Vous êtes ici

Dans ses yeux

De la naissance à un an : ce que voit le bébé

Contrairement à l’ouïe, la vision est très immature à la naissance du nouveau-né. Elle va évoluer durant les premières années de sa vie pour arriver à une vision équivalente à celle de l’adulte. Cependant, certaines compétences visuelles sont présentes dès la naissance de l'enfant.

La vision du bébé étape par étape

Le nouveau-né a une perception très sommaire des objets et des personnes qui l'entourent, mais il voit. Son œil, encore fragile, ne doit pas être trop amplement exposé à la lumière. L'enfant apprend à marcher, parler, mais aussi à voir. La vision de l'enfant progresse très rapidement :

  • le nouveau-né : la vision du nouveau-né est extrêmement floue et imprécise. Il est en mesure de voir les formes, les lumières et les mouvements, mais uniquement de couleur grisâtre.
  • entre 1 et 2 mois : l'enfant ne voit qu'à une distance de 30 cm maximum. Il reconnaît la voix de sa maman ou de son papa et associe celle-ci à un visage. Il peut fixer des objets et suivre des mouvements.
  • entre 3 et 4 mois : c'est une étape importante dans le développement de la vision du nourrisson. L'enfant différencie les couleurs primaires et reconnaît de mieux en mieux ses parents. Son regard circule plus facilement d'un point à l'autre. Sa vision devient plus précise.
  • à 5 mois : les couleurs sont plus définies. Il différencie les tons les plus clairs, les plus sombres et la profondeur.
  • à partir de 6 mois : sa vision devient de plus en plus nette. Une fois les 6 mois passés, l'enfant distingue clairement qui sont les personnes de sa famille et les inconnus.
  • à 1 an : sa vision est équivalente à 4/10e. Sa vision est presque aussi nette que celle d'un adulte.

Un site internet visisiondirect.fr explique clairement cette évolution de la vision de l’enfant de la naissance à 12 mois.

Le bébé ne voit pas les détails

Toutefois, l'œil de bébé n’est pas encore capable de distinguer les détails. L’acuité visuelle est, à cet âge, dix à trente fois plus faible que celle de l’adulte. Il faut, par exemple, être à 30 cm environ pour qu’il puisse percevoir nettement les traits d’un visage. Il lui est possible aussi de suivre un objet en mouvement, mais sous certaines conditions :

  • qu'il soit bien éveillé et confortablement installé
  • que l’objet soit bien visible
  • que l'objet se déplace doucement

Le bébé perçoit les couleurs progressivement

Il fait parfaitement la différence entre le blanc et le rouge vif ou le vert vif, mais il ne fait pas la différence entre le blanc et le rouge/vert pâle. Il distingue moins bien le jaune, le bleu et le violet. La vision des couleurs se fait de manière progressive. Vers les 8 mois, l'enfant parviendra à voir toutes les couleurs.

Des formes plus facilement perceptibles par le bébé

Les études ont montré que les bébés faisaient la différence entre les formes et avaient des préférences pour:

  • les formes structurées et régulières
  • les formes courbées
  • les objets fortement contrastés
  • les objets en trois dimensions (plutôt qu’une photo du même objet par exemple).

Une communion plus intense avec la maman

La mère est la première personne que voit l'enfant. Les premiers instants avec bébé sont essentiels. La parole, le regard, le toucher sont indispensables pour créer un lien fort avec son enfant.

La parole, essentielle pour l'enfant

Le bébé identifie sa maman par sa voix dès les premiers jours, une voix qu’il percevait déjà in utero. Les premières heures, le nouveau-né regarde donc plus longtemps le visage de sa maman. Elle a été en interaction pendant ses courtes périodes d’éveil, notamment avec des mots tendres et rassurants. C’est grâce au contour de la tête et aux cheveux que le nouveau-né reconnaît sa mère. Si la mère met un bandeau sur ses cheveux durant les premiers instants de bébé, celui-ci ne reconnaîtra pas sa mère. Si vous récidivez l'expérience un mois plus tard, le bébé préfèrera le visage de sa mère, même si les cheveux sont cachés par un foulard. A contrario, une mère qui ne parle pas à son bébé les premiers jours ne privilégie pas le premier contact avec son enfant.

Des avancées majeures du côté de la recherche

Edouard Gentaz, enseignant-chercheur à l'université de Genève en Suisse, a longtemps travaillé sur le développement de la vision du nouveau-né. Il insiste notamment sur l'importance des sens chez le nourrisson. Plus le parent est présent par la parole, le toucher, plus l'enfant prend conscience de son environnement et des personnes qui l'entourent. Dans une vidéo, disponible sur YouTube, le chercheur explique sa méthode de travail et ses déductions.

Pour connaître le développement de la vision du nouveau-né, Edouard Genzat a une méthode bien précise : il installe devant un écran le nourrisson. Le visage de la mère et celui d'une personne étrangère sont présentés simultanément au bébé. Les réactions de l'enfant sont filmées. Saura -t-il reconnaître sa mère ? Son regard parviendra-t-il à différencier les personnes ? Dans un souci de précision, les habits sont cachés, les visages sont neutres. Ces résultats de recherches permettent de répondre à certaines questions que peuvent se poser parents et futurs parents. Et démontre combien l'apprentissage sensoriel chez le nourrisson est intimement lié à l'attachement.

, Pédiatre
Eric Osika est pédiatre avec une activité libérale et une activité de pédiatre attaché dans le service de pédiatrie de l'hôpital Saint-Camille à Bry-sur-Marne. Ancien rédacteur en chef de la revue...
Partagez cet article