Vous êtes ici

Sélection

12 idées de lectures pour accompagner les vacances de vos enfants

Votre enfant adore lire ? Les vacances sont le moment idéal pour lire des livres, découvrir de nouveaux personnages et de nouvelles histoires. Nous vous avons concocté une liste d'ouvrages, parmi les nouveautés, qui réjouiront votre enfant.

1. Promenons-nous avec Lulu dans les bois et les champs, Daniel Picouly, les éditions Magnard Jeunesse

Que propose ce livre ? Ce livre propose une véritable randonnée au fil des pages. Organisée par la maîtresse, l'activité séduit certains et déplait à d'autres. De quoi enraîner votre enfant dans une belle aventure.

Pour quel âge ? À partir de 4 ans.

Quel apprentissage ? Cet ouvrage cmpose, grâce à des dessins de qualité, un univers merveilleux et naturel avec plantes, arbres, fleurs, animaux... De quoi donner envie à votre enfant de voyager et de découvrir des paysages.

2. Le voyage en poisson, Tom Seidmann-Freud, les éditions Albin Michel Jeunesse et la BNF

Que propose ce livre ? Ce livre est un voyage de rêve et d'apprentissage... en poisson ! Peregrin et son ami le poisson, Nickeling, vont dans un pays imaginaire. En ce lieu utopique, les seuls habitants sont des enfants heureux et égaux.

Pour quel âge ? Dès 6 ans.

Quel apprentissage ? Ce livre défend de magnifiques valeurs à travers des dessins épurés. Tout est harmonieux. A travers l'histoire de cette amitié particulière, l'enfant apprend la signification des mots empathie, confiance, amitié...

3. P'tit loup part en vacances, Orianne Lallemand, les éditions Auzon

Que propose ce livre ? P'tit loup part en vacances pour la première fois. Il est temps pour lui de préparer sa valise : ses chaussures de marche, ses lunettes de soleil, son maillot de bain... Tout est prêt pour passer de superbes vacances !

Pour quel âge ? De 2 à 4 ans.

Quel apprentissage ? Votre enfant part pour la première fois en vacances avec ou sans maman et papa ? Ce livre lui permettra de se préparer au grand départ.

4. Edmond à la plage, Thibault Guichon, les éditions Magnard Jeunesse

Que propose ce livre ? Edmond est un petit chien très casanier. D'ailleurs, il n'a pas du tout envie de partir en vacances ! Son plus grand amour, c'est sa niche ! Hors de question de la quitter. Le voilà pourtant arrivé à la plage, au bord de la mer...

Pour quel âge ? De 2 à 4 ans

Quel apprentissage ? Il arrive que certains enfants ne veuillent pas partir en vacances, tout comme Edmond. Cette histoire leur permettra, peut-être, de prendre du recul et de quitter plus facilement la maison.

5. Le capitaine Étoile-de-mer, Davina Bell, les éditions Sarbacane

Que propose ce livre ? Pour le concours de déguisement sur le thème du monde sous-marin, Nathan a peur d'affronter le regard des autres. Son costume de capitaine Étoile-de-mer est prêt mais il ne veut pas l'endosser.

Pour quel âge ? Dès 3 ans.

Quel apprentissage ? Cet album, aux couleurs vives et délicates, évoque une situation que tous les enfants affrontent un jour : le manque de confiance en soi et de courage. Ce livre est un bon moyen pour y remédier en douceur grâce aux traits du personnage Nathan.

6. Louve, Fanny Ducassé, les éditions Thierry Magnier

Que propose ce livre ? Louve, une jeune fille rousse vit dans la forêt parmi les renards. Louve est frapée d'une malédiction : ses cheveux s'enflamment à la moindre émotion. Mais un jour, une rencontre va changer sa vie...

Pour quel âge ? Dès 3 ans.

Quel apprentissage ? Grâce à des images aux couleurs délicates, un texte poétique, l'enfant prendra plaisir à regarder et lire son livre. La place de l'imaginaire lui permettra de s'évader. Peut-être voudra-t-il aller en forêt pendant ses vacances pour rencontrer Louve.

7. Cherche et trouve au zoo, Kirsteen Robson, les éditions Usborne

Que propose ce livre ? Ce livre est rempli d'animaux colorés du zoo. Il est constitué d'images à repérer et à comparer avec d'autres détails amusants.

Pour quel âge ? De 3 à 6 ans.

Quel apprentissage ? Ce livre est très visuel, cherchant à stimuler l'observation, la réactivité de l'enfant. Il apprend en s'amusant grâce à un vocabulaire précis.

8. Le jardin des ours, de Fanny Ducasse, éditions Thierry Magnier

Que propose ce livre ? Le petit ours a de nombreux souvenirs à raconter avec papi et pépé. Ce sont de bons moments passés en leur compagnie. Les deux ours ont inventé un jardin afin de ne pas les oublier.

Pour quel âge ? Dès 3 ans.

Quel apprentissage ? Partir en vacances chez papi et mamie n'est pas toujours facile pour l'enfant. Cette petite histoire pourra peut-être convaincre votre enfant de passer du temps chez ses grands-parents.

9. Ce que papa m'a dit, Astrid Desbordes, les éditions Albin Michel Jeunesse

Que propose ce livre ? Archibald et son papa regardent partir les hirondelles. Le petit garçon veut aussi partir, et aller toujours plus loin.

Pour quel âge ? Dès 3 ans.

Quel apprentissage ? Cette jolie œuvre met en lumière avec brio le rôle primordial du papa. Il est la personne qui transmet, apaise, encourage car il aime son enfant plus que tout.

10. Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, les éditions Gallimard Jeunesse

Que propose ce livre ? Ce petit livre pour enfants est une version raccourcie du conte philosophique dAntoine de Saint-Exupéry que nous connaissons. L'ouvrage est illustré avec des images du film réalisé en 2015.

Pour quel âge ? À partir de 4 ans.

Quel apprentissage ? L'histoire du Petit Prince et du renard est une véritable source d'inspiration pour les enfants, elle est pleine de tendresse et de délicatesse. Le livre prône des valeurs justes de manière très poétique.

11. Le loup qui voulait faire le tour du monde, Orianne Lallemand, les éditions Auzou


Que propose ce livre ? Le loup s'ennuie dans sa grande forêt. Il décide donc de voyager. Il parcourt le monde et admire les merveilles. Aura-t-il changé après son voyage?

Pour quel âge ? À partir de 3 ans.

Quel apprentissage ? Cette histoire donne une autre image du méchant loup que petits et grands connaissent. Les enfants seront ravis de parcourir le monde grâce à cette si jolie histoire.

12. L'échassier de l'empereur, Maud Michel, les éditions Magnard Jeunesse


Que propose ce livre ? Ce conte japonais retrace les aventures d'un petit garçon Kogata, chassé par ses parents parce qu'il est laid. Mais il n'a pas dit son dernier mot. Un jour il réalisera son rêve : devenir samouraï.

Pour quel âge ? Dès 6 ans.

Quel apprentissage ? Ce livre, aux tonalités asiatiques, met au-devant de la scène un petit garçon persévérant et courageux, qui sait pertinemment qu'une quête de ne se résout jamais seul...

N'hésitez pas à partager vos idées de livres de vacances pour enfants sur notre page Facebook ainsi que sur notre compte Pinterest.

Rédactrice et community manager, spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article