1. Chez le gynécologue, le généraliste ou la sage-femme : la consultation préconceptionnelle
Pourquoi consulter ?
S'il n'y en avait qu'un seul à prendre, ce serait celui-là... Le rendez-vous préconceptionnel est l'occasion pour votre praticien de faire un bilan global de votre santé. L'objectif : s'assurer que rien n'entrave votre fertilité et poser les bases d'une grossesse saine, sans soucis de santé.
Au programme :
- un point sur vos antécédents médicaux
Faites-vous de l'hypertension ? Avez-vous des varices ? Souffrez-vous de migraines ? Avez-vous des allergies ? Au cours de l'entretien, le médecin ou la sage-femme vous posera une multitude de questions sur vos antécédents cardio-vasculaires, neurologiques ou infectieux (notamment). Il / elle s'attardera ensuite sur votre histoire gynécologique et obstétricale (le déroulement de vos précédents accouchements, si vous avez eu des grossesses interrompues).
- un bilan de vos vaccinations
Comme bon nombre d'injections ne peuvent pas être rattrapées pendant la grossesse et que la contraction de certaines maladies peut être préjudiciable au fœtus, votre praticien vous proposera de profiter de cette période préconceptionnelle pour mettre à jour vos vaccins. Au besoin, il vous fera donc une ordonnance pour le rappel du vaccin DTP (diphtérie-tétanos-polio) et la coqueluche, pour le vaccin ROR (rougeole-oreillon-rubéole) et la varicelle si vous n'avez pas déjà eu ces maladies.
À noter : il est possible qu'il vous prescrive également une contraception d'une durée de 3 mois pour éviter les interactions entre les vaccins et une grossesse éventuelle durant ce laps de temps.
- un examen clinique
Prise de poids, taille, tension, palpation des seins, examen gynécologique... Toutes ces indications seront précieuses afin de faire un bilan de santé global avant votre grossesse.
- des examens biologiques
Votre praticien vous prescrira aussi certainement plusieurs sérologies (tests sanguins) afin de vérifier si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole, de dépister le sida, la syphilis ou l'hépatite C et de déterminer votre groupe sanguin. Si vous êtes rhésus négatif, une prise de sang sera également conseillée à votre conjoint pour écarter une éventuelle incompatibilité rhésus.
- une prescription d'acide folique (folates, ou vitamine B9)
La prise d'acide folique avant même de tomber enceinte et pendant le premier trimestre de grossesse participe au bon développement du foetus. Votre praticien vous conseillera peut-être une complémentation orale.
2. Chez le dentiste : le check-up dentaire
Pourquoi consulter ?
Bien qu'il n'y ait pas de contre-indications aux soins dentaires pendant la grossesse, mieux vaut avoir une dentition en pleine forme avant même de tomber enceinte. En effet, pendant ces quelques mois si particuliers, le bébé "pompera" dans vos réserves de calcium pour répondre à ses besoins, ce qui tendra à fragiliser vos dents. De plus, vous serez peut-être plus sujette aux gingivites sous l'effet de l'imprégnation hormonale.
Au programme :
Pour éviter d'aggraver des problèmes dentaires préexistants une fois enceinte, un bon détartrage et un soin des caries sont conseillés. À noter : Les gros travaux dentaires ou stomatologiques (bridge, extraction de dents, etc.) doivent être réalisés avant ou après la grossesse.
3. Chez l'ophtalmo : un bilan visuel
Pourquoi consulter ?
Pendant la grossesse, les hormones ont tendance à modifier la courbure de la cornée et ainsi à aggraver certains troubles visuels. Par ailleurs, les personnes très myopes sont plus à risque de décollement de la rétine. Or, celui-ci peut non seulement vous imposer un alitement temporaire pendant la grossesse, mais aussi imposer une surveillance accrue avant et pendant l'accouchement pour que l'effort de poussée n'aggrave pas la situation. Mieux vaut donc faire un point avec votre ophtalmologiste pour y "voir plus clair".
