Vous êtes ici

Evolution sociétale

Des poupées pour refléter la diversité

Photo : Pixabay

Des poupées aux morphologies différentes : une volonté d'identification et d'acceptation des différences

Les poupées jouent un rôle important dans les jeux de rôle chez les enfants et la diversité doit être respectée. Très souvent l'enfant tente de s'identifier à ses héros et ses jouets préférés. De nombreuses poupées véhiculent encore une image de la femme qui doit être blonde, grande, mince, avoir de la poitrine, porter des talons et être très maquillée... Comment nos petites filles peuvent-elles s'identifier à un tel personnage ? Comment peuvent-elles construire leur identité en s'appuyant sur cette image fausse qui ne représente que très peu leur famille, leur entourage, leur voisine, leur institutrice ou encore leur médecin ? En effet, dans la vraie vie, toutes les femmes ne sont pas blanches, grandes et blondes.
C'est pourquoi, il est essentiel qu'il y ait de la diversité parmi les poupées pour enfants. Cