Vous êtes ici

Le bon choix

Bullet journal, agenda classique ou numérique: comment organiser au mieux sa vie de maman ?

Il existe aujourd'hui plusieurs alternatives pour organiser ses semaines de maman. Pour ne rien oublier, plusieurs outils sont accessibles à prix raisonnable : l'agenda papier, l'agenda numérique ou le Bullet Journal. Retour sur ces trois outils qui vous feront gagner un temps considérable en terme d'organisation.

L'agenda papier, l'indémodable

En cuir pleine peau ou en plastique, au format poche ou "président", hebdomadaire ou journalier, l'agenda papier est le compagnon idéal pour organiser le quotidien d'une jeune maman. Il accueillera, au sein de ses pages, les rendez-vous, les congés, les vacances... Vous permettant ainsi de ne rien oublier et d'organiser au mieux vos journées déjà bien chargées. Au fil des jours, il deviendra un objet précieux, indispensable, où l'on griffonne inconsciemment mots-clés, listes, citations. Post-its, stabilos, ratures seront des empreintes indélébiles de vos émotions et de vos préoccupations quotidiennes.

L'agenda 2.0 pour stocker toutes vos données

Sur le smartphone, sur l'ordinateur ou sur la tablette, l'agenda numérique est disponible partout, à tout moment, peu importe le lieu ou la circonstance. Avec lui, tout est bien classé par couleur : professionnel, privé, famille... Sa capacité de stockage permet de prendre une quantité de rendez-vous que vous avez vous-même inscrits ou que l'un de vos collègues ou amis vous suggèrent. Mieux encore, lorsqu'il est relié à votre messagerie, il détecte le rendez-vous et vous le programme dans votre agenda. Grâce aux alertes par mails ou SMS, vous serez informée quotidiennement des réunions de travail, des rendez-vous chez le médecin pour les enfants ou d'une soirée chez un ami. En cas de perte ou de vol, pas de panique ! Le cloud stock toutes vos données. C'est l'outil idéal pour une wonder-mother.

Le Bullet Journal, l'agenda des créatifs

Le Bullet Journal est un nouveau modèle d'agenda, mélangeant créativité et imagination. C'est un système 100% DIY. A mi-chemin entre le carnet de bord et le cahier de texte, les stylos de couleurs, les dessins, le lettering seront vos alliés pour confectionner votre emploi du temps de maman.

C'est Ryder Carroll, un graphiste new-yorkais, qui a eu l'idée en 2013, de partager sur YouTube un nouvel outil ressemblant à l'agenda, qu'il nomme Bullet Journal. Il le présente ainsi : "Garder une trace du passé, organiser le présent, planifier le futur." Sa vidéo de présentation a été vue plus de 1.5 millions de fois sur YouTube.

Pour créer l'agenda créatif de vos rêves, Ryder Carroll vous conseille, au préalable, de respecter quelques étapes préliminaires :

  • La première page du cahier doit servir d'index. Cela permet de mieux se repérer parmi les catégories du Bullet Journal.
  • Une autre page est dédiée à chaque mois. On reporte ensuite chaque date à une ligne différente. Sur la page d'à côté, on reporte les choses à réaliser pour ce mois.
  • Sur une autre page vierge, mieux vaut indiquer les signes visuels pour tous les éléments clés : un rond pour un rendez-vous, un tiret pour une note, un point pour une tâche...
  • On divise chaque double-page en semaine et on consacre quelques lignes à chaque jour.
  • On peut ensuite rajouter des listes comme des livres à lire, des musiques à écouter...

Le Bullet Journal permet d'avoir une très grande visibilité, que ce soit sur un mois, sur une semaine ou sur une journée. L'essentiel est structuré et hiérarchisé.  Certaines blogueuses comme Bulledop, n'hésitent pas à montrer leur Bullet Journal et à expliquer leur méthode de création.

De jolis exemples de Bullet Journal sur Instagram

  • Le Bullet Journal structuré et ordonné

Ce Bullet Journal est structuré par colonnes et par jours de la semaine. Un vrai guide au quotidien.

> Cet exemple est disponible sur le compte Instagram de Greenishplanning.

  • Le Bullet Journal utilisant du lettering

Cet agenda créatif mélange dessins, lettering et couleurs, donnant du contraste à chaque page, initialement blanche.

> Cet exemple est disponible sur le compte Instagram de Villa71hrg.

Alors, agenda papier, agenda numérique ou Bullet Journal ?

Rédactrice et community manager, spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article