Vous êtes ici

C'est l'été

Prévention soleil #2: bien protéger la peau de bébé, une nécessité

Protéger bébé du soleil, une mission au quotidien lorsque les beaux jours sont de retour. Les impacts du soleil sur la peau de bébé peuvent être dangereux, voire irréversibles. Alors comment éviter le pire et le protéger du soleil ? Le Dr Valérie Callot, dermatologue à Paris, donne ses conseils pour préserver bébé du soleil en toute sécurité.

La peau de bébé n'est pas celle d'un adulte

La peau d'un bébé se constitue de certaines caractéristiques, différentes de celles d'un adulte. Elle ne réagit pas de la même façon et se constitue de certains éléments bien distincts :

  • des couches de peau plus fines, notamment chez les prématurés. La barrière protectrice est plus mince et moins efficace.
  • la barrière cutanée est plus immature. La peau d'un adulte est cinq fois plus épaisse.
  • La perméabilité de la peau est plus forte dans les premiers mois de bébé. Elle se déshydrate plus vite.
  • le pH du bébé est dans les alentours de 7. Pour un adulte, il est de 5.5. L'enfant peut être plus sujet aux irritations et problèmes cutanées.
  • la production de mélanine est faible. La peau est donc vulnérable aux rayons UV. 

Une peau mature vers 2-3 ans

La peau d'un nouveau-né ou d'un nourrisson est très fragile. Mais plus les années passent, plus sa peau deviendra mature et résistante aux dangers extérieurs. La couleur de peau de bébé évolue après la naissance.

  • À la naissance : la peau est rose, rougeâtre et transparente. Elle contient très peu de mélanocytes, ces cellules responsables de la pigmentation. Il faut impérativement éviter toute exposition directe au soleil.
  • Vers l'âge de 6 mois jusqu'à 1 an : la peau de l'enfant a les mêmes couches que ceux d'un adulte mais ses couches sont plus fines, sensibles. La pigmentation de la peau n'est pas totalement complète. Il est préférable de ne pas l'exposer aux rayons du soleil. Pour un bébé à la peau métisse, la peau est moins sensible au soleil, mais il est nécessaire de la protéger avec une crème solaire et de l'exposer le moins possible aux rayons du soleil.
  • Vers 2-3 ans : la peau de l'enfant est plus épaisse, mais pas autant que celle d'un adulte. Il est donc indispensable de couvrir l'enfant d'un t-shirt ou d'une combinaison anti-ultraviolets, d'un bob ou d'une casquette et d'une paire de lunettes de soleil.

Les conséquences négatives du soleil sur la peau de bébé

Les conséquences négatives sur la peau de bébé peuvent être nombreuses. Protéger bébé des rayons du soleil est donc une nécessité. Les conséquences peuvent être graves. Elles sont de différentes formes :

  • un desséchement de la peau et une déshydratation
  • des agressions extérieures de types bactériens, chimiques
  • en cas de brûlure : une infection, de la fièvre, des démangeaisons
  • des maladies cutanées : la dermatite atopique, un cancer de la peau

Protéger la peau de bébé du soleil

Certains gestes sont simples à mettre en place et peuvent protéger bébé des rayons du soleil. En cas de problèmes cutanés, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue. Il vous indiquera les crèmes et antibiotiques à appliquer à votre enfant et vous recommandera certains conseils pour protéger bébé du soleil. Mais mettez en place quelques règles :

  • ne pas exposer son enfant au soleil entre 12h00 et 14h00
  • habiller l'enfant d'un t-shirt anti UV ou d'une combinaison, d'un bob et d'une paire de lunettes de soleil
  • mettre de la crème solaire indice 50+ "spéciale enfant" sur les zones en contact avec le soleil (visage, bras, jambes, pieds...)
  • faire boire son enfant régulièrement.
  • en cas de brûlure, mettre de la crème pour apaiser la douleur comme de la Biafine.

Pour choisir la meilleure crème solaire de bébé

Le choix de la crème solaire ne se fait pas selon le prix et la quantité mais sur la qualité du produit. Voici les 4 critères indispensables à suivre pour avoir la meilleure crème solaire pour bébé :

  • se procurer une crème solaire contre les UVA mais aussi les UVB. C'est une crème qui se nomme généralement "à large spectre".
  • choisir une crème et un baume à lèvres ayant un FPS d'au moins 30. Pour un enfant à la peau claire, prenez plutôt un FPS supérieur à 30.
  • si votre enfant est sous antibiotiques, demander des conseils à votre médecin pour la meilleure crème solaire recommandée car certains médicaments peuvent avoir un impact néfaste sur la peau de l'enfant au soleil.
  • privilégier les crèmes plutôt que les vaporisateurs.
  • utiliser une crème solaire sans alcool.
  • prendre une crème scolaire avec des filtres minéraux, résistants à l'eau.

5 idées de tenues pour protéger la peau de bébé

  • La combinaison "Sophie la girafe"

Combinaison "Sophie la girafe".

La combinaison "Sophie la girafe" est idéale pour protéger les bébés entre 1-3 ans. Elle englobe une partie du corps, ne permettant pas aux rayons du soleil d'endommager la peau fragile de bébé. Pensez à prendre une tenue de rechange pour bébé.

> Cette combinaison est disponible sur www.mayoparasol.com au prix de 41.90 euros.

  • La tenue bleue anti-UV t-shirt et couche

Protection anti-UV

Cette tenue spéciale anti-UV sera parfaite pour protéger votre enfant. N'oubliez pas de mettre de la crème solaire toutes les deux heures, indice 50 "spéciale enfant" pour protéger les jambes de votre bébé. Une peau bien protégée, c'est la santé de bébé qui est en sécurité.

> Cette combinaison est disponible sur www.hamac-paris.fr au prix de 58.00 euros.

  • Le maillot de bain avec bouée

Maillot de bain boué

Peut-être que bébé aime aller dans l'eau avec papa ou maman ? Voici le maillot de bain idéal pour bébé. Prenant une grande partie du corps et conçu avec une bouée, bébé sera protégé. N'oubliez pas le bob ou la casquette pour protéger la tête de bébé et une bonne paire de lunettes.

> Cette combinaison est disponible sur touslesprix.com au prix de 32.00 euros.

  • La combinaison baleine bleue

Combinaison baleine bleue

Cette combinaison, qui recouvre la quasi-totalité du corps de bébé, est parfaite pour une protection optimale de la peau. Accompagné d'un joli bob bleu ciel et d'une paire de lunettes assortie, bébé sera la star sur la plage.

> Cette combinaison est disponible sur www.jedjoa.com au prix de 32.90.

 

  • Tenue complète 100% anti-UV

Tenue complete 100% anti-UV

Le t-shirt, la couche et le bob anti-UV seront parfaits pour une petite fille qui a envie de profiter de la plage et du soleil. Mais attention avec modération ! Le soleil est dangereux pour la peau sensible de bébé. On n'oublie pas la crème solaire "spéciale enfant", des lunettes de soleil (pourquoi pas rose pour accompagner la tenue).

> Cette combinaison est disponible sur petitesource.com au prix de 61 euros.

Partagez vos plus belles photos avec bébé sur la plage sur notre page Facebook et sur Pinterest.

Rédactrice et community manager, spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article