Vous êtes ici

Vaccins

Vaccination : des effets aussi sur les non vaccinés

"L'effet troupeau" : qu'est-ce que c'est ?

Cette dénomination un peu étrange désigne un effet essentiel de la vaccination d’une population : l’apparition d’un effet protecteur des non vaccinés lorsque le taux de couverture devient important. On a par exemple observé une nette diminution de la mortalité par Pneumocoque des personnes âgées non vaccinées après vaccination d’une majorité de nourrissons par le vaccin anti pneumococcique (Prevenar®). En effet la circulation du pneumocoque diminue fortement lorsque la couverture vaccinale anti pneumocoque devient suffisante. Aussi, les non vaccinés rencontrent plus rarement le pneumocoque et profitent de la vaccination de la majorité.

Une stratégie pour le vaccin contre le méningocoque de type C

Les autorités françaises ont compté sur cet effet « troupeau » lorsqu’elles ont proposé le premier schéma  vaccinal contre le méningocoque de type C.

La méningite à Méningocoque touche en effet deux populations très différentes : les adolescents et jeunes adultes d’une part, les moins de 12 mois d’autre part. Les autorités françaises ont recommandé la vaccination de tous les enfants de plus de un an avec un rattrapage pour tous les enfants jusqu’à 24 an. Avec une couverture suffisante, une protection par effet troupeau devait être obtenue et les moins de un an auraient été ainsi protégés. Hélas, malgré cette recommandation, le taux de couverture vaccinale des plus grands n’a jamais atteint dans notre pays (au contraire des Pays Bas ou du Royaume-Uni) un niveau suffisant pour obtenir un effet troupeau et protéger les plus petits.

Vers une modification du calendrier vaccinal ?

C’est la raison pour laquelle le Haut conseil de la santé Publique (HCSP) vient de donner un avis en faveur d’une modification du schéma vaccinal contre le méningocoque C. Il propose ainsi de vacciner les tout-petits dès 5 mois (avec rappel à 12 mois) en attendant (enfin) que l’effet troupeau tant attendu fasse son effet… Ce changement devrait être la principale modification du prochain Calendrier Vaccinal, avec une publication prévue fin avril.

 

 

, Pédiatre
Eric Osika est pédiatre avec une activité libérale et une activité de pédiatre attaché dans le service de pédiatrie de l'hôpital Saint-Camille à Bry-sur-Marne. Ancien rédacteur en chef de la revue...
Partagez cet article