Vous êtes ici

2018

Parents : 10 bonnes résolutions à suivre pour cette nouvelle année

Photo : Pixabay

1. Un repas équilibré et déconnecté à partager en famille une fois par semaine (en dehors des week-ends)

Accordez-vous un soir dans la semaine pour vous retrouver en famille devant un bon repas équilibré, auquel chacun aura contribué : de la cuisine à la mise en place de table en passant par la vaisselle. Chaque membre de la famille prépare quelque chose de simple, l'entrée, le plat ou le dessert. L'important étant de participer, les plus petits peuvent, avec l'aide d'un parent, s'amuser à dresser et décorer la table.
N'oubliez pas d'éteindre la télévision et bien sûr les téléphones portables ! C'est l'occasion parfaite de discuter, d'exprimer ses envies ou d'aborder un thème précis... Puis, pourquoi ne pas poursuivre ce temps de partage avec des jeux autour de la table une fois le repas terminé ?

2. Des temps privilégiés à préserver pour son couple

Préservez votre couple, en accordant des moments de tendresse et de partage à l'autre. Faites garder les enfants une soirée et offrez-vous un tête-à-tête en amoureux, sans cris et chahut !

3. Apprendre à relativiser

Arrêtez de culpabiliser pour tout... la maman pafaite n'existe pas ! Il est nécessaire de savoir faire la part des choses entre ce qui est « grave » et ce qui ne l'est pas, cela vous aidera beaucoup à vous détendre et à lâcher prise. Un vêtement tâché ou abîmé, des traces de feutre sur la table... ce n'est pas grave. Votre enfant apprendra de ses expériences, il faut lui expliquer les choses et lâcher prise. Adopter une attitude plus positive vous permettra d'éviter le stress et les conflits.

4. Faire des activités en famille

En début de chaque mois, planifiez des sorties à faire avec les enfants ! Elles n'ont pas besoin d'être très coûteuses, il suffit que cela plaise à tout le monde. Une sortie en vélo, une balade en forêt ou à la plage, un atelier créatif, une sortie au musée ou au cinéma... Le principal étant de passer du temps en famille ailleurs qu'à la maison.

> Lire aussi : 20 idées d'activités culturelles qui raviront votre enfant.

5. Apprendre l'autonomie à son enfant

Si votre enfant commence à aller à l'école, il est temps pour lui d'apprendre à être un minimum autonome. Encouragez-le à participer à ce que vous faites, à mettre la table, à s’habiller et prendre sa douche tout seul… surveillez-le au début puis laissez-le faire, vous aurez plus de liberté pour faire autre chose. Quant à lui, il sera fier de se débrouiller seul comme un grand.

> Lire aussi : La pédagogie Montessori, une nouvelle manière d'apprendre ?

6. Oublier le travail

Laissez le travail au bureau, une fois chez vous ne répondez plus aux appels et aux mails. À la maison, pour ne plus y penser, focalisez votre attention sur vos envies personnelles et sur vos proches.

7. Poser des limites et apprendre à dire non

Cette année, osez poser des limites et apprenez à dire plus souvent non, même si cela peut vous paraître difficile. Les enfants ont besoins d'avoir des limites qui soient claires et précises pour apprendre et grandir. Savoir dire non est essentiel, tout n'est pas acquis. Cependant, pensez à toujours bien expliquer la raison de votre refus à l'enfant.

8. Faire du tri

Avec l'arrivée des nouveaux jouets de noël, il est temps de faire le tri parmi les anciens jeux. De même pour les vêtements, faites le tri et donnez ce qui est encore en bon état à des associations. C'est le moment d'apprendre à votre enfant que rien ne se jette et que ce qu'il possède a une valeur, tout objet peut servir à quelqu'un d'autre ou être recyclé. 

9. Organiser ses souvenirs

Le début d'une nouvelle année c'est l'occasion de faire du tri dans celle qui vient de passer. Rassemblez vos photos et vos souvenirs de l'année passée (Photos, dents de lait, premiers chaussons...) et mettez-les dans de jolies boites ou remplissez vos albums photos. Vos souvenirs seront joliment organisés et vous vous ferez un plaisir de les retrouver l'année suivante pour les compléter !

10. Prendre soin de soi

Cette année, prenez du temps pour vous. Organisez-vous avec votre conjoint(e) et alternez les tâches et les corvées. Il est important d'être bien organisé afin de pouvoir s'accorder un peu de temps pour se détendre... Pourquoi ne pas commencer un bullet journal ? Le Bullet Journal est un nouveau modèle d'agenda 100% DIY. A mi-chemin entre le carnet de bord et le cahier de texte. Les stylos de couleurs, les dessins et le lettering seront vos alliés pour confectionner votre emploi du temps de maman. Il permet de se focaliser davantage sur ses envies, son humeur et son propre emploi du temps en dehors de celui des enfants… une activité créative et organisatrice qui vous détendra !

> Lire aussi : Bullet journal, agenda classique ou numérique : comment organiser au mieux sa vie de maman ?

Et vous ? Quelles sont vos bonnes résolutions pour cette année 2018 ? Partagez vos astuces et vos idées sur notre page Facebook.

Rédactrice bien-être spécialisée dans le parenting....
Partagez cet article