Vous êtes ici

Premières séparations

Crèche : les clefs d'une adaptation réussie

L’adaptation : indispensable pour tout le monde 

« Pour être honnête, le temps d’adaptation m’a paru long : une demi-heure, puis une heure, puis une demi-journée, etc… Sur le moment, cela m’a paru presque plus difficile que si j’avais eu à laisser mon bébé une journée entière du jour au lendemain. Mais avec le recul, je me dis que cela nous a permis à tous – moi, mon bébé, la référente à la crèche – de nous connaître et de nous habituer les uns aux autres », raconte Sarah, maman de Léonie, 14 mois. 

L’adaptation à la crèche n’a en effet rien de superflu. C’est un temps d’adaptation pour tout le monde : le bébé bien sûr, mais aussi ses parents et l’équipe de la crèche. Cette transition permet à chaque partenaire de cette nouvelle relation centrée sur le bébé d’apprendre à se connaitre. Elle est également indispensable pour que le bébé et sa maman – qui jusque-là était dans une phase de « préoccupation maternelle primaire », toute centrée sur son bébé -  puissent élaborer leur séparation.

Petit à petit et en douceur

L’entrée à la crèche est un grand changement dans la vie du bébé. Elle doit donc se faire progressivement, afin qu'il découvre et s’habitue à son nouvel environnement : les lieux, les odeurs, les bruits, les personnes qui vont s’occuper de lui, les autres enfants, les rythmes, etc.

Chaque établissement a son propre mode de fonctionnement, mais généralement, l’adaptation se fait sur une ou deux semaines. A titre indicatif, voici un exemple de planning d’adaptation :

  • J 1 : 1 heure. Vous restez avec votre bébé et visitez avec lui la crèche, prenez connaissance de son fonctionnement, rencontrez la personne référente et discutez avec elle des habitudes de vie de votre bébé ;
  • J 2 : 1 heure. Vous restez encore avec votre bébé, le temps qu’il s’habitue à son référent, aux nouveaux lieux, aux autres enfants. S’il semble prêt, vous pourrez le laisser pendant un quart d’heure ;
  • J 3 : environ 1h30. Après un temps d’échange avec l’équipe, vous laissez votre bébé 30 minutes voire 1 heure. Il prendra son premier repas à la crèche, en votre présence ou non, en fonction de sa tolérance ;
  • J 4 : 2 heures. Le référent donnera son repas à votre bébé ;
  • J 5 : 3 à 4 heures. Vous déposez votre bébé en cours de matinée. Il prendra son repas à la crèche, et y fera sa première sieste ;
  • Deuxième semaine : les journées de garde sont rallongées de jour en jour, en fonction de la tolérance de l’enfant. En fin de semaine, il y restera ainsi une journée, telle que prévue dans le contrat.

Un temps pour échanger autour de son bébé

L’adaptation ne saurait se réduire à un planning. La communication mise en place autour du bébé durant ce temps d’adaptation est tout aussi essentielle. Pour faciliter cet échange, une personne référente (une auxiliaire de puériculture, une éducatrice) est généralement désignée : c’est elle qui s’occupera principalement de votre bébé et c’est avec elle que vous serez en relation le matin et le soir.

N’hésitez pas à lui transmettre les petites habitudes de vie de votre bébé : ses horaires de sieste, ses signes de fatigue, sa position préférée pour dormir, ses rituels d’endormissement et de réveil, ses goûts alimentaires, ses jeux préférés, etc. Cela vous rassurera de donner quelques clefs pour que l’on s’occupe au mieux de votre enfant, et cet échange permet de créer une relation de confiance, base d’une collaboration de qualité. C’est une manière de passer le relai, en toute bienveillance et dans un but unique : le bien-être de votre bébé. La continuité des pratiques est en effet la clef pour que rapidement, votre bébé se sente en sécurité dans son nouvel environnement.

Un petit travail à faire sur soi

Comme le veut la formule, les enfants sont des « éponges ». Si vous n’êtes pas serein lorsque vous le laissez le matin, votre bébé risque de le ressentir… et de le faire savoir avec des pleurs. Il est essentiel d’avoir confiance dans le mode de garde choisi, ce qui nécessite, en amont, un choix éclairé. La crèche est plébiscitée par de nombreux parents, mais correspond-elle à vos attentes en matière de mode de garde ? 

Ce temps d’adaptation a également pour objectif de vous rassurer sur les compétences de l’équipe de la crèche. N’oubliez pas que le personnel de crèche est formé pour s’occuper des bébés. C'est leur métier ! Tout l’environnement est conçu pour leur sécurité et leur bien-être. Sachez également qu’il n’y a pas de « compétition » : ils n’ont qu’une maman et un papa, et c’est vous ! Vous ne "laissez" par votre bébé à des inconnus, vous le confiez à des personnes compétentes, afin que vous puissiez, de votre côté, poursuivre votre vie qui ne se résume pas à celle de votre bébé. 

Une séparation qui se joue bien en amont

Le moment de l’entrée à la crèche cristallise beaucoup d’émotions, mais la réussite de l’adaptation se joue bien en amont. Les fondements de la sécurité affective, ce socle solide qui fera que votre bébé s’adaptera d’autant mieux à son nouvel environnement, se construisent en effet dès la naissance. Selon la réponse que l’adulte – vous ou le papa en l’occurrence les premières semaines de vie – apporte pour répondre à ses différents besoins physiologiques – manger, dormir – et émotionnels - être rassuré, pris dans les bras, entrer en interaction avec son environnement – le bébé se sentira plus ou moins en sécurité affectivement. A l’heure de l’entrée à la crèche, ce socle affectif solide lui permettra d’aborder plus sereinement la séparation.

Petit mémo de l’adaptation réussie

  • si possible, faites l’adaptation avant la reprise effective du travail. Certes, cela empiètera sur la fin de votre congé maternité, mais cela vous évitera de devoir jouer les équilibristes entre le planning d’adaptation à la crèche, contraignant il faut l’avouer, et vos impératifs professionnels ;
  • positivez cette séparation : se séparer, c'est grandir pour votre bébé. C’est aussi bénéfique pour vous qui avez une vie en dehors de votre statut de maman ;
  • dressez une liste des habitudes de votre bébé pour les transmettre à la crèche ;
  • préparez avec soin ses affaires : doudou, tétine, lange, foulard avec votre odeur, photo à mettre sur son porte-manteau. S’il est plus grand, préparez un petit album photo de votre famille ;
  • parlez à votre enfant, même tout petit. Expliquez-lui que vous allez devoir le confier à la crèche, qu'en ce lieu, des personnes s'occuperont bien de lui, etc. Rien qu’à l’intonation – joyeuse et rassurante de préférence - il vous comprendra. 
  • au moment de le laisser, dites-lui "au revoir", où vous allez et quand vous reviendrez le chercher. Ne partez pas en catimini pour éviter les pleurs, ce serait très angoissant pour votre bébé. 
Journaliste spécialisée dans l'univers parental et la santé, également maman de trois enfants. Auteur de Qui va garder mon bébé (Tournez la page, 2013)....
Partagez cet article