Vous êtes ici

Prévention santé

Les bons réflexes contre les contaminations, pour toute la famille

Photo : Pixabay.com

Un environnement plus sain

L’hiver il fait froid : la tentation est forte de surchauffer sa maison et à ne pas ouvrir les fenêtres, pour maintenir la chaleur. C'est l'environnement parfait pour que les virus et les microbes se développent.


photo : unsplash

Pourtant, certains gestes simples du quotidien peuvent éviter la profiléfration des microbes dans votre petit cocon :

  • Aérez tous les jours, dix minutes par pièce suffiront . 
  • Ne surchauffez pas les chambres (18 à 20 °C maximum). L’air sec vous rend plus sensibles aux agents infectieux.
  • Le tabac irrite et fragilise l’appareil respiratoire. N’exposez pas vos enfants au tabagisme passif : les enfants qui y sont exposés sont plus souvent victimes d’infections ORL (angine, grippe, otite, rhinite...) que les autres.
  • Lavez plus souvent votre linge de maison, surtout si l'un des membres de la famille tombe malade.
  • Pensez également à laver fréquemment les gants, les bonnets et les écharpes de vos enfants. 

> Lire aussi notre article : 5 conseils pour créer un environnement sain pour mon bébé

Hygiène : de bonnes habitudes à prendre dès le plus jeune âge

Se laver correctement et régulièrement les mains, est la façon la plus efficace pour ne pas attraper de virus. Il est impératif de se laver les mains : après avoir été dans les transports en commun, avoir manipulé de la monnaie, touché une poignée de porte, être allé.e aux toilettes… Bref, dans tous les lieux publics ! À savoir que le virus du rhume survit 48 heures lorsqu'il est présent sur un objet. Lavez vos mains à l'eau chaude avec du savon, une vingtaine de secondes avec les bons gestes, suffiront pour éliminer une bonne partie des microbes et bactéries.


photo : pixabay
  • Ne portez pas vos mains à votre visage si vous n'êtes pas sûr·e de leur propreté.
  • Évitez également de porter des objets à votre bouche, comme par exemple votre stylo.
  • Toussez dans le pli de votre coude et mouchez-vous dans des mouchoirs jetables.

L'assainisseur à main à base d'alcool peut être utile si vous n'avez pas accès à de l'eau propre et du savon, mais évitez de l'utiliser quotidiennement : l'alcool qu'ils contient tue les bonnes bactéries de la peau qui contribuent aussi à nous protéger des microbes.

L'importance de bien se couvrir

En hiver, laissez les vêtements trop légers, les chaussures ouvertes et les collants fins au placard ! Il n'y a pas mieux pour tomber malade... Il est essentiel que toute la famille se couvre suffisamment, veillez à ce que vos enfants ne retirent pas bonnet, gants et écharpe lorsqu'ils sont dehors. Pour éviter d'attraper froid et de tomber malade, le plus important est de bien couvrir en permanence sa tête et son cou.


photo : pixabay

De même, n'oubliez pas de bien vous découvrir de vos vêtements d'extérieur (manteaux, bonnet, gants, écharpes...) lorsque vous entrez dans une pièce chauffée, car le changement de température est précisément ce qui nous fait tomber malade.

> Lire aussi nos articles :
Bébé bien au chaud pour cet hiver 
Enceinte et bien habillée pour l'hiver !

Une alimentation saine et équilibrée

Une bonne santé, ce sont, avant tout, de bonnes habitudes alimentaires :

  • Prenez vos repas en famille à des heures régulières. 
  • Privilégiez les fruits et les légumes.
  • Assurez-vous de consommer suffisamment de protéines, ce sont elles qui fabriquent en partie vos anticorps.
  • Les alliacées (oignons, échalotes, poireaux, ciboulette et ail) avec leurs propriétés antimicrobiennes sont de véritables alliées pour notre système immunitaire.
  • Les vitamines, pour toute la famille, sont indispensables. Elles protègent notre organisme, favorisent la croissance et renforcent nos défenses immunitaires. 


photo : unsplash

Les fruits apportent beaucoup de bienfaits à votre organisme : fibres, calcium, sels minéraux et surtout vitamine C ! Un anti-fatigue naturel qui renforce les défenses immunitaires. En hiver, manger un fruit est encore plus nécessaire pour conserver votre santé et votre énergie. Si vous n'avez pas de fruits frais, car en hiver le choix est plus restreint, pensez à des boissons aux fruits ou à des compotes, sans sucre ajouté. Si votre enfant n'a pas très envie de manger des légumes, vous pouvez lui présenter différemment : en salade, en brochette, en petits morceaux... Ce sera peut-être plus appétissant pour lui !

La vitamine D peut également prévenir la grippe, n'hésitez pas à en prendre, en complément d'un repas équilibré. En hiver, par manque de soleil, notre taux de vitamine D peut diminuer. Consommez des poissons gras (saumon, thon, truite...) et des laitages, sources naturelles de vitamine D.

> Lire aussi notre article : Pour résister à l'hiver, des vitamines pour toute la famille !

Un sommeil réparateur

Pour éviter de tomber malade, il faut savoir écouter son corps. Plus votre corps est fatigué, plus il a du mal à récupérer, et plus vous risquez de tomber malade.

  • Adoptez des horaires de sommeil réguliers. À savoir que les heures de sommeil avant minuit sont les plus récupératrices.
  • Éteignez tous vos écrans (ordinateur, téléphone portable, tablette, télévision...) une heure avant de vous coucher. La lumière bleue n'est pas bonne pour vos yeux et vous empêchera de vous endormir rapidement. 
  • Il faut un minimum de 6 heures de sommeil par nuit. L'idéal étant 8 heures.


photo : unsplash

Plusieurs études ont établi un lien entre le manque de sommeil et le risque de tomber malade. Un bon sommeil permet à votre corps de produire des protéines et des anticorps. Une étude de l'Université américaine Carnegie Mellon  a démontré que les personnes qui dorment moins de 7 heures par nuit ont 3 fois plus de chance d'avoir un rhume que celles qui dorment au minimum 8 heures.

> Lire aussi notre article : Coucher un enfant tôt : bénéfique pour l'enfant et pour sa maman. 

L'activité physique pour plus d'énergie !

Renforcer son système immunitaire tout en évacuant son stress ? Faites du sport ! L'activité physique améliore l'oxygénation cellulaire et active notre circulation sanguine. 

30 minutes d'activité cardio, trois fois par semaine, est recommandée pour stimuler notre système immunitaire pour toute une semaine. Pratiquer une activité physique améliore votre santé, votre mental et la qualité de votre sommeil. Le sport peut également vous permettre de perdre du poids et avoir plus d'énergie ! Avec cela vos chances de tomber malade diminuent... 


photo : unsplash

Vous êtes allergique au sport ? Pas besoin de faire du sport de haut niveau, marchez au moins 30 minutes tous les jours... Voici quelques astuces :

  • Descendez deux stations de métro plus tôt.
  • Montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur.
  • Privilégiez le vélo au bus ou à la voiture.

Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter l'épidémie chez vous cet hiver ? Partagez vos idées et vos conseils sur notre page Facebook. 

Rédactrice bien-être spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article