Vous êtes ici

Le gai savoir

Ludiques et didactiques, les cahiers de vacances ont tout pour plaire

Une petite fille plongée dans son cahier de vacances sur la plage

Le cahier de vacances est un bon moyen d'occuper votre enfant pendant l'été, tout en l'aidant de manière ludique à ne pas perdre le fil de ses acquis scolaires. Vous pourrez aussi faire le point avec lui sur ses savoir. Mais attention, le cahier de vacances ne doit pas être un moment redouté par l'enfant. N'hésitez pas à installer une routine quotidienne et à la rendre récréative. L'enfant comprendra alors que ce n'est pas simplement un moment intellectuel, mais aussi un instant de partage avec vous.

Le cahier de vacances pour ne rien oublier

Pour certains parents, le cahier de vacances reste indispensable. Pour d'autres, il représente un pur divertissement. Pourtant, une longue pause de deux mois peut avoir des conséquences néfastes sur l'enfant. De nombreux instituteurs insistent sur l'importance de garder un rythme continu de révisions, même légères, afin d'éviter à l'enfant une perte trop importante des savoirs accumulés durant sa précédente année scolaire. Et puis, pour ceux qui vont faire leurs premiers pas à l'école en septembre 2017, rien tel qu'un cahier d'été pour se préparer ! 

Magnard, l'inventeur du cahier de vacances

Les années 30 sont marquées par les congés payés et la réduction de la journée de travail. Les familles partent en vacances, profitent de leur temps libre pour se reposer. Mais qu'en est-il de l'école et des devoirs ? Pour que les enfants ne perdent pas complètement les bases acquises durant l'année scolaire, Roger Magnard a une idée très simple et originale : inventer un cahier pour les enfants, qui les accompagnerait en vacances, avec des exercices didactiques et ludiques pour réviser. Le premier cahier de vacances voit donc le jour en 1933. Ainsi, les éditions Magnard sont-elles créées. Louis Magnard, son fils, poursuit l'aventure en développant les livres scolaires au sein de la maison d'édition, ainsi que de nombreux autres produits dérivés. Aujourd'hui, les éditions Magnard proposent toujours des cahiers de vacances, avec la volonté de mêler divertissement et révision. D'autres éditeurs leur ont emboîté le pas, faisant du cahier de vacances une institution qui s'impose à tous les parents comme un incontournable de la panoplie d'été.

Un cahier dès la maternelle, utile ?

Les cahiers de vacances débutent dès l’entrée en maternelle. L'enfant peut déjà avoir à sa disposition son cahier de vacances avant son entrée à l'école ou dans une classe supérieure. Il pourra ainsi perfectionner son langage, son écriture, sa lecture... Pour les petits, le graphisme, les dessins et les jeux sont autant d’éléments qui leur permettent de faire des exercices tout en s’amusant. 

Le soutien des parents

Un parent sur deux investit dans un cahier de vacances en vue de combler les lacunes éventuelles de l’enfant. Le rôle du parent dans l'accompagnement scolaire et éducatif est primordial. Certains parents sont plus exigeants que d'autres, mais une chose est sûre : le soutien du parent est important pour le développement scolaire de l'enfant.

Quelques conseils pour des révisions d'été efficaces et réussies

Voici quelques règles qui vous aideront à utiliser au mieux ce temps partagé avec votre enfant autour d'un cahier de vacances: 

  • organisez le cahier de vacances sur 4 semaines et non sur 8. A terme, l'enfant finira par se lasser de ses moments de révisions.
  • débutez le cahier de vacances au mois d'août. L'enfant a aussi besoin de faire une pause. Le mois de juillet peut être réservé à cela.
  • ne dépassez pas une heure par jour de travail. La concentration d'un enfant diminue fortement après une heure.
  • félicitez l'enfant lorsqu'il a fini ses exercices. Il sera plus confiant au fur et à mesure et prendra ainsi plaisir à réviser.
  • ne grondez pas votre enfant. Si l'enfant n'arrive pas à terminer son cahier, ce n'est pas grave. Le principal est d'avoir réalisé quelques exercices qu'il a compris et qui lui serviront pour la rentrée.

Notre sélection de cahiers de vacances pour les tous petits

Au bonheur des enfants - Le cahier de vacances des éditions Magnard

Cahier de vacances Magnard
Cahier de vacances Magnard
  • Que contient ce cahier ? Coloré, vivant, peu  coûteux, ce cahier de vacances est idéal pour les petits. Assorti d'un graphisme de qualité et de nombreux autocollants, ce cahier de vacances permettra à l'enfant d'aborder en douceur tous les apprentissages à son rythme.
  • Quel prix ? 4.30 euros.
  • Quel apprentissage ? Créateur du livre de vacances, les éditions Magnard proposent un contenu à la fois pédagogique et récréatif. Un juste dosage pour l'inventeur qui sait se réinventer: Magnard est aujourd'hui l'éditeur qui enregistre la plus forte progression ces dernières années.

Complet et séquencé - Le Passeport des éditions Hachette

  • Que contient ce cahier ? Ce cahier de vacances se présente comme un support permettant de découvrir le monde grâce à du texte, des images et des dessins simples.
  • Quel prix ? 4.20 euros.
  • Quel apprentissage ? Les éditions Hachette proposent un produit complet et facile à prendre en main, pensé pour préparer les enfants à leur future classe.

Développé et varié - Le cahier de vacances des éditions Nathan

  • Que contient ce cahier ? Un cahier de vacances lumineux pour préparer la rentrée à l'école ou en classe supérieure. Cet ouvrage comprend des activités variées comme la lecture, le vocabulaire, les mathématiques...
  • Quel prix ? 5.50 euros.
  • Quel apprentissage ? Très complet, le cahier de vacances des éditions Nathan livre un apprentissage théorique, mais aussi manuel, en proposant des jeux à construire et des autocollants.

Apprendre à la minute - Le cahier de vacances des éditions Bordas

  • Que contient ce cahier ? Un cahier de vacances offrant toutes les matières, avec une sélection des informations, afin de permettre à l'enfant d'apprendre vite et efficacement.
  • Quel prix ? 4.99 euros.
  • Quel apprentissage ? Les éditions Bordas proposent un cahier de vacances minuté, permettant à l'enfant d'être concentré pendant un temps raisonnable.

S'amuser en apprenant - Le cahier de vacances des éditions Hatier

  • Que contient ce cahier ? Grâce à des exercices simples, de jolis autocollants, des jeux détachables au milieu du cahier, des corrigés explicites, l'enfant ne se rendra probablement pas compte qu'il apprend.
  • Quel prix ? 4.20 euros.
  • Quel apprentissage ? Les éditions Hatier proposent un concept d'abord facile, permettant à l'enfant d'apprendre seul ou accompagné de son parent.
Rédactrice et community manager, spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article