Vous êtes ici

Spécial 14 juillet

L'Histoire de France racontée aux enfants: les 10 meilleurs livres

Le 14 juillet est une fête nationale. Mais que fêtons-nous exactement ? Le 14 juillet 1789 a eu lieu la prise de la Bastille. Nous célébrons la fête de la Fédération qui a eu lieu un an plus tard, à l'initiative du marquis de La Fayette. Le but était d'honorer les fédérés des gardes nationales de France. Une fête qui célèbre un moment de réconciliation et d'unité des français. Cette journée peut être une excellente excuse pour expliquer à son enfant l'Histoire de son pays. Nous vous avons sélectionné 10 idées de livres historiques, à lui raconter le soir, avant d'aller dormir.

1. Elisabeth, princesse de Versailles, les éditions Albin Michel Jeunesse

Que propose ce livre ? L'histoire d'Elisabeth nous plonge au cœur du XVIIIe siècle et nous fait découvrir l'univers de Versailles et sa cour. Les costumes, les décors burlesques, les salons sont les lieux que fréquentes Elisabeth.

Pour quel âge ? À partir de 6 ans.

Quel apprentissage ? Ce livre raconte, à travers les aventures d'Elisabeth, les histoires de la cour de Versailles et du roi, Louis XVI. La fiction est un excellent moyen pour raconter les enjeux de l'Histoire en douceur.

2. Lulu, Présidente !, les éditions Magnard Jeunesse

Que propose ce livre ? Les amis de Lulu la supplient de se présenter comme canditate aux présidentielles contre Rien-ne-sert. Lulu devra convaincre les électeurs grâce à un programme politiques audacieux contre celui de son adversaire.

Pour quel âge ? À partir de 4 ans.

Quel apprentissage ? Notre Histoire est constituée d'élections et de présidents de la République. Ce livre est pratique pour permettre à l'enfant de comprendre le système politique français.

3. Histoire de France, les éditions Quelle Histoire

Que propose ce livre ? Ce livre d'Histoire spécial Junior se propose de faire découvrir aux enfants la passionnante Histoire de France. Ludique et captivante, ces récits émerveilleront les jeunes enfants.

Pour quel âge ? De 6 à 10 ans.

Quel apprentissage ? Ce livre générique raconte, étape par étape, l'Histoire de France avec images colorées et anecdotes rigolotes.

4. Vivre dans un château fort, les éditions Gallimard Jeunesse

Que propose ce livre ? Ce livre propose de découvrir le Moyen-Âge et tous ses mystères. Que portaient les chevaliers pendant la guerre ? Comment se déroulait un tournoi ? Les réponses sont dans ce livre !

Pour quel âge ? De 6 à 9 ans.

Quel apprentissage ? Le Moyen-Âge représente mille ans d'histoire, de conquêtes, de châteaux forts, de rois et de jugements. C'est une bonne partie de l'Histoire de France racontée aux enfants avec images et mots simples.

5. Quand je serais reine, les éditions Gautier Languereau

Que propose ce livre ? Être roi ou reine est le rêve de nombreux enfants. Emilie Chazerand et Sophie Guerlais nous donne un aperçu des désirs exaucés d'une jeune fille.

Pour quel âge ? Dès 3 ans.

Quel apprentissage ? Ce livre se veut, avant tout, drôle et ludique, à la portée de tous les enfants.

6. Jeanne d'Arc et le roi sans couronne, les éditions Belize

Que propose ce livre ? Ce livre narre l'histoire de la jeune pucelle racontée aux jeunes enfants. Héroïne, Jeanne d'Arc représente le modèle féminin par excellence. Force, loyauté et persévérance caractérisent au mieux cette femme.

Pour quel âge ? À partir de 5 ans.

Quel apprentissage ? Cet ouvrage permet à l'enfant de connaître l'une des plus grandes figures ayant eu un impact crucial sur l'Histoire de France. Les dessins et les couleurs donnent de la gaieté à l'ouvrage.

7. La Révolution Française, les éditions Quelle Histoire

Que propose ce livre ? Ce  livre propose une approche ludique et captivante aux enfants, désireux de découvrir l'histoire de la Révolution Française. Louis XVI, Robespierre, Danton... ils sont tous là !

Pour quel âge ? De 6 à 10 ans.

Quel apprentissage ? Très pédagogique, ce livre explique, de manière simple et précise, l'importance de cet événement historique aux enfants.

8. Marie Curie, une scientifique de génie, les éditions Belin éditeur

Que propose ce livre ? Ce livre rend un brillant hommage à l'une des femmes les plus célèbres de France. La biographique de la scientifique est peint avec subtilité et élégance.

Pour quel âge ? À partir de 8 ans.

Quel apprentissage ? Ce livre, qui est à lire de préférence avec papa et maman, propose l'histoire d'une femme d'exception, dont les travaux ont bouleversé la médecine.

9. Charlemagne, entre histoires et légendes, les éditions SEDRAP

Que propose ce livre ? Ce livre est composé de deux nouvelles, d'un lexique et d'un rappel historique détaillé. Si votre enfant est un grand fan d'Histoire, ce livre lui conviendra parfaitement.

Pour quel âge ? À partir de 6 ans

Quel apprentissage ? La vie de Charlemagne est aujourd'hui devenue une légende, tant cet empereur a écrit dans le marbre son histoire et son pays par ses conquêtes et ses exploits.

10. Napoléon, les éditions Acte Sud Junior

Que propose ce livre ? Ce livre pour enfants, écrit par Philippe Lechermeier, se propose de raconter la vie du célèbre Napoléon. Avec des mots simples et des images, il retrace le destin d'un homme politique qui a marqué l'histoire de son pays.

Pour quel âge ? À partir de 8 ans

Quel apprentissage ? Ce livre s'adresse à des enfants qui savent déjà lire correctement. Les parents peuvent également le lire le soir, avant d'aller dormir.

N'hésitez pas à partager vos idées de livres historiques pour enfants sur notre page Facebook ainsi que sur notre compte Pinterest.

Rédactrice et community manager, spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article