Vous êtes ici

Débat

Pour ou contre l'extension du congé de paternité ?

Aujourd'hui, le congé de paternité en France est de 11 jours, alors que le congé maternité est de 16 semaines. Pourquoi cette différence ? Certains pays, comme la Suède, ont décidé d'allonger et de rendre obligatoire le congé paternité pour mettre le père et la mère sur le même plan. La France va-t-elle, elle aussi, reconnaître davantage la place du père à la naissance de son enfant ?

Vers l'égalité hommes-femmes

A la suite du projet de directive européenne pour l'égalité hommes-femmes, le gouvernement français propose une réflexion sur le congé paternité. Edouard Phillipe, le Premier ministre a demandé à l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) une étude sur le sujet. L'IGAS a rendu ses conclusions, qui ont été présentées le 11 septembre 2018 : le rapport préconise l'extension de la durée du congé de paternité à 4 semaines.

Lorsqu'on parle du congé parental, c'est surtout aux femmes qu'on pense en premier et à tort ! En effet, certains hommes souhaiteraient se consacrer eux-aussi à leur enfant à sa naissance et voudraient assumer, au même titre que leur moitié, leur rôle de "parent". De plus, auparavant, seul le père de l'enfant pouvait bénéficier de ce congé paternité. Désormais, il est ouvert au conjoint, marié ou non, pacsé, et est même ouvert aux couples homosexuels.

Une mobilisation politique

Valérie Pécresse, Présidente du conseil régional d'Île-de-France et la Secrétaire d’État, Marlène Schiappa, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, se sont elles-aussi montrées favorables à l'allongement de ce congé paternité. La proposition serait de faire passer le temps de congé parternité à 4 semaines. Le but de ce projet ? Assurer l'égalité des hommes et des femmes quant à l'impact de la naissance par rapport à leur travail, et bien sûr de permettre aux deux parents de s'investir ensemble dans une co-parentalité dès la naissance de leur enfant.

Des avis contrastés chez les pères et les mères

Depuis ces annonces, hommes et femmes s'expriment sur les réseaux sociaux et les positions sont très diverses. Certains papas sont désireux de s'impliquer davantage à la naissance de leur enfant (certains ont même pris par le passé sur leurs jours de vacances pour pouvoir le faire). Mais beaucoup semblent revendiquer souplesse et liberté dans l'organisation du congé parental dans le couple. Beaucoup souhaiteraient des jours modulables ou à donner à son conjoint afin de mieux préparer le retour au travail de l'un ou de lautre. Certains papas vont même jusqu'à préconiser l'allongement du congé maternité en laissant la possibilité au conjoint de donner ses jours de congés à sa femme... Pas sûr qu'ils aient compris l'esprit de la directive européenne. ET vous, que pensez-vous de ce projet ? N'hésitez pas à donner votre avis sur notre page Facebook !

Rédactrice web et assistante de communication pour les éditions Horay...
Partagez cet article