Vous êtes ici

Deux conseils essentiels pour des vacances en sécurité

Si vous avez choisi de voyager en voiture quelques règles s’imposent :

-          Pour les tout-petits une coque plutôt que la nacelle : la plupart des nacelles ne protègent pas suffisamment en cas de choc important, préférez un siège coque de type « cosy » placé dos à la route. Et ne vous inquiétez pas pour son dos : contrairement à des idées reçues votre bébé ne craint rien à rester plusieurs heures dans une coque ;

-          Pour les petits un siège auto dos à la route: toutes les études sur les blessures causées aux enfants au cours des accidents rapportent que  les lésions observées chez les enfants placés dans des sièges auto dos à la route sont cinq fois moins importantes que chez les enfants placés dans des sièges auto face à la route ; N’hésitez pas à utiliser au maximum le siège du groupe « le plus jeune » car c’est souvent un siège plus sécurisé. Ce n’est pas parce que les pieds de votre enfant dépassent un peu de son siège qu’il faut le placer face à la route : les enfants ne souffrent d’aucun inconfort d’avoir les jambes  un peu pliées même en cas de long trajet. Il faudra passer au siège de groupe supérieur uniquement si la tête de votre enfant dépasse du siège, si son poids dépasse le poids autorisé pour le siège auto ou si les harnais de son siège ne sont plus placés à bonne hauteur. Enfin la pause toutes les deux heures en voyage en voiture, c’est surtout pour permettre au conducteur de se reposer comme il doit le faire pour voyager en sécurité…

 La surveillance accrue des enfants autour des points de baignade est aussi un point essentiel en ces temps de canicule.

Ce n’est pas de la chaleur que les enfants souffrent le plus mais bien des risques de noyade. La multiplication des piscines privées  ces dernières années s’est hélas accompagnée d’une augmentation des accidents malgré l’obligation faite de mettre en place des systèmes de protection ou d’alarme. On a aussi montré que l’utilisation de plus en plus fréquente des portables par les parents diminuait de façon importante la qualité de la surveillance des enfants qui se baignent. L’Australie a ainsi mis en place une campagne de sensibilisation dans l’enceinte de piscines publiques : « Watch your child not your phone » (regardez votre enfant pas votre portable). En France une campagne d’affichage a repris ces conseils : « vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ».

 

Partagez cet article