Les examens au programme :
Le spécialiste examinera votre acuité visuelle et préconisera peut-être un "fond de l'œil" si vous êtes à risque d'un décollement de la rétine.
4. Chez le dermatologue : un point sur vos antécédents et vos traitements
Pourquoi consulter ?
S'il n'est pas toujours essentiel de faire un saut chez le dermatologue avant de tomber enceinte, mieux vaut consulter si vous avez des antécédents de maladies de peau. En effet, la grossesse peut aggraver certaines pathologies (lupus, eczéma, etc.). De plus, certains traitements, comme la rétinoïde, l'isotrétinoïne ou la tétracycline contre l'acné, sont formellement contre-indiqués une fois que vous attendez un bébé. Mieux vaut donc penser à des alternatives avant de tomber enceinte.
Au programme :
Un examen dermatologique et un entretien pour faire un point sur vos traitements.
5. Chez le tabacologue, l'acupuncteur, l'hypnothérapeute : l'arrêt des mauvaises habitudes
Pourquoi consulter ?
Le tabagisme peut non seulement avoir un impact significatif sur votre fertilité, mais également avoir des conséquences graves sur l'enfant à naître. Mieux vaut donc tout mettre en œuvre pour arrêter de fumer avant même de tomber enceinte. Pour les mêmes raisons, votre praticien pourra vous conseiller de mettre un terme / revoir vos habitudes de consommation d'alcool, de cannabis, etc.
À noter : L'impact du tabac sur la fertilité masculine est aussi démontré. Si votre conjoint fume, il peut être bon que lui aussi consulte un spécialiste.
Au programme :
Après un interrogatoire, le praticien pourra vous proposer, selon sa spécialité, une méthode de sevrage adaptée.
6. Chez le diététicien, le nutritionniste : une nouvelle hygiène de vie
Pourquoi consulter ?
Votre gynécologue ou votre généraliste vous donneront sûrement quelques conseils hygiéno-diététiques (alimentation à privilégier, activité physique, etc.) à mettre en place avant votre grossesse, une consultation plus poussée chez un spécialiste de la nutrition est parfois conseillée. En effet, le surpoids ou l'obésité sont des facteurs pouvant à la fois réduire la fertilité et poser des problèmes pendant la grossesse : risques accrus de diabète gestationnel, hypertension, fausse couche... Quand cela est possible, mieux vaut donc adopter une nouvelle hygiène de vie, voire parfois perdre du poids, avant même de tomber enceinte.
Au programme :
Un entretien sur vos antécédents et la mise au point d'un suivi personnalisé en période préconceptionnelle, puis pendant la grossesse.
7. Chez le généticien : un point sur l'histoire de votre famille
Pourquoi consulter ?
Si vous et /ou certains membres de votre famille êtes porteurs d'une maladie génétique comme la mucoviscidose ou la drépanocytose, par exemple, votre praticien pourra vous conseiller de prendre rendez-vous à l'hôpital pour un conseil génétique. L'objectif : vous accompagner dans votre projet parental et vous informer sur les risques de possible transmission.
Au programme :
Un entretien sur vos antécédents et la réalisation d'éventuels tests génétiques pour confirmer ou non une suspicion de certaines maladies.
Cas particuliers
Il existe des situations médicales spécifiques pour lesquelles il est vivement conseillé d’avoir un avis médical avant d'envisager une grossesse, parmi lesquelles :
- maladies chroniques comme le diabète ou l'asthme,
- antécédents de thrombose
- affections de la glandes thyroïde,
- maladie auto-immune (comme le lupus).
- troubles psychiatriques
- si vous avez déjà été enceinte et si vous avez eu des complications (fausses couches à répétition, perte d’un bébé en cours de grossesse, accouchement prématuré) ou si vous avez eu une césarienne, notamment à cause d’une pré-éclampsie
- si vous avez 40 ans et plus
En tout état de cause, une consultation préalable avec votre généraliste est recommandée.