Vous êtes ici

Sélection cinéma

Les meilleurs films à voir avec votre enfant cette saison

Pour les plus petits

Pat et Mat déménagent

Comme le titre le suggère, deux amis, Pat et Mat, décident de déménager. Dans leur nouvelle maison, les deux compères débordent d'inventivité : le spectateur suit leurs péripéties et surtout leurs bricolages farfelus, qui ne manqueront pas de faire rire vos enfants. De plus, le format de 40 min est particulièrement bien adapté pour les tous-petits. Pat et Mat déménagent est le troisième volet des aventures de ces marionnettes d'origine tchèque. 

En salles depuis le 28 mars. A partir de 3 ans.

La révolte des jouets

Plus pointu, La révolte des jouets réunit trois petits films réalisés entre 1946 et 1960 par deux tchécoslovaques : "La berceuse", "L'aventure de minuit" et "La révolte des jouets" (le mythique court-métrage anti-nazi). Dans une version restaurée, les spectateurs découvrent des jouets qui prennent vie, cinquante ans avant le premier Toy Story. La critique de Télérama est éloquente : "Au plus proche de l’esprit de l’enfance, ces fables célèbrent l’imagination, la liberté et la poésie." De plus, là encore, le format de 33 minutes permet de conserver l'attention des petits. 

En salles depuis le 4 avril. A partir de 3 ans.

Willy et les gardiens du lac

Les Verdies, des petites bêtes vertes, deviennent lorsqu'ils en ont l'âge les Gardiens du lac. Le jeune Willy rêve de cette fonction et surtout d'aventures. Et il ne va pas en manquer, puisque le lac se retrouve menacé. Willy, aidé de son grand-père, va tout faire pour sauver le lac et la paix que garantissent les Gardiens. Ce très joli film d'animation véhicule un message écologique et fait découvrir aux enfants la tolérance. Il aura une suite : la saison printemps-été est ici racontée, et le deuxième volet, avec la saison automne-hiver, sortira à la fin de l'année 2018.

En salles depuis le 21 mars. A partir de 3 ans.

Pour les plus grands

Mika et Sebastian : l'aventure de la poire géante

Deux amis, Mika et Sebastian, habitent dans un petit village portuaire. Alors qu'ils coulent des jours paisibles, leur quotidien est bouleversé lorsqu'ils trouvent une bouteille à la mer, contenant un message pour le moins mystérieux ainsi qu'une graine ! Après avoir planté cette fameuse graine qui s'avère être une poire géante, ils se retrouvent entraînés dans une aventure extraordinaire semée d'embûches. Ce film d'animation est tiré du best-seller danois La fabuleuse histoire de la poire géante de Jakob Martin Strid, sorti en France en 2014. Les personnages attachants et l'histoire sauront divertir vos enfants et les plonger dans un univers imaginaire. 

En salles depuis le 25 avril. A partir de ans.

Croc-blanc

 
Le best-seller que vous avez sans doute lu lorsque vous étiez petit vient de sortir en film d'animation. Cette adaptation française et luxembourgeoise retrace l'histoire du valeureux chien-loup Croc-Blanc et son parcours mouvementé. Dans les grands espaces du Grand Nord, Croc-Blanc nous entraîne dans ses aventures, des instants de bonheur, d'amour, d'espoir, mais aussi de nombreuses épreuves et tragédies.
Les critiques sont unanimes : des paysages époustouflants et une histoire magnifique et bouleversante. En résumé, c'est un formidable moment en famille qui vous attend. 
En salles depuis le 28 mars. A partir de 6 ans.

Pierre Lapin

Nous avons déjà consacré un article à ce petit lapin qui séduit depuis plus d'un siècle petits et grands : pour tout savoir sur ce film qui rencontre un succès fulgurant, c'est par ici

En salles depuis le 4 avril. A partir de 6 ans.

Blue 

Disneynature nous offre encore une fois un documentaire aux images époustouflantes accompagné d'un message fort : préserver ce monde sous-marin essentiel à la vie... Nous suivons les dauphins dans l'Océan, dans cette eau qui recouvre la quasi totalité de la Terre, et découvrons la vie sous-marine, des moments privilégiés et rares, mais aussi des milliers d'espèces marines. C'est un moment absolument incroyable à partager en famille : devant la splendeur de notre planète, vos enfants ressortiront émerveillés.

En salles depuis le 28 mars. A partir de 6 ans.

Léo et les extraterrestres

 

Léo est un jeune garçon de 12 ans. Alors qu'il mène l'existence d'un adolescent normal, il voit débarquer trois extraterrestres qui l'entraînent dans une aventure rocambolesque. Un film d'animation sans prise de tête, drôle et divertissant. 

Sortie au cinéma le 9 mai 2018. A partir de 8 ans.

Sherlock Gnomes

 

Après un premier volet (Gnoméo et Juliette) ayant rencontré un franc succès, nous retrouvons les nains de jardin dans une nouvelle aventure avec le célèbre détective Sherlock Gnomes ! En effet, les nains ont fait appel à Sherlock pour résoudre un étrange phénomène : des nains disparaissent mystérieusement depuis quelques temps. Avec son tout aussi célèbre acolyte Watson, Sherlock entraîne les nains de jardin dans une incroyable aventure. 

En salles depuis le 11 avril. A partir de 8 ans.

Monsieur je-sais-tout

 

Vincent, entraîneur de foot, doit un jour accueillir son neveu, Léonard. Agé de 13 ans, le jeune garçon est atteint du symdrôme d'Asperger, mais également un grand joueur d'échecs. La cohabitation et la relation entre ces deux personnages va profondément transformer leur vie. Porteur d'un message fort sur l'autisme et la tolérance, ce film est un sublime condensé de bonnes ondes et d'émotions à voir avec vos enfants.

Sortie en salles le 9 mai 2018. A partir de 8 ans.

Rédactrice spécialisée dans le parenting et assistante d'édition chez Horay....
Partagez cet article