Vous êtes ici

Salon du livre jeunesse de Montreuil

Découvrez les lauréats des Pépites 2018

La Pépite d'Or : Le Tracas de Blaise

Écrit par Raphaële Frier, illustré par Julien Martinière, et publié aux éditions de L’atelier du poisson soluble, cet album jeunesse est une véritable découverte. Un matin, lorsque Blaise se réveille, tout son univers a changé : il se transforme peu à peu en animal, une mutation qu'il va devoir garder secrète. Cet ouvrage est idéal pour faire découvrir à votre enfant le phénomène de la métamorphose, ou la métaphore de la croissance et du fait de devenir adulte.

> Retrouvez cet album ici

La Pépite BD : Un gentil orc sauvage

Aux éditions Delcourt, de Théo Grosjean, cette bande-dessinée aborde les thèmes du racisme, du conservatisme politique et du terrorisme à travers les aventures d'un jeune orc pacifique nommé Oscar, qui va tout faire pour quitter son pays et trouver refuge sur un autre territoire.

> Retrouvez cette BD ici

La Pépite Livre illustré : Duel au soleil

Dans le désert du Far West, un Indien et un cow-boy s'affrontent, mais rien ne se passe finalement comme prévu... L'auteur Manuel Marsol livre une histoire tout en couleurs et pleine d'humour avec ses deux personnages opposés qui vont finalement se lier d'amitié. Une jolie leçon sur la différence à raconter à votre enfant ! Publié aux éditions de L'Agrume.

> Retrouvez ce livre ici

La Pépite Roman : L'Enfant de Poussière

Ce premier tome de la saga Le Cycle de Syffe, écrite par Patrick K. Dewdney et éditée chez les éditions Au Diable Vauvert, narre la rude vie d'enfant-soldat de Syffe, un enfant orphelin qui ignore tout de ses origines. Réservé à un public plus adolescent, ce roman plonge le lecteur dans un univers fantastique mais sombre, qui mêle guerre et politique dans une sorte de pays médiévalisé.

> Retrouvez ce roman ici

Les coups de coeur de la rédaction

Dans la catégorie bande-dessinée : Crevette

Cette BD est accessible à un jeune public, puisqu'elle raconte la vie de Crevette, une petite sorcière qui rêve de rentrer à l'école de sorcellerie mais qui échoue systématiquement au concours d'entrée. Aidée de créatures fantastiques, elle va finalement apprendre l'art de la magie et se faire de véritables amis. Avec des illustrations douces et une histoire drôle réalisées par Élodie Shanta, c'est le livre parfait pour une première bande-dessinée !

> À paraître en janvier 2019 aux éditions La Pastèque. Retrouvez cette BD ici

Dans la catégorie première lecture : Capitaine Rosalie

En plein hiver 1917, du haut de ses cinq ans et demi, Rosalie va tenter de découvrir la vérité à propos de la guerre. La petite écolière s'est attribué une mission : elle est désormais espionne, capitaine. Illustré par Isabelle Arsenault et écrit par Timothée de Fombelle, ce roman illustré à partir de 7 ans est l'ouvrage idéal pour une première lecture. Votre enfant sera plongé dans l'esprit de cette petite fille vive d'esprit à la fin de la Première Guerre mondiale.

> Retrouvez ce livre ici

Dans la catégorie album jeunesse : Jouer Dehors

Un magnifique album à parcourir avec les tous petits pour découvrir le monde des animaux. Un véritable voyage autour des continents et des espèces qui les peuplent, qui ravira votre enfant.

> De Laurent Moreau, aux éditions Hélium, à partir de 4 ans. Retrouvez cet album ici

Rédactrice web et assistante de communication pour les éditions Horay...
Partagez cet article