Vous êtes ici

Revue de blogs

L'école, les challenges, le DIY... retour sur les temps forts des blogs parentaux

Vive la rentrée !

La rentrée des classes des enfants a fait divaguer plus d'un blog parental. L'achat des fournitures scolaires, la tenue de rentrée des classes, le rendez-vous chez le coiffeur... Il ne faut rien oublier ! Certaines mamans blogueuses en ont donc profité pour partager des wishlist bien pratiques pour gagner du temps et de l'argent. Papa Panique, en attendant, s'est inquiété de la sécurité des enfants à l'école...

Les wishlist pour habiller son enfant à la rentrée

Comment habiller son enfant pour la rentrée ? a été la question que tous les parents se sont posés lorsqu'est arrivée la fin des vacances.

jardinsecret2zozo.com
jardinsecret2zozo.com
  • Zozomum et Cie propose de superbes astuces shopping pour refaire le dressing des enfants pour la rentrée.
  • Marine, du blog Petit Champignon de Paris, offre de jolies idées pour renouveler le dressing des enfants, sélectionnées sur les plus grands sites de vêtements pour enfants.
  • Twinny Mum and Cie donne de merveilleuses idées pour un look stylé pour la rentrée.
  • Croque Maman fournit des astuces pour habiller les enfants sans se ruiner.

Assurer son enfant à l'école, une sécurité de chaque instant

Lorsqu'un enfant va à l'école, il est demandé aux parents de fournir une assurance scolaire. Bien qu'elle soit facultative, elle offre une sécurité supplémentaire à l'enfant lorsqu'il est en période scolaire. Bien que chaque parent dispose d'une mutuelle et d'une responsabilité civile, l'assurance scolaire protège l'enfant du temps scolaire "facultatif", comme manger à la cantine, aller au musée avec l'école... Papa Panique a proposé un article très synthétique sur cette problématique fin septembre.

La rentrée, c'est l'occasion de se remettre au sport !

Qui dit rentrée des classes, dit abonnement à un sport pour les petits... mais aussi pour les grands !

Les enfants, ces coachs personnels sportifs

La rentrée des classes pour les enfants signifie également remise en forme pour les parents. Inscription à la salle de sport ou bien séance à la maison, les enfants ne sont jamais loin pour les aider. Papa Cube s'est ardemment mis au travail, avec pour coach personnel, l'une de ses filles.

papacube.com
papacube.com

Des activités extra-scolaires pour les petits

Du côté des enfants, les activités extra-scolaires sont un moyen de décompresser après une longue journée d'école. C'est aussi l'occasion de pratiquer une activité ludique. Maman Poussinou a, par exemple, inscrit son aîné à la piscine.

L'école, c'est aussi pour les parents !

Quand on est parent, les journées sont très chargées... Mais imaginez-vous en reprise d'étude, avec peu de temps pour le travail scolaire... Plusieurs parents sont, en effet, retournés sur les bancs de l'école, le temps d'une année ou plus. La Mite Orange partage régulièrement sur Facebook ses aventures d'étudiante en IEJ, tandis que Mon Papa au travers d'un poste ou d'un dessin, partage ses ressentis de papa-étudiant.

lamiteorange.com
lamiteorange.com

L'automne de tous les challenges

« Habille ta mère pendant une semaine »

Le principe : laisser son enfant fouiller dans le placard pour dénicher la tenue du jour pour maman et rester habillée toute la journée dans cette tenue. Valérie, du blog Allo Maman Dodo a relevé le challenge avec beaucoup d'entrain. Ses enfants en ont profité pour l'habiller avec de jolies robes de soirée... notamment une rose et argentée, idéale pour aller chercher du pain !

Le blog d'Allo Maman Dodo
Le blog d'Allo Maman Dodo

« Et si je déscolarisais mes enfants ? »

La blogueuse de Gang of Mothers s'est posée la question : dois-je déscolariser mes enfants ? 10 jours après la rentrée, le petit dernier, Alexou, fait réfléchir sa maman sur la façon dont sont « élevés » les enfants à l'école. L'école arrive-t-il à « élever » toujours plus haut nos enfants ? Elle n'est d'ailleurs sûrement pas la seule à s'être posée la question.

Le bullet journal, l'agenda DIY pour des mamans créatives

La rentrée est aussil'occasion de tester de nouvelles choses. La nouvelle tendance est entièrement dédiée à ce nouveau modèle d'agenda : le bullet journal. Mélangeant créativité et imagination, le bullet journal a déjà séduit plus d'une maman qui désire organiser au mieux leurs journées. Virginie, du blog Avril sur un fil, commençait déjà son deuxième bullet journal à la rentrée de septembre.

avrilsurunil.com
avrilsurunil.com

Emma, du blog Le carnet d'Emma, profite, quant à elle, du bullet journal pour organiser sa vie de maman. Elle a commencé début octobre en s'inspirant des couleurs du mois d'octobre.

lecarnetdemma.fr
lecarnetdemma.fr

L'attente, la BD qui dénonce l'inégale répartition du temps dans un couple

Emma sortait, le 10 mai dernier, sa première bande dessinée nommée Un autre regard. A l'aide de ses histoires, elle brise les clichés sur des thèmes d'actualité. Le 18 juillet dernier, la blogueuse féministe publiait sur son compte personnel Facebook L'attente, sa nouvelle planche. Elle évoquait l'attente du concubin pour qu'il puisse prendre le relais après une journée de travail. De nombreuses mères subissent cette inégalité des rôles, ayant des conséquences sur la famille, mais également au travail.

emmaclit.com
emmaclit.com

Des images et des mots simples pour déculpabiliser les mères de famille

Aujourd'hui, quitter plus tôt son lieu de travail est toléré pour les mères. Il n'en est rien en revanche pour les pères. Emma pointe du doigt cette revalorisation en France des heures supplémentaires. Le père, plus souvent absent, est enfermé dans un cycle "travail-famille" alors que les mères ont un schéma inversé, "famille-travail". Emma appelle donc au changement.

emmaclit.com
emmaclit.com

Cette nouvelle BD n'a pas manqué de faire réagir les blogueurs parentaux. Louvelyane avait dressé un magnifique message aux wonder-papas. Certaines mamans YouTubeuses comme Sophie Fussy utilisent cette BD pour revenir sur le concept de charge mentale. Le débat se poursuit donc pendant l'automne.

On se dit à bientôt pour une prochaine revue de blogs. En attendant, prenez soin de vous !

Rédactrice et community manager, spécialisée dans le parenting....
Partagez cet article