Vous êtes ici

Nouvelle campagne

La Fondation Gustave Roussy lance un appel aux dons avec pour objectif de guérir 100% des cancers de l'enfant

Photo : Pixabay

Pourquoi un tel objectif d'ici 2020 ?

L'Institut Gustave Roussy traite tous les types de cancers pédiatriques (neuroblastomes, tumeurs cérébrales, tumeurs osseuses et des parties molles, lymphomes, tumeurs germinales, tumeurs rares...) et est particulièrement engagé dans l'accès des enfants atteints de cancer. Pour accélérer cette recherche contre les cancers pédiatriques, la Fondation Gustave Roussy lance une grande campagne de dons, « Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle ». L'objectif est de collecter 10 millions d'euros d'ici 2020, qui permettront de financer différents axes de recherche et de soin avec pour but : guérir 100 % des enfants atteints de cancer -aujourd'hui le chiffre est de 80 %. 

Présentation du projet par Frédéric Lemos, président du comité de la campagne :

Quels projets ?

Ces quatre grands axes de recherche et de soins sont :

  • L'immunothérapie : Développer des immunothérapies efficaces chez l'enfant et comprendre comment les cancers pédiatriques échappent au système immunitaire.
  • La génétique : Comprendre pourquoi certains enfants développent des cancers et identifier les prédispositions génétiques qui en sont responsables.
  • Mieux vivre après un cancer : Améliorer la qualité de guérison des enfants et adolescents pour comprendre, dépister et prévenir les complications tardives à l'âge adulte.
  • Faciliter le parcours de soins : Développer de nouveaux outils d'information et d'éducation thérapeutique sur des supports interactifs et digitaux. 

Une bonne communication est très importante pour détecter les maladies plus rapidement, informer les parents et gagner en efficacité dans le traitement et la prise en charge des patients. C'est ce qu'explique le Dr Dominique Valteau Couanet, Chef du Département Cancérologie de l'enfant et de l'adolescent :

« Créer les conditions optimales pour faciliter le parcours de soin de nos patients participe à leur guérison. Nous devons mettre en place des outils d'information plus modernes qui nous permettront des actualisations régulières et réduiront l'anxiété des patients et des parents en anticipant leurs questions toujours légitimes. » 

Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer, explique également l'importance de ce projet de recherche :

« Mieux traiter les cancers pédiatriques est notre priorité. Au quotidien, nous mettons en place des dispositifs permettant l'accompagnement de ces jeunes avant, pendant et après la maladie. Entre 2003 et 2016, 3.5 millions d'euros ont été alloués à des projets de recherche innovants dédiés aux cancers pédiatriques. Nous œuvrons aussi très concrètement sur le terrain : nous avons investi dans le service d'oncohématologie pédiatrique du CHU de Rennes une somme importante dédiée à un projet d'envergure ! » 

Si vous souhaitez faire un don et soutenir la recherche contre le cancer pédiatrique, rendez-vous sur le site gustaveroussy.com. Le site est sécurisé et la fondation Gustave Roussy bénéficie, depuis 2009, de l'agrément "Don en confiance" délivré par le Comité de la Charte, qui atteste de la transparence des procédures de collecte et de la bonne gestion des dons.

Partagez cet article