Vous êtes ici

Activités extra-scolaires

20 idées d'activités culturelles qui raviront votre enfant

Les plus grandes villes de France proposent aux enfants de découvrir les beautés de la culture en s'initiant à des activités culturelles uniques et inoubliables. Les plus grandes institutions proposent au jeune public de s'aventurer dans des univers culturels, qu'ils ignorent totalement. Voici une petite sélection des activités proposées en Île-de-France, à Lyon, à Lille et à Bordeaux.

Plein feux sur le cinéma

Île-de-France

La fondation Jérôme Seydoux-Pathé ouvre plusieurs ateliers pour les enfants et les parents. À partir du 30 septembre, tous les samedis à partir de 14h30. Ensemble, ils pourront découvrir la magie du septième art grâce à des activités ludiques.

  • Tout en couleurs

Les enfants pourront colorier des images sur pellicule et utiliser les dispositifs qui ont donné de la couleur aux premiers films en "noir et blanc". Cet atelier est ouvert aux enfants à partir de 5 ans.

  • Le petit cinématographe

Sous la forme d'un conte, accompagné au piano, mêlant peintures sur verre du XIXe siècle sortant d'une lanterne magique, ce ciné-spectacle revient sur les premiers temps du cinéma. A la suite de cette représentation, les enfants sont invités à une leçon de musique afin d'être initiés à l'improvisation musicale. Les ateliers sont accessibles dès l'âge de 7 ans. Les enfants pourront s'amuser tout en apprenant.

> Pour en savoir plus, consulter le site www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com.
  • Scenerlab

La micro entreprise Scenarlab propose, pendant les vacances scolaires de quoi occuper vos enfants pendant un petit moment. A chaque vacance, un stage d'initiation d'une semaine pour découvrir les coulisses du cinéma. Au menu, les enfants pourront réaliser des films de genre (horreur, burlesque), des animations, en passant par le vidéo clip ou des reportages télévisés. Le stage est accessible à tous les âges. Les dates d'inscription sont affichées un mois et demi à l'avance sur leur site.

> Pour en savoir plus, consulter le site scenarlab.com.

Lyon

  • Les cinémas Lumière

Les cinémas Lumière de Lyon (Terreaux, Bellecour et Fourmi) proposent de nombreuses séances de cinéma tous les mercredis à partir de 14h pendant l'année scolaire. Les séances sont sélectionnées en fonction de leur rôle éducatif et artistique. D'autres films sont proposés aux tout-petits à l'Institut Lumière. Le CinématoKid propose, au début de chaque séance, un goûter. Un livret de jeux sur le film est ensuite offert aux enfants.

> Pour en savoir plus, consulter le site institut-lumiere.org.

Lille

  • Animascope Kids

Cellofan' offre un programme avec de nombreux courts-métrages pour les enfants labellisé "Animascope Kids". Les petits cinéphiles, âgés de 6 ans et plus, sont attendus à la Gare Saint Sauveur le 20 septembre 2017. La séance est suivie d'un atelier de sensibilisation au cinéma d'animation...

> Pour en savoir plus, consulter le site Citizenkid.com.

Bordeaux

  • Enfant Bordeaux

Pendant les vacances, les tout-petits peuvent participer à l'atelier d'initiation cinéma et dessin animé. Pendant 2h30, les enfants dessinent et racontent des histoires. Ils fabriquent également leur propre dessin animé.

> Pour en savoir plus, consulter le site www.enfant-bordeaux.fr.

Sur la scène du théâtre

Île-de-France

  • Le théâtre de Clémentine

Le théâtre de Clémentine propose des cours de théâtre pour enfants, adolescents et adultes. Tous les mercredis et samedis, les enfants, âgés de 6 à 9 ans, pourront apprendre à avoir confiance en soi et à s'exprimer en public.

> Pour en savoir plus, consulter le site letheatredeclementine.fr.

Lyon

  • Atre

Tous les mercredis, de 15h30 à 17h; le théâtre propose des cours permettant à l'enfant, âgé de 7 ans et plus, de :

  • découvrir des exercices de l’Open Théâtre où tout est relié au corps : jeux théâtraux, improvisations, création de personnages, travail sur le texte.
  • Développer le potentiel créatif et permettre à l’enfant, au travers du théâtre, de jouer à être un autre pour mieux se découvrir.
  • Rendre l'enfant conscient de son corps, de l'espace, des partenaires.
> Pour en savoir plus, consulter le site atrelyon.free.fr.

Bordeaux

  • Betty Blues

Tous les mercredis, de 14h30 à 16h, le théâtre Betty Blues propose des ateliers mélangeant la théâtralité et la musicalité, réservés aux enfants de 7 à 11 ans, tout au long de l'année. Les enfants apprennent l'improvisation ou à réciter un texte... L'enfant apprend à se mettre à l'écoute de soi et de ses partenaires, pour jouer les règles dans l'art.

> Pour en savoir plus, consulter le site bettyblues.net.

En musique

Île-de-France

  • Philharmonie de Paris

Dès 3 ans, l'enfant est invité à découvrir des ateliers créatifs et musicaux à la Philharmonie de Paris. Ces ateliers formeront les premiers apprentissages de l'enfant avec la musique et les explorations vocales et sonores.

> Pour en savoir plus, consulter le site philharmoniedeparis.fr.

Lyon

  • Le son de l'horizon

L'école de musique, Le son et l'horizon, propose aux enfants dès 3 ans tous les mercredis, des chansons, des jeux, des histoires, des mouvements des instruments... Les accompagnateurs utilisent une approche ludique et progressive tout au long de l'année pour intégrer en douceur les éléments de base de la musique.

> Pour en savoir plus, consulter le site wondercity.com.

Lille

  • Conservatoire de Lille

Tous les mercredis à 9h00 pendant un an, le conservatoire de Lille accueille tous les enfants scolarisés en grande section de maternelle pour s'éveiller à la musique et à la danse. A l’issue de cette année d’éveil, les enfants qui souhaitent approfondir leur pratique musicale peuvent s’inscrire en initiation musicale, ceux qui souhaitent approfondir leur pratique de la danse, en initiation danse.

> Pour en savoir plus, consulter le site conservatoire-lille.fr.

Bordeaux

  • Imagina Music

Cet atelier permet aux enfants de 3 à 5 ans de s'éveiller aux émotions, aux sens et à la musique par le jeu, l'écoute, l'imitation, le chant, le rythme corporel et instrumental. Tout au long de l’année, une initiation à la musique à travers différentes approches est possible : chant, jeux musicaux, écoute d'instruments et leur reconnaissance sonore et visuelle.

> Pour en savoir plus, consulter le site imaginamusic.fr.

La ronde des arts plastiques

Île-de-France

  • Les Arts Décoratifs

L'institut des Arts Décoratifs de Paris propose des ateliers destinés aux enfants de moyenne et grande sections maternelles ainsi que du CP. Ils découvrent, tous les mercredis, la couleur, l’espace et les gestes du dessin en enrichissant leur imaginaire au gré des sujets proposés. Tout le matériel est fourni.

> Pour en savoir plus, consulter le site lesartsdecoratifs.fr.

Lyon

  • Atelier Enfant

Les enfants, entre 4 et 12 ans, sont invités à participer à un atelier peinture afin de laisser parler leur créativité et leur imagination. Dans ces cours, ils pourront dessiner, coller, peindre...  Tous les mercredis, de 14h30 à 16h30, les enfants sont attendus dans le 1er arrondissement de Lyon (Les pentes de la Croix-Rousse).

> Pour en savoir plus, consulter le site atelierenfant.com.

Lille

  • Centre Social Albert Jacquard

Tous les mardis et mercredis, des enfants de 7 à 11 ans peuvent participer aux activités d'arts plastiques proposées par le Centre Social Albert Jacquard. Ces ateliers ludiques et créatives reposet les participants. Les enfants peuvent apprendre différentes techniques, stimulant ainsi leur imagination et leur créativité.

> Pour en savoir plus, consulter le site centresocialsmp.fr.

Bordeaux

  • La maison des Enfants

La Maison des Enfants qui est gérée par l'association Petite Enfance, Enfance et Famille, s'inscrit dans un projet d'accueil et d'éveil culturel. Elle propose plusieurs ateliers d'arts plastiques pour les enfants après l'école. Ces quelques activités permettront de familiariser l'enfant avec l'art.

> Pour en savoir plus, consulter le site bordeaux.fr.

Halte au musée

Île-de-France

  • Musée de Montmartre

Toute l'année, le Musée de Montmartre organise des ateliers enfants artistiques. Autour des expositions temporaires ou des fêtes, les activités jeune public, âgé entre 3 et 12 ans, allient visites et créations.

> Pour en savoir plus, consulter le site museedemontmartre.fr.

Lyon

  • Musée des Confluences

Le musée des Confluences aménage un nouvel espace sur la terrasse côté Rhône ! A l’intérieur d’un container dont la mise en scène est renouvelée au gré des saisons, les enfants, de 4 à 11 ans, vivent une aventure mêlant science et fiction. Les médiateurs culturels entraînent les enfants au cœur d’aventures fantastiques dont ils deviennent les acteurs. Ces temps collectifs font la part belle aux expérimentations scientifiques, artistiques et numériques. Les enfants sont pris en charge par un médiateur durant ces ateliers qui leur sont réservés, sans accompagnant ni parents.

> Pour en savoir plus, consulter le site museedesconfluences.fr.

Lille

  • Musée d'Histoire Naturelle

Pour le jeune public (7-12 ans), le mercredi après-midi de 14h30 à 16h au Musée d'Histoire Naturelle est l'occasion de s'initier au modelage et au dessin. Lors de chaque séance, les enfants découvriront une espèce différente avec l'appui des collections du Musée. Chaque atelier est indépendant.

> Pour en savoir plus, consulter le site mhn.lille.fr.

Bordeaux

  • Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose de nombreuses activités pour les enfants. Visites des expositions temporaires, dessins, coloriages... les enfants peuvent s'amuser tous les mercredis, hors période scolaire, à découvrir des textures et des reliefs inouïs.

> Pour en savoir plus, consulter le site musba-bordeaux.fr.
Rédactrice et community manager, spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article