Vous êtes ici

Revue de blogs

De la charge mentale au « green challenge », les dernières discussions des blogueurs parentaux

mini.reyve.fr

Les wishlist à gogo !

Des mamans, spécialistes du « fait à la main »

Evidemment, en mai et en juin, ce sont, avant tout, la fête des Mères et la fête des Pères qui ont exalté les blogueurs parentaux. En première ligne, on retrouvait les fameuses wishlists, ces listes de cadeaux à offrir, du type : 5 cadeaux parfaits pour votre maman. Elles dévient, le plus souvent en “et pour moi” parce qu’en fait, les blogueuses parentales sont bien évidemment toutes des mamans...

mamanfloutch.com
mamanfloutch.com

Comment allier l’utile (informer les lecteurs) à l’agréable (informer son mari ou ses enfants, s’ils sont en âge de lire le blog de maman) ? L’adorable Maman Floutch ou la spécialiste du DIY Allo Maman Dodo nous montrent comment faire 

Le Do it Yourself pour occuper les enfants

En parlant de Do it yourself  justement, ces deux fêtes sont l’occasion pour les blogueurs de rivaliser d'ingéniosité en proposant de nombreuses activités pour que les enfants puissent gâter leurs parents en faisant un cadeau qui reste (si ça vous fait penser à un joli collier de pâtes, c’est normal !) : 

the-helloday.com
the-helloday.com

the-helloday.com
the-helloday.com

Des idées faciles pour faire plaisir au papa ou à la maman (et ça marche toute l’année !).

Des papas geeks et artistiques

Du côté des papas, les wishlists ont, elles aussi, été de sortie ! Papa Cube en dessins, bien sûr mais pas seulement ! Des idées pour les papas geek mais chics chez Papa Panique... Les papas ont toujours de bonnes idées à offrir. 

Des wishlists pour remercier les maîtresses d'école

Et vous savez quoi ? C’est maintenant l’heure des wishlists pour les cadeaux à offrir à la maîtresse et à votre atsem préféré, qui prennent le relais ! Quand on dit que les blogueurs sont généreux !

La « charge mentale », le sujet sur tous les blogs

C’est le buzz du mois, qui a débuté avec la désormais célèbre BD d’Emma Fallait demander qui a été partagée plus de 200 000 fois sur les réseaux sociaux. Mais c’est quoi au juste la « charge mentale » ?

emmaclit.com
emmaclit.com

Une BD féministe et engagée

Avec humour, la blogueuse Emma dresse, dans sa bande dessinée, le portrait de la femme (et mère) d’aujourd’hui, qui a le sentiment de tout porter sur ses épaules, de devoir penser à tout à la maison : faire le linge, les repas, vider le lave-vaisselle... avec en permanence une TO-DO list à cocher dans sa tête. Débordée, elle entend son mari lui dire : « Mais fallait demander, je t’aurais aidé » (Lire aussi notre article La « charge mentale » : le poids de la responsabilité pour les mères).

Une répartion des rôles inégale au sein du foyer

Car oui, encore aujourd’hui, on constate une certaine inégalité des rôles dans l’organisation familiale ! Pourtant, on nous parle partout du père 2.0... Tous les médias en ont parlé et les blogs ne sont pas en reste ! La célèbre blogueuse sexo MaÏa Mazaurette a même fait une tribune dans Causette « Je dirais que je m’engueule deux fois par mois avec mon mec à ce sujet. Des mises au point où on se claque des portes au visage. En l’occurrence, je ne sors pas avec un égoïste – mon mec passe beaucoup de temps à la maison et il est fils de féministe. Mais si je ne demande pas, il ne se passe rien… je suis féministe quasiment de profession, et je n’arrive pas à résoudre ce problème, malgré deux ans de prise en main intensive. » Emma et sa BD, c’est aussi et surtout une prise de conscience pour beaucoup de blogueuses, qui n’avaient jamais mis un nom sur ce qu’elles vivaient, à l’instar de Littlemissbaby !

Les blogueuses font valser les clichés

  • Zazimutine parle même sur son blog de « surchage mentalo-physique ».

  • Maman Double l’évoque doublement puisqu'elle est maman de jumeaux.
  • Louvelyane conseille, elle, à tous les hommes qui cherchent leur place d’envoyer valser les clichés (voir à ce propos l’excellente interview de Hippolyte Romain sur la place du père après un divorce) ! 

Mais les papas aussi ont leur avis ! De quoi faire encore couler beaucoup d’encre ! On vous conseille quand même l’article drôlissime de Sylvie, de Gang of mother, parce qu’elle le veut bien.

Marie lance le défi Green blog

mamanyoupie.com
mamanyoupie.com

C’est Marie, du blog Maman Youpie, qui a lancé, début janvier un appel aux blogueurs pour devenir plus green. L’auteure du blog avait proposé son projet avec cette idée: « Être écolo en famille, c’est facile ». L'objectif était de montrer qu’on peut tous adopter des éco-gestes au quotidien. « J'ai décidé de lancer le défi green blog après avoir vu le film "Qu'est ce qu'on attend ?", un documentaire sur une ville d'Alsace qui grâce à son maire a décidé d'entrer en transition écologique. Petit à petit, tous les habitants se mettent à acheter local, bio, à penser green. J'ai donc lancé ce défi pour mettre à contribution les blogueurs, notamment ceux qui ne parlaient jamais d'écologie. Pour donner des astuces simples, expliquer que la transition est facile, et les motiver à en parler sur leurs blogs respectifs pour sensibiliser leurs lecteurs ».

168 blogs ont relevés le défi

Plus de 168 blogs se sont engagés à relever le défi, à faire des tests, et plus d’une centaine d’astuces green ont déjà été partagées sur les blogs. Virginie, du blog d'Avril sur un fil, a essayé de fabriquer son déodorant maison. Marie du blog Une araignée au plafond a testé les lingettes lavables Néobulle

avrilsurunfil.com
avrilsurunfil.com

Marie, du blog marie Youpie a essayé « pour une salle de bain zéro déchet »Pitchounes & Cie a voulu réduire ses déchets en cuisine. Autant de petites (et grandes) résolutions faciles à mettre en pratique au quotidien dans votre famille ! Le but : « Être acteur du changement, et offrir une planète propre à nos enfants ». La planète vous dit déjà merci !

On vous dit à bientôt pour de nouvelles anecdotes et idées croustillantes ! En attendant, prenez soin de vous !  

Rédactrice web spécialisée en psychologie et psychologie positive, community manager, et blogueuse sur Olive Banane & Pastèque, un blog parenting et lifestyle....
Partagez cet article