Vous êtes ici

Collection Laurence Pernoud

« Mon enfant s'épanouit » ou comment accompagner au mieux l'éveil de votre enfant

Qui est l'auteur de ce livre ?

Alain de Broca est neuropédiatre au CHU d'Amiens, docteur en philosophie et directeur de l'espace de réflexion éthique régional Hauts de France. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Le Développement de l’enfant. Aspects neuro-psycho-sensoriels.

> Lire aussi notre article : Alain de Broca: « L'enfant a besoin d'affection et d'échanges avec ses parents pour se développer »

Les enfants et les parents, héros de ce livre

Tout parent veut donner le meilleur de lui-même pour aider son enfant à grandir. Mais comment l'aider et l'accompagner au mieux ? Ce livre aide à comprendre les différentes phases du développement psychologique de l’enfant qui se construit principalement à partir de ses habiletés motrices et sensorielles. Bâti en chapitres décrivant les phases de développement de l’enfant, cet ouvrage permet à chaque parent d’accompagner son enfant au cours de chaque phase et à s’éveiller lui-aussi à ses « aptitudes parentales » pour vivre pleinement cette relation inédite avec l’enfant.

En quoi ce livre va vous aider à accompagner l'éveil de votre enfant ?

L'enfant est avant tout un ensemble de potentiels, c'est toute les interractions et les émotions qu'il va tisser avec ses parents qui vont lui permettre de se construire. Le livre montre comment à chaque étape l'enfant gagne en autonomie et en découverte du monde, lorsqu'il est en échange avec ses parents. L'enfant est avant tout un être de relation. A l'aire où on nous parle de robots, de numérique et d'intelligence artificielle, ce livre a le mérite de nous rappeler que l'enfant est une personne de chaire et d'émotion et que ce dont il a besoin avant tout, c'est d'une relation d'affection sécurisante avec son parent tout au long de son évolution. 
C'est un livre qui est à la fois un livre d'accompagnement du parent mais c'est aussi un livre qui nous fait plonger dans le monde de l'enfant, et nous permet de répondre à la question : « qu'est-ce que ressent mon enfant ? »

Comment faire bon usage de ce livre ?

Chaque chapitre est construit selon une même organisation :

  • Les différentes compétences de l’enfant y sont exposées et commentées sous forme de tableaux.
  • En fin de chapitre se trouvent des « Questions de parents » : elles consignent un ensemble de « sujets d’inquiétude » des parents, les questions que les parents se posent le plus fréquemment sur le développement de leur enfant.
  • Enfin, de nombreux dessins d'enfants enrichissent ce livre et rendent sa lecture plus agréable, en illustrant parfaitement les différentes étapes du développement de l'enfant. Ces dessins reflètent le premier monde de l'enfant, sa famille, sa maison... Ils évolueront et s'enricheront en même temps que l'enfant se développera, apprendra de nouvelles choses et s'ouvrira au monde.

Le développement de l'enfant étape par étape

À chaque période sa singularité, à chaque étape son unicité. Dès sa conception et jusqu’à ses 7 ans le parcours de l'enfant est jalonné d’étapes calées soit sur le nombre 9 soit sur ses multiples, c'est la « règle des neuf » qu'explique le Dr Alain de Broca. Neuf comme neuf mois, le temps de la grossesse... Neuf comme nouveau, comme « sang neuf ». L’« être enfant » naît et renaît à lui-même et aux autres à chaque fois nouveau, à chaque fois différent, à chaque fois imprévu, à chaque fois enrichi. 
Le parent apprend autant qu’il transmet et naît à lui-même en tant qu’éducateur, tuteur, accoucheur, soigneur, instructeur, passeur... Cette « règle des neufs » fixe un cadre qui se veut le moins rigide possible : ni évaluatif, ni performatif, il ne fixe pas d’objectif, ne fait pas de promesses ni ne valide aucun acquis.

Un livre qui met à l'honneur la relation entre le parent et l'enfant

Votre enfant n'est pas un robot. L’évolution d’un enfant ne saurait être réduite à une somme de savoirs. Cet enfant est avant tout un individu dont l’existence est tissée de liens aux autres et de relations au monde. Reconnaître cette singularité pour répondre le mieux possible à ses besoins et à ses attentes est essentiel à la construction de ses fondations durant les sept premières années de son existence. Amour, accompagnement, tutorat, tels sont les besoins premiers de tout enfant.

Au cours de leurs vies, enfant et parent franchissent des étapes. Aucune étape n’est formalisée d’un jour à l’autre mais toutes s’installent sur une durée ponctuée de dates-clés : la date de naissance de votre enfant, le jour où il fait ses premiers pas et dit ses premiers mots, celui où il devient propre et fait du vélo... Ces moments sont inoubliables non seulement pour le parent qui assiste aux progrès de son enfant mais également pour l’enfant qui se sent valorisé et applaudi à chaque fois qu’il acquiert une compétence nouvelle.

Chaque enfant est unique

Les parents qui ont plusieurs enfants constatent bien vite des comportements et des réactions très différentes de la part d’enfants issus d’une même fratrie. La capacité de tout enfant à comprendre le monde va donc dépendre de tant de facteurs que personne ne peut rien en augurer. Chaque enfant est singulier, bien que tous franchissent les mêmes étapes de développement. Votre enfant est unique tout comme son développement, quand bien même ses besoins primaires sont semblables à ceux des autres. Accompagner son enfant consiste à satisfaire ses besoins élémentaires et particuliers pour l’aider à se connaître, à s’aimer, à s’épanouir. Chaque enfant ainsi accompagné renverra à l’adulte des messages qui vont le conduire à se connaître lui-même et à puiser en lui des ressources ignorées jusqu’alors. L’enfant et l’adulte se construisent mutuellement ; cette réciprocité est probablement leur plus belle récompense.

 

Rédactrice bien-être spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article