Vous êtes ici

"Crèche ou nounou"

Ghislaine Camus: «Le choix du bon mode de garde pour son enfant se fait en fonction de ses besoins»

Ghislaine Camus est infirmière-puéricultrice et professeure de sciences et techniques médicosociales. Formatrice à l’Éducation nationale, elle enseigne depuis plus de 30 ans auprès d’élèves auxiliaires de puériculture et d’élèves préparant le CAP petite enfance. À l'occasion de la sortie du livre Crèche ou nounou ( collection Laurence Pernoud-éditions Horay), elle a accepté de répondre à quelques questions.

Pouvez-vous me présenter le projet du livre ?

Ghislaine Camus : Ce livre répond à une véritable demande de la part des parents. Dès le début de la grossesse, la question de la garde de l'enfant préoccupe beaucoup de parents. Ils sont souvent perdus. Cet ouvrage a donc été écrit pour les aider à se repérer parmi les différents modes de garde, et notamment les différentes crèches existantes. Les parents connaissent généralement la crèche collective et l'assistante maternelle, mais pas les autres modes de garde. Ce livre regroupe donc l'essentiel à savoir, à destination des parents, mais également des professionnels de la petite enfance, afin qu'ils sachent ce qui est dit aux parents.

Ce livre ne naît-il pas d’une demande accrue des parents qui recherchent des informations justes et validées par des professionnels de la petite enfance ?

Ghislaine Camus : Oui, tout à fait. Les parents sont aujourd'hui plus inquiets et perdus, ne connaissant pas les choix qui existent. Mais ils doivent savoir qu'il n'existe pas de mode de garde parfait. Tout dépend de la ville, des salaires, des modes de vie... Le comportement et les besoins de l'enfant doivent aussi être pris en compte dans le choix de la garde.

Pouvons-nous dire que les parents ont dorénavant le choix au sujet de la garde de leur enfant ?

Ghislaine Camus : Oui, en effet, les parents ont plus le choix qu'auparavant. Aujourd'hui, il existe de nombreux systèmes de garde, notamment en crèche. Qu'elle soit collective avec environ 60 enfants ou en entreprise, les parents disposent d'une gamme de choix très large. Ils ne devraient donc plus être inquiets.

Quels sont les points cruciaux à connaître pour choisir la meilleure assistante maternelle pour son enfant ?

Ghislaine Camus : Certains critères sont à prendre en considération pour choisir la meilleure assistante maternelle :

  • son lieu d'habitation : il faut qu'il ne soit pas trop éloigné de votre domicile ou de votre lieu de travail.
  • sa vision de l'éducation : après l'avoir rencontrée plusieurs fois, vous devez savoir si l'assistante maternelle a la même vision éducative que vous.
  • son habitat : il est essentiel que l'enfant ne soit pas complètement dépaysé lorsqu'il se rend chez son assistante maternelle.

Si l'assistante maternelle prend en compte vos besoins et ceux de votre enfant, alors vous avez sûrement trouvé la bonne personne !

Quels sont les secrets d’une garde réussie en crèche selon vous ?

Ghislaine Camus : Selon moi, le critère qui peut faire la différence est le niveau de compétences de la directrice. Certaines ont suivi des formations très spécifiques comme sage-femme-puéricultrice ou infirmière-puéricultrice. Leurs connaissances sont donc plus pointues concernant des sujets comme l'alimentation, l'hygiène, la pédiatrie ou encore le développement somatique de l'enfant. 

Avez-vous observé, ces dernières années, des changements relationnels entre les parents et ceux qui gardent leur enfant ?

Ghislaine Camus : Oui, en effet, nous pouvons constater de nombreux changements relationnels. Avant, le parent n'était pas autorisé à pénétrer dans la crèche et à participer à des réunions, des activités, des goûters avec les enfants... À mes débuts, tous les enfants avaient un costume de crèche : un rose pour les filles et un bleu pour les garçons. Les normes hygiéniques n'étaient pas les mêmes. Je trouve que cette proximité entre les parents et les professionnels de la petite enfance est essentielle aujourd'hui. Les parents sont plus rassurés et ont confiance en la personne qui garde leurs enfants.

Quels conseils donneriez-vous aux parents afin de les aider à trouver la meilleure garde possible pour son enfant ?

Ghislaine Camus : Si je devais donner mon avis de professionnel, je conseillerais aux parents de privilégier l'assistante maternelle lorsque l'enfant est âgé de quelques mois. Une assistante maternelle a entre 2 et 4 enfants généralement à sa charge. Le rapport est donc plus individualisé. À partir de 15-18 mois, il serait plus intéressant pour l'enfant de l'inscrire dans une crèche familiale et/ou collective. Il pourra ainsi rencontrer d'autres enfants et s'habituer à un groupe, le préparant ainsi à une ambiance proche de celle de la maternelle.

 

> L'ouvrage de Ghislaine Camus, Crèche ou nounou, éd. Horay, 160 pages, 2017 est disponible dans toutes les librairies au prix de 14.90 euros.
> Lire aussi notre article qui présente le livre.

 

 

 

Partagez cet article