Vous êtes ici

"Mon enfant et sa santé"

Dr Sylvie Roy: «Les parents sont garants de la santé de leur enfant»

Docteur en pharmacie, Sylvie Roy a exercé en officine. À la suite d'une formation juridique complémentaire, elle a travaillé à la Direction Générale de la Santé, dans la sous-direction "Promotion de la santé, prévention des maladies chroniques". Elle est aussi auteure et rédactrice dans le domaine de la santé. Pour la sortie du livre, Mon enfant et sa santé, dont elle est co-auteure avec le Dr Audrey Bénézit et le Dr Marie-Claude de Guerny, Sylvie Roy a accepté de répondre à quelques questions.

Pouvez-vous me présenter le projet du livre ?

Sylvie Roy : Nous avons constaté qu'il manquait un livre consacré exclusivement à la santé du petit enfant et aux conseils élémentaires à appliquer au quotidien. Les deux ouvrages de Laurence Pernoud, J'attends un enfant et J'élève mon enfant sont très complets mais aussi volumineux, ne se focalisant pas sur une thématique ou une problématique en particulier. Mon enfant et sa santé propose donc un suivi médical complet, une éducation thérapeutique et les conseils élémentaires provenant de spécialistes, à réaliser en cas d'urgences. Il est à destination des parents, mais aussi des personnes ayant un contact régulier avec des enfants de 0 à 3 ans, comme des grands-parents, des oncles et des tantes et pourquoi pas aux personnes impliquées dans l'accompagnement de la petite enfance.

Pourquoi avez-vous privilégié le format « fiche » ? Pourquoi avoir choisi ce support plutôt qu’un autre ?

Sylvie Roy : Nous trouvions ce format à la fois pratique et précis. Nous l'avons conçu comme une "boîte à outils", un "mode d'emploi" à appliquer en cas de soucis. L'ouvrage est construit en trois parties distinctes : 

  • un suivi médical propre à l'enfant de 0 à 3 ans
  • une liste de symptômes, allant de la tête aux pieds
  • les cas d'urgence

En fonction des symptômes observés sur l'enfant, le parent pourra trouver la bonne fiche, qui l'aidera à soigner son enfant. Le but est d'intervenir dès les premiers signes d'une démangeaison, d'une maladie... Le parent sera ainsi moins anxieux car il aura en sa possession, un ouvrage accessible mais précis, répondant au mieux à ses questions. En observant son enfant et en s'appuyant sur les fiches, il sera en mesure de savoir quand passer le relais à un professionnel de santé.

Ce livre ne naît-il pas d’une demande accrue de la part des parents, qui recherchent des informations justes et validées par des professionnels de la santé ?

Sylvie Roy : Il est vrai que beaucoup de parents sont en quête d'informations lorsqu'il est question de la santé de leur enfant. Ils vont donc rechercher l'information sur Internet. Or, ce n'est pas forcément l'endroit idéal pour trouver des données justes et validées par un spécialiste de la santé. Ce livre rassemble donc l'essentiel à savoir.

Vous ne craignez pas, avec ce livre et ce format très pédagogique, que les parents se tournent vers l’automédication, et se passent, à terme, des médecins ?

Sylvie Roy : Je ne pense pas car ce livre indique précisément quand passer la main à un médecin. Nous avons décidé de nous limiter à certains médicaments (les plus élémentaires comme le paracétamol par exemple) et préconisons aux parents de se constituer une petite trousse à pharmacie en cas d'éventuels problèmes de santé de l'enfant. Il faut savoir s'accorder du temps et regarder comment évoluent les symptômes de son enfant.

Quels conseils élémentaires pourriez-vous donner aux parents afin de les rassurer et de les apaiser sur d’éventuelles craintes à propos de la santé de leur enfant ?

Sylvie Roy : Avant toute chose, le parent doit se faire confiance et observer son enfant. Quels symptômes a-t-il ? Comment puis-je le soulager sans pour autant m'inquiéter et aller immédiatement aux Urgences ? Les parents sont ceux qui connaissent le mieux leur enfant. Si vraiment les symptômes ne s'améliorent pas, le parent peut se rendre, dans un premier temps, chez le pharmacien. Si la situation s'aggrave, consulter un médecin généraliste est la meilleure solution. Si la santé de l'enfant est en danger, alors il est préférable de se rendre directement aux Urgences. Mais les Urgences doivent être réservées aux cas graves. L'attente, le stress, l'inconfort sont nuisibles autant pour l'enfant que pour les parents.

 

L'ouvrage Mon enfant et sa santé des Dr Audrey Bénézit, Marie-Claude de Guerny et Sylvie Roy, Mon enfant et sa santé, éd. Horay, 192 pages, 2017 est disponible dans toutes les librairies au prix de 14.90 euros.

>Lire aussi notre article qui présente la collection Laurence Pernoud

 

 

 

Partagez cet article