Vous êtes ici

Education de l’enfant

Bien souvent, on élève ses enfants en fonction de l’éducation que l’on a reçue… Si l’on en garde des bons souvenirs, on prolonge cette vision éducative mais si au contraire, les parents n’ont pas été à la hauteur,  la tentation est grande de se débarrasse de certains préceptes éducatifs. Comment faire le tri dans tous les conseils proposés en matière de l’éducation de son enfant ? Découvrez notre dossier spécial sur l'éducation de l’enfant.
La transmission de valeurs personnelles et familiales est au cœur du projet éducatif de l’enfant : vous allez devoir l’aider à s’approprier les règles en douceur. Les étapes du développement de l’enfant sont des balises précieuses pour vous aider à ajuster vos ressources pédagogiques.
Discipline positive, éducation silencieuse… Comment bien choisir les préceptes d’éducation justes, tout en gardant en tête de devoir poser des limites à son enfant ? Pour éviter d’en faire un enfant roi tout puissant ,mais continuer d’apporter de la bienveillance dans vos échanges, retrouvez nos conseils pratiques.
Aux parents qui redoutent de se montrer fermes avec leurs enfants, à ceux qui redoutent de perdre leur amour en étant exigeants : rassurez-vous ! Les principes éducatifs les aident à grandir et à créer des conditions pour qu’ils intègrent au fil du temps la nécessité des limites dans ses attitudes et comportements. Poser un cadre éducatif permet à l’enfant de grandir en sécurité, dans une attention bienveillante. S’il ressent une impossibilité d’obéir et une réelle difficulté à vivre dans le partage et l’échange, nos articles vous aident à faire le point sur les ressources pédagogiques à mettre en place pour l’aider à dépasser cette difficulté.
Savoir dire « non » à l’enfant, c’est aussi lui apprendre à faire face à la réalité et à grandir aux côtés de personnes qui l’entourent tout en construisant sa propre personnalité. Ce « non » est facilement accepté quand l’enfant comprend qu’il peut avoir confiance en vous, que vous prenez le temps de vous occuper de lui et de faire des activités ensemble. S’il est aimé et qu’il comprend que tout ne lui ai pas dû, il comprendra peu à peu que ce qu’on exige de lui est fait pour l’aider à grandir et non à le frustrer.

Pages