Votre petit enfant grandit à vue d’œil : il est en pleine phase d’acquisition de la marche, formule ses premiers « oui » et « non », désobéit, exprime ses premiers élans d’autonomie, etc. Pour l’accompagner dans son éducation, retrouvez notre dossier spécial.
Entre 1 an et 3 ans, le petit enfant âgé de 1 à 3 ans est dans une période intensive de découvertes en tout genre. La psychologie de l’enfant, son développement cognitif, et sa confiance en lui vont l’aider à développer de nouvelles compétences dont il ne sera pas peu fier. Ainsi, la famille commence doucement mais sûrement à vivre au rythme des aventures du petit enfant. Entre 1 et 3 ans, le petit enfant comprend beaucoup mais doit mobiliser de fortes ressources pour formuler ses phrases. La bienveillance des parents est donc nécessaire pour l’aider dans cet apprentissage du langage. Pour vous aider à comprendre son acquisition du langage et mobiliser des ressources pédagogiques pour l’accompagner, découvrez nos conseils.
Mais si les mots ne sont pas encore suffisants pour exprimer ses frustrations, sa colère, son déplaisir, l’enfant extériorise ses émotions par des mouvements violents : il tape, pince ou mord. Comment réagir face à cette attitude en faisant preuve d’autorité tout en restant bienveillant vis-à-vis de ses sentiments de colère ? Faut-il mettre en place des punitions ? Qu'est-ce que la discipline positive ? On vous livre les conseils de nos experts.
Vers 1 an – 1 an 1/2, l’enfant prend plaisir à jouer : il touche tout ce qu’il voit et s’en donne à cœur joie. Comment aménager au mieux son espace pour favoriser ses envies de découverte ? Parallèlement, comment le rassurer sur son besoin de sécurité ? Avec une attention bienveillante, vous poserez des limites et un cadre dans lequel il exercera sa liberté de mouvement et développera ses apprentissages.