Vous êtes ici

Instants complices

Enfants et animaux de compagnie: 8 photos adorables et touchantes

L'enfant et son chien

Un animal apporte beaucoup à l'enfant et développe certaines capacités comme le respect, l'attachement, l'empathie. Il n'y a pas vraiment d'âge pour offrir à son enfant un animal de compagnie. Il doit se sentir prêt à accueillir son nouveau compagnon et être conscient des responsabilités que cela implique. Jeux, balades, câlins, caresses... le petit garçon ou la petite fille trouve en l'animal un ami fidèle et qui est présent jour après jour pour l'accompagner au quotidien.

Ne pas oublier cependant quelques règles d'hygiène et de sécurité élémentaires: pas d'animaux dans la chambre de l'enfant, au besoin dressage de l'animal par les parents, lavage de mains après jeux avec l'animal... Attention aussi aux allergies. Avant de prendre un animal à poils, vérifier que l'enfant n'y soit pas sujet.

Le chien

Enfant qui fait de la musique avec son chien
L'enfant et son chien

Prise sur l'instant, cette photo déborde de joie et de tendresse. Accompagné de son chien, véritable acolyte, l'enfant réalise un spectacle où chacun joue son rôle. Complicité et humour se mélangent avec harmonie !

> Retrouvez cette image sur Pinterest

Le lapin

Jeune garçon et son lapin
Jeune garçon et son lapin

Bien qu'il soit petit et parfois craintif, le lapin peut être un véritable compagnon de route et remplir une grande place dans la vie de l'enfant. Affectueux et joueur, le lapin est un animal qui recherche des câlins et des caresses.

> Retrouvez cette image sur Pinterest

L'éléphanteau

Un éléphant avec sa jeune maîtresse
L'éléphant, un animal de compagnie aussi

L'éléphanteau, bien qu'il soit imposant, se familiarise très vite avec les personnes qui s'occupent de lui et qui lui accordent de l'attention. S'il le peut, le bébé éléphant suivra à la trace son nouveau copain de jeu et l'accompagnera lors de balades.

> Retrouvez cette image sur Pinterest

Le chat

Un chat et un enfant
Un chat et un enfant

Affectueux, calme et indépendant, le chat est l'animal qui demande le moins d'entretien. Il saura correspondre à des enfants turbulents ou hyperactifs. Un chat n'est parfois pas facile à apprivoiser, il faut donc être patient et attentif pour pouvoir attirer son attention. Il décidera ensuite si vous avez l'autorisation ou non de le caresser.

> Retrouvez cette image sur Pinterest

Le canard

Enfant et canard
Enfant et le canard

Il n'est pas rare d'entendre que le canard est un animal de compagnie domestiqué. Très attentif et curieux, le canard peut demander beaucoup d'amour. Si vous souhaitez offrir un caneton qui vivra à la maison, sachez qu'il peut confondre votre enfant avec sa maman et ainsi le suivre partout.

> Retrouvez cette image sur Pinterest

La biquette

Biquette et enfant
Biquette et enfant

Peu commun d'avoir pour animal de compagnie une biquette, et pourtant c'est tout à fait envisageable. Vivant généralement à l'extérieur, retrouver son compagnon de jeu chaque jour sera un réel plaisir. Ensemble, ils partageront promenades, détentes dans l'herbe mais aussi câlins et moments de tendresse.

> Retrouvez cette image sur Pinterest

Les poules

Les poules et l'enfant
Les poules et l'enfant

Bien que cela puisse en surprendre plus d'un, la poule est un animal très sociable. Installées confortablement dans un poulailler, les poules prennent vite l'habitude de savoir qui vient leur rendre visite. Sachez simplement que si vous souhaitez des poules pour compagnie, certaines municipalités doivent donner leur accord pour la possession de poules et la construction d'un poulailler dans le jardin. Prévenez également vos voisins.

> Retrouvez cette image sur Pinterest

Le cheval

Le cheval et l'enfant
Le cheval et l'enfant

Soins, paroles rassurantes, présence ponctuelle sont nécessaires pour créer un lien affectif et émotionnel avec l'animal. Il apprendra ainsi à connaître son jeune propriétaire. Une relation unique peut rapidement éclore si l'animal a confiance en son propriétaire.

> Retrouvez cette image sur Pinterest

N'hésitez pas à prendre la parole et à partager vos photos et vos anecdotes sur notre page Facebook et sur Pinterest pour nous raconter la relation qu'a votre enfant avec son animal de compagnie au quotidien.

Rédactrice et community manager, spécialisée dans le parenting....
Partagez cet article