Vous êtes ici

Les doigts dans la terre

8 ateliers pour petits et grands jardiniers à faire à la maison

Les beaux jours commencent à montrer le bout de leur nez. Pourquoi ne pas profiter de ce temps agréable pour faire quelques activités manuelles en famille à préparer à la maison ou à l'extérieur ? Ce serait l'occasion, pour vous et votre enfant, de découvrir la terre et ses vertus et de partager un moment convivial. En ville ou à la campagne, ces quelques idées, trouvées sur Pinterest, pourront peut-être habiller votre intérieur. Effets naturels et écologiques assurés !

1. Des pots de terre

Muni d'une petite pelle et d'un petit râteau, votre enfant s'amusera à ramasser quelques cailloux, un peu de terre et des petites pousses de plantes. Rassembler ensuite le tout en créant des strates en fonction de la couleur et de la texture. Vous aurez de jolis petits pots de verdure, qui trouveront leur place près d'une fenêtre, au soleil.

> Retrouvez cette image sur Pinterest.

2. Un garde-manger pour oiseaux

Vous avez chez vous des gros pots qui ne vous servent pas ? Ne les jetez pas. Ils peuvent servir de maisons pour les oiseaux. L'idée est simple. Vous pouvez attacher votre pot à une tige de bois puis scotcher ou ficeler l'ensemble. Vous l'installez ensuite dans un arbre, à une branche. Placez quelques graines pour oiseaux à l'intérieur du pot. Quelques oiseaux ne manqueront pas de venir picorer des graines.

> Retrouvez cette image sur Pinterest.

3. Des boutures fait-maison

Proposez à votre enfant de faire quelques boutures de plantes avec vous. Nous vous avons trouvé une méthode efficace pour avoir de parfaites boutures de plantes, et ce, à bas prix et facilement Avec une simple bouteille en plastique, de l'eau et de la terre, pour aurez un système très simple qui permettra à la plante de se développer et de pousser.

> Retrouvez cette image sur Pinterest et d'autres idées créatives sur maikonagao.blogspot.fr

4. Le potager pour enfant

Que vous soyez en ville ou à la campagne, il est possible de créer un petit potager avec votre enfant. Proposez-lui de faire pousser ses propres fruits et légumes. Tomates, carottes, pommes de terre, votre enfant sera ravi de manger ce qu'il a cultivé. Peut-être même, les mangera-t-il plus facilement que d'ordinaire ?

> Retrouvez cette image sur Pinterest.

5. Des pots personnalisés

Pourquoi ne pas personnaliser vos pots avec votre petit jardinier ? Avec de la peinture "spéciale extérieur" et quelques accessoires, vous pourrez créer des petits pots rigolos personnalisés, qui habilleront votre jardin, votre terrasse ou votre balcon. Laissez parler votre imagination et celle de votre enfant.

> Retrouvez cette image sur Pinterest et d'autres idées créatives mikaetcecile2010.over-blog.fr

6. Un cocon pour oiseau

Pas toujours facile pour les oiseaux de trouver un endroit calme et posé pour faire leur nid. Aidez-les en façonnant, avec votre enfant, un petit nid en mettant plusieurs morceaux de laines dans une petite boîte grillagée. Les oiseaux seront sûrement ravis d'avoir une maison faite artisanalement, rien que pour eux.

> Retrouvez cette image sur Pinterest.

7. Indices pour fleurs

Très simple à réaliser et pratique : demandez à votre enfant de confectionner des petits cartons annonçant le nom de la plante. Pour plus de fantaisie, mélangez couleurs et formes. Rajoutez également une photo de la plante par exemple. Cela donnera plus de gaieté à votre potager.

> Retrouvez cette image sur Pinterest et d'autres idées créatives sur www.wonderfulbreizh.fr.

8. Une cabane pour hérissons

Vous voyez régulièrement passer des petits hérissons près de chez vous ? Proposez à votre enfant de vous aider à fabriquer une petite cabane permettant de les accueillir. Ils seront ainsi à l'abri du danger et installés confortablement.

> Retrouvez cette image sur Pinterest.

Partagez les plus belles photos de vos petits jardiniers sur notre page Facebook et sur Pinterest.

Rédactrice, passionnée par le parenting et spécialisée en publication numérique....
Partagez cet article