Passée la première année, l’alimentation de bébé devient proche de celle de toute la famille, à l’exception des quantités ingérées : moindres et en petits morceaux. Pour ne pas l’inciter à manger par imitation, c’est-à-dire trop vite pour ses petites dents, il faut lui laisser plus de temps pour apprécier ses aliments. Quelles sont les bonnes quantités de nourriture à lui donner ? Faut-il encore lui donner du lait de croissance ? Et le fromage cru ? Retrouvez nos tableaux de menus et de quantité idéale pour l’alimentation de votre petit enfant.
Le petit enfant commence doucement mais sûrement à acquérir ses propres goûts et veut faire preuve d’autonomie dans son alimentation : les premières phases d’opposition et de refus se mettent en place au moment du repas. Pas de panique, cette étape du développement de l’enfant est tout à fait normale. On vous donne les clés pour agir de manière appropriée face aux périodes d’opposition alimentaire de votre petit enfant de 1 à 3 ans.
Entre 2 et 3 ans, l’alimentation du petit enfant se rapproche de celle des plus grands, mais il a encore besoin d’aliments adaptés à son âge. Quel lait faut-il lui donner ? Peut-on lui donner des céréales au petit-déjeuner ? Faut-il limiter la consommation de pain et de pâtes ? Quelles sont les viandes et les poissons à privilégier dans son assiette ? Que donner au goûter ? Quelle attitude adopter face aux sucreries ? Nous vous indiquons également quels sont les aliments déconseillés et le rythme idéal des repas de votre petit enfant.
Vous souhaitez réaliser des petits pots maison ? Découvrez les bienfaits des aliments cuisinés frais et des aliments issus de l’agriculture biologique. Qu’en est-il des régimes végétaliens ou végétariens pour son enfant ? On fait le point avec nos experts nutritionnistes.