Vous êtes ici

Canicule

Comment protéger son bébé de la chaleur?

L'épisode de canicule qui couvre actuellement toute la totalité de la France est remarquablement précoce. En ce temps estival, ce sont les bébés et les jeunes enfants qui restent les plus fragiles et les plus exposés. Comment les protéger de la canicule et des dangers du soleil tout en les faisant profiter au maximum des bienfaits de la saison ? Nous vous donnons quelques conseils à appliquer à la maison, mais aussi en extérieur afin de préserver bébé du soleil et de ses dangers.

Des signes corporels qui annoncent que bébé a trop chaud

Même âgé de quelques mois, le bébé ressent les effets de la chaleur. Sa peau, son comportement, ses réactions donnent quelques pistes qui signalent qu'il subit les désagréments de la canicule. Nous avons décrypté pour vous les signes qui indiquent que bébé a trop chaud:

  • les pleurs: bébé est en larmes sans raison apparente. C'est peut-être la chaleur.
  • l'irritation: énervé, agacé, grognon, bébé a sûrement trop chaud.
  • la nuque: si la nuque de bébé est humide, c'est qu'il a trop chaud.
  • la transpiration: la base de son cou et son dos sont des indicateurs de chaleur. Si son vêtement est collé à son dos, il est alors urgent de le mettre dans un endroit plus frais et de l'hydrater.

Les préventions élémentaires pour protéger bébé

En ce temps de canicule, des gestes simples du quotidien sont essentiels à mettre en place pour protéger bébé du soleil et des coups de chaleur. 

À la maison, bébé a besoin d'un environnement rafraichissant

Préserver bébé de la canicule se fait aussi à l'intérieur de la maison. L'environnement dans lequel bébé vit doit être frais et agréable. Pour ce faire, ces quelques recommandations pourraient bien vous êtes utiles et aider votre bébé à se sentir mieux. Voici quelques conseils:

  • faire porter à vote enfant des tissus légers et agréables, comme un body ou simplement une couche. Certaines matières sont à bannir : celles qui empêchent la peau de respirer.
  • l'habiller de vêtements de couleurs claires.
  • lui créer un environnement frais et privilégier la circulation naturelle de l'air. 
  • utiliser un ventilateur plutôt qu'un air conditionné. L'air naturel est recommandé pour bébé. L'air conditionné assèche le milieu ambiant et génère un froid excessif dans la pièce. Le changement de température brutal est nocif pour l'enfant. 
  • donner des bains régulièrement.
  • faire boire régulièrement de l'eau afin d'éviter la déshydratation et les coups de chaleur.
  • manger des aliments frais.

En extérieur, le bébé est soumis à de nombreux dangers

Certains gestes sont simples à mettre en place, qui peuvent protéger bébé des rayons du soleil. 

Protéger la peau de bébé

La peau de bébé est très fragile. À la naissance, sa peau contient très peu de pigmentation. Il faut donc impérativement éviter de l'exposer au soleil. Entre 6 mois et 1 an, la peau de l'enfant ressemble à la nôtre, mais reste plus sensible. Pour la protéger, mettez en place quelques règles lors de promenades en extérieur:

  • entre 12h00 et 14h00, évitez les expositions au soleil. Mettez-vous à l'ombre pendant la promenade.
  • habiller l'enfant d'un T-shirt anti UV ou d'une combinaison, d'un bob et d'une paire de lunettes de soleil si vous souhaitez aller à la plage. De temps en temps, humidifiez son bob pour lui rafraîchir la tête. 
  • mettre de la crème solaire indice 50+ "spéciale enfant" sur les zones en contact avec le soleil (visage, bras, jambes, pieds...)
  • faire boire son enfant régulièrement ou l'humidifier avec un brumisateur. 
  • en cas de brûlure, mettre de la crème "spéciale brûlures légères" pour l'apaiser.

Les yeux de bébé: sensibles aux rayons du soleil

Les lunettes de soleil sont indispensables pour les bébés lorsque le soleil brille. Sa vision, de la naissance à un an, n'est pas encore clairement définie. Son œil est plus fragile que celui d'un adulte. Il est donc important de choisir une bonne paire de lunettes, qui protège efficacement les yeux de bébé. Les lunettes doivent être: de marque CE, constituées de verres 100% protection UV en polycarbonate et polarisants (Pour en savoir plus, lire notre article Prévention soleil # 1: comment protéger les yeux de bébé?).

Lorsque bébé est transporté: toujours penser à la circulation de l'air

Si vous souhaitez partir en promenade, quel moyen de transport privilégier? Là encore, il faut penser aux besoins de l'enfant et faire en sorte qu'il se sente bien. Les conseils seront différents selon les types de portage: 

  • en écharpe ou en kangourou: évitez ces méthodes,car le corps à corps crée de la chaleur et donc de la transpiration. Ce ne sera agréable pour personne. 
  • en poussette ou en landau: promenez bébé dans un landau ouvert afin que l'air puisse circuler, de préférence avant 11 heures et après 17 heures. Sur son matelas, installez une petite serviette éponge pour éviter qu'il ne transpire trop. 
  • en voiture: faites des pauses. Profitez-en pour aérer la voiture, faire boire bébé et le repositionner confortablement sur son siège auto. Installez également des pare-soleils sur les vitres arrière. 

Aider bébé à mieux dormir 

Ce n'est pas évident pour bébé de trouver le sommeil lorsque la température est trop élevée. Pour éviter que bébé soit perturbé: 

  • faite dormir bébé en body plutôt qu'en pyjama: il est déconseillé, en revanche, de faire coucher bébé nu. Il risquerait d'attraper froid en pleine nuit. 
  • rafraîchissez bébé régulièrement: avant de dormir, humidifiez son corps avec un gant de toilette, un brumisateur ou un bain. 
  • aérez la chambre de bébé: dans la chambre de bébé, la température idéale est de 19 degrés. Fermez donc les volets et commencez à aérer la chambre une bonne demi-heure avant de le coucher. 
  • gardez le même rituel du coucher: bébé aime être bercé avant d'aller dormir. Pour les plus grands, il est préférable de ne pas les exciter avec un jeu, une activité physique. 

Les risques en cas de grosses chaleurs

Les risques en cas de canicule sont nombreux et variés. Ils peuvent altérer la santé de l'enfant: 

  • une déshydratation: l'enfant qui joue, s'amuse, a tendance à oublier de boire.
  • une insolation: quelques minutes au soleil peuvent avoir de lourdes conséquences sur l'enfant (maux de tête, évanouissement, nausées...)
  • un desséchement de la peau: le soleil attaque la peau qui réagit 
  • des maladies cutanées et des brûlures: elles peuvent apparaître après un gros coup de soleil (des infections, de la fièvre, des démangeaisons...)
  • des maladies liées aux yeux: un asséchement des yeux, une ophtalmie peuvent avoir des conséquences irréversibles sur les yeux de l'enfant. 

Pour résumer, en cas de fortes chaleurs, il est très important d'être vigilant et à l'écoute de son enfant. Avoir un comportement préventif et sécuritaire est la meilleure des attitudes pour le protéger. 

Rédactrice et community manager, spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article