Vous êtes ici

Sur les pas de Maria Montessori

La pédagogie Montessori, une nouvelle manière d'apprendre ?

La pédagogie Montessori fait de plus en plus parler d'elle. Mais qu'est-ce donc exactement ? Comment appliquer cette pédagogie ? Toutes les écoles sont-elles adeptes de cette méthode ? Charlotte Poussin, éducatrice et auteure de plusieurs livres sur le sujet, notamment La pédagogie Montessori dans la collection Que sais-je? (éd. Puf), Montessori de la naissance à 3 ans : apprends-moi à être moi-même et Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents, Focus 3-6 ans (éd. Eyrolles), explique sa pensée montessorienne et les nombreux avantages que cela peut impliquer dans la vie quotidienne, familiale et éducative de l'enfant.

Qui est Maria Montessori ?

Médecin et psychiatre, Maria Montessori est une figure emblématique du XXe siècle. A la suite de ses  études en philosophie, psychologie et biologie, Maria Montessori s'est intéressée aux enfants malades mentaux de la clinique psychiatrique de Rome. Ce début lui a montré l'importance de la prise en charge de l'enfant et des activités qu'on leur propose. En 1907, voit le jour la première "Casa dei bambini". Cette maison des enfants sera un véritable laboratoire de recherche pédagogique, aboutissant, à terme, à l'approche Montessori. Son dernier ouvrage, l’Esprit Absorbant de l’Enfant, apporte de solides pierres à la pensée montessorienne. Elle souhaitait que les écoles prennent en compte le développement psychologique, en se penchant particulièrement sur la concentration, le développement social et l'humanisation de l'enfant. Aujourd'hui, sa pédagogie éducative s'applique dans des écoles du monde entier.

Les démarches administratives pour inscrire son enfant dans une école Montessori

Les écoles Montessori se présentent sous trois formes : les écoles hors contrat, les écoles privées et les écoles publiques. Aujourd'hui il existe environ 200 structures Montessori en France, localisées, pour la plupart, dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse...

Où trouver une école Montessori ?

La plupart des écoles sont répertoriées sur Internet. Pour d'autres, il faut se rendre directement dans l'école la plus proche de chez vous afin de savoir si la pédagogie Montessori y est enseignée. Deux sites en particulier répertorient les écoles Montessori : l'Association Montessori de France et Montessori Spirit. Il existe trois types d'écoles :

  • les écoles hors contrat : ce sont des écoles complétement indépendantes, qui ne disposent d'aucune aide de l'État et s'autofinancent pour payer leurs frais.
  • les écoles sous contrat : elles sont dites privées, car sous "contrat avec l'État". Ces écoles appliquent le programme fixé par l'Éducation Nationale.
  • pour les écoles Montessori publiques : il n'existe pas de site officiel regroupant la totalité des écoles publiques Montessori. C'est en effet à l'initiative du professeur qu'est enseignée la méthode Montessori. La meilleure solution est de se rendre directement sur place afin de disposer des renseignements nécessaires.

La procédure d'inscription pour entrer dans une école Montessori

La procédure d'inscription est similaire à celle d'une autre école, à savoir : contacter l'école et les directeurs et remplir un dossier d'inscription. En moyenne une inscription coûte 500 euros. Mais le prix peut varier de la gratuité à 800 euros l'inscription. Cet écart s'explique en fonction de la nature de l'école (publique, hors contrat ou sous contrat). Mais dorénavant, dans de nombreuses écoles, les frais d'inscription sont calculés en fonction du revenu des parents. Des subventions peuvent être accordées aux familles qui en ont besoin. C'est le cas par exemple dans la ville de Roubaix. En général, les aides de l'État sont quasi inexistantes. Seules les écoles qui trouvent des subventions grâce à des fondations ou à des communes peuvent se permettre d'être moins chères.

Des écoles Montessori dès 18 mois jusqu'à 24 ans

Les classes Montessori se composent de 20 à 30 enfants d'âge mélangés, encadrés par deux éducateurs. La pédagogie Montessori donne une proposition scolaire dès 18 mois avec la communauté enfantine. Cette philosophie est fondée sur la prise de conscience par l'enfant qu'il est une personne. Montessori propose une approche éducative pour toutes les tranches d'âges. Les enfants, mélangés entre eux, bénéficient d'un apprentissage personnalisé et communautaire, dans un esprit très positif. Les sentiments des enfants sont pris en compte dans cette forme d'éducation, associant travail et plaisir. Les écoles Montessori sont essentiellement divisées en deux :

  • la maternelle : les enfants âgés de 3 à 6 ans
  • le primaire : les enfants âgés de 6 à 11 ans

Le collège et le lycée montessoriens ne sont pas développés en France. Malgré tout, la transition d'une méthode Montessori à la méthode plus classique se réalise assez facilement. Les élèves venant d'une école Montessori, arrivés dans un collège ou un lycée non Montessori, sont capables de prendre du recul sur leurs notes et les examens proposés.

Des activités plutôt que des cours

Les écoles Montessori ne proposent pas à des cours mais plutôt à des activités avec du matériel spécifique mis à la disposition des enfants. Les activités sont plutôt individuelles pour les enfants de 3 à 6 ans. Autour de 6 ans, les enfants se rassemblent plus souvent pour travailler par groupes. Les activités sont qualitatives, chaque matériel isole un apprentissage, bon pour le développement de l'enfant. Il gagne ainsi en autonomie et confiance en lui. Aucun examen n'est appliqué. Le professeur observe et préconise une auto-évaluation de l'enfant.

Le rôle du parent, essentiel pour le développement de l'enfant

La vie d'un adulte n'est pas celle de l'enfant. Il est donc nécessaire de savoir s'adapter au rythme de l'enfant. Pour ce faire, il faut :

  • prendre du temps avec son enfant : privilégier des petits moments entre vous.
  • avoir une démarche réflexive sur son enfant : connaître ses besoins, ses périodes sensibles, son cadre de développement.
  • prendre du recul : observer son enfant vous permettra d'en apprendre beaucoup sur lui.

Le rôle du parent est donc essentiel. Parents et professeurs travaillent ensemble pour aider l'enfant à grandir et s'épanouir, à l'école ou à la maison.

Les valeurs positives de la méthode Montessori

La méthode Montessori a de nombreuses vertus positives sur l'enfant. Elle développe différentes aptitudes, consolidées par un rapport à la manipulation et à la dextérité.

  • la liberté : en classe, les enfants sont libres de choisir les activités qu'ils souhaitent faire parmi celles proposées, à la seule condition d'avoir déjà vu cette activité avec l'éducateur.
  • l'autodiscipline : l'enfant est invité à répéter lui-même ses erreurs en faisant de son mieux et en apprenant de ses erreurs, vécues comme une étape vers la réussite.
  • l'apprentissage par l'expérience : l'enfant doit manipuler du matériel adapté à l'exercice en cours et faire appel à ses sens.
  • le travail individuel et collectif : le but pour l'enfant est de s'approprier les concepts de façon progressive et individuelle, de manière autonome tout en bénéficiant du savoir des autres du groupe.

Depuis quelques années, la pédagogie Montessori a donc pris son essor. Ses valeurs et sa méthode d'apprentissage séduit toujours de plus en plus de parents, qui souhaitent donner la meilleure éducation à leur enfant.

Rédactrice et community manager, spécialisée dans le parenting....
Partagez cet article