Vous êtes ici

Spécial 1er mai

8 idées décoratives sur le thème du muguet à réaliser en famille

Les origines du muguet pour le 1er mai

Offrir du muguet aux personnes qu'on aime est une tradition qui existe depuis des siècles. Symbole du printemps et de l'avenir, le muguet est une plante censée porter chance. Sous l'Antiquité, Flora, la déesse des fleurs, était célébrée par les Romains. Au Moyen-Âge, les fiancées recevaient de la part de leur prétendant un brin de muguet, preuve de leur amour. Ce n'est qu'au XVIe siècle que le muguet devient une vraie tradition. Charles IX, reçoit à sa Cour un notable, qui lui offre pour présent un brin de muguet. Séduit par le parfum envoûtant de cette plante, il demande à ce que, chaque année, le 1er mai précisément, cette plante soit offerte aux dames de la Cour. La tradition s'est rapidement étendue dans le royaume. Depuis, la coutume veut que l'on offre à ses proches quelques brins de muguet le 1er mai. De génération en génération, cette tradition perdure. Cette année, poursuivez la tradition en vous amusant avec vos enfants. Pourquoi ne pas leur proposer de façonner quelques décorations à offrir ensuite à la famille ? De beaux moments de complicité à partager ensemble. Découvertes sur Pinterest, ces quelques idées vont aideront peut-être à vous lancer.

1. Un cœur de muguet

 Pinterest

Pour célébrer la fête du printemps, confectionnez avec vos enfants cette petite couronne en forme de coeur, que vous pourrez ensuite accrocher dans la maison ou devant votre porte d'entrée. Jolie et tendance, cette couronne envahira votre maison de ses senteurs florales.

> Retrouvez cette image sur Pinterest et d'autres idées tendances sur larmoiredecamille.blogspot.fr

2. Du muguet à la carte

 Pinterest

Pour innover, pourquoi ne pas façonner à la main, avec votre enfant, une petite carte pour ensuite l'offrir à l'un de vos proches ? Avec l'aide de ciseaux, de la colle et de différents papiers crépons de couleur, réalisez votre carte customisée. Pour plus de fantaisie, n'hésitez pas à bien mélanger textures, formes, couleurs...

> Retrouvez cette image sur Pinterest et d'autres idées tendances sur www.mespetitsbonheurs.com

3. Décoration florale

 Pinterest

En centre de table pendant un repas ou sur un meuble de la maison, cette décoration florale est très chic et tendance. Accompagnée de votre enfant, choisissez les fleurs qui habilleront les petits pots. N'oubliez pas d'y placer quelques brins de muguet, la vedette en ce 1er mai. Pour que votre présentation forme un ensemble, enroulez les pots d'un ruban de couleur. Succès garanti !

> Retrouvez cette image sur Pinterest et d'autres idées tendances sur www.avecses10ptitsdoigts.com

4. Éventail fleuri

 Fotolia

Facile à réaliser et pratique pour se rafraîchir lors de chaleurs printanières, cet éventail personnalisé ravira petits et grands. Grâce à une feuille de couleur, que vous pliez en accordéon, collez ensuite quelques dessins de fleurs, et notamment de muguet, préalablement dessinés par les enfants.

> Retrouvez cette image sur Pinterest et d'autres idées tendances sur www.trucsetbricolages.com

5. Brins de muguet suspendus

 Fotolia

Toujours au registre des décorations d'habitation, voici une idée qui ne manquera pas de vous plaire. Munie de verres ou de petits pots, entourez les de fils de fer afin de les attacher à vos rebords de fenêtre. Placez-y ensuite quelques brins de muguet. Simple et charmant !

> Retrouvez cette image sur Pinterest.

6. La couronne de muguet

 Pinterest

Pour un anniversaire, un mariage ou un baptême, cette sympathique couronne de muguet sera ravissante avec une jolie robe blanche de petite fille. Très originale, votre petite fille ne manquera pas de se faire remarquer pour sa beauté printanière.

> Retrouvez cette image sur Pinterest.

7. La guirlande du 1er mai

 Pinterest

Munie d'un peu de ficelles, et de quelques brins de muguets, accrochez-les, ensemble, la tête en bas pour confectionner votre propre guirlande. Accompagnez les fleurs d'autres accessoires comme des petits cœurs, des animaux... Amusez-vous !

> Retrouvez cette image sur Pinterest.

8. Le bouquet traditionnel

 Pinterest

Pourquoi ne pas rester traditionnel et offrir le célèbre bouquet de muguet ? Avec les enfants, allez cueillir quelques morceaux de muguet pour ensuite les donner à vos proches.  Grand-parents, parents, amis, seront ravis de repartir avec leurs petites fleurs à la main.

> Retrouvez cette image sur Pinterest.

Partagez vos plus belles idées décoratives sur notre page Facebook et sur Pinterest.

Rédactrice et community manager, spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article