Une étude publiée mardi 24 janvier par 60 millions de consommateurs, met en évidence la présence de substances nocives dans une majorité de couches pour bébés. "Suspectée ou avérée", la toxicité des couches étudiées par le centre d'essai du magazine se caractérise par la présence de composés organiques volatils irritants et neurotoxiques, de pesticides classés cancérigène possibles, mais aussi de la dioxine et du furane, soupçonnés de perturber le système hormonal.
Toutefois, les substances toxiques de 10 couches sur 12 se présentent à "l'état de résidus" et "en-dessous des seuils fixés par la réglementation". Bien qu'elle respecte les lois en vigueur, l'exposition concerne les nourrissons, particulièrement sensibles aux substances toxiques. Aussi, le "principe de précaution doit prévaloir" et "tout résidu soupçonné de risques toxiques doit être écarté des couches pour bébé" affirment les auteurs.
60 millions de consommateurs réclame notamment que l’étiquetage de la composition exacte des couches soit obligatoire, ainsi qu'"Un renforcement de la réglementation et des contrôles plus stricts afin d’assurer la sécurité sanitaire des nourrissons."
12 marques de couches (y compris étiquetées "écologiques") passées au crible...
Pour réaliser ce test, 12 marques différentes de couches ont été sélectionnées, broyées, mixées puis analysées. Conclusion :
- Les couches "Baby Eco Planet" de Carrefour présentent le plus de substances toxiques : herbicide glyphosate (irritant et cancérigène probable), hydrocarbures toxiques et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
- Les couches "Baby Dry" de Pampers recèlent des traces de deux autres pesticides classés cancérigènes et considérés comme des perturbateurs hormonaux. Victoire N'Sondé, l'auteure de l'enquête affirme : "Pampers vante le voile « doux comme de la soie » placé au contact des fesses du bébé ? Ce voile est en fait constitué de plastique, en l’occurrence du polypropylène."
- D'autres marques, comme "Pommette Agility Dry" d'Intermarché, "Naty" de Nature Babycare, contiennent une molécule suspecte et ne sont pas recommandées par le magazine 60 millions de consommateurs.
- Les couches écologiques "Love & Green" et "Mots d'enfants" du distributeur E.Leclerc ne comportent aucune des substances recherchées et sont les moins onéreuses des 12 couches testées.
5 conseils d'Arnaud Fernandez, pédiatre diplômé en dermatologie, pour prendre soin de la peau de bébé
- Les couches lavables ne représentent pas une réponse idéale face à la polémique des substances toxiques dans certaines couches jetables. Elles occasionnent très souvent des affections dermatologiques, comme des dermites du siège, des érythèmes fessiers... Neuf fois sur dix, ces maladies du derme sont provoquées par une irritation de la matière de la couche sur la peau de l'enfant..
- Par principe de précaution, il faut se tourner vers les marques identifiées comme non toxiques, en attendant une mesure claire et des contrôles plus stricts de la part des instances gouvernementales.
- Les bébés qui présentent une dermite du siège, doivent être changés après chaque selle et/ou urine, et de manière globale toutes les 4 heures. Les produits pour laver le siège de bébé en cas d'irritation doivent rester simples : eau et huile lavante.
- Un mauvais séchage favorise les irritations du derme et provoque des érythèmes fessiers : après le bain, il ne faut pas frotter la peau du siège, car cela altère le film lipidique. Il ne faut pas tapoter non plus : cela laisse une fine particule d'humidité entre la peau, la crème et la couche et ce "macérage" empêche la guérison. Pour éviter les irritations, laissez la peau sécher à l'air libre un quart d'heure après le nettoyage.
- Rester vigilant : ce que l'on pense parfois être une banale dermite du siège peut cacher une vraie maladie de peau, comme le psoriasis ou bien l'eczéma. Aussi, au bout de trois jours, si le siège de bébé ne présente pas d'amélioration, voire s'aggrave, il faut consulter son pédiatre.
En tout état de cause, changer le plus souvent possible la couche de son bébé est une habitude à adopter, car quelque soit la couche, il est important d'éviter toute macération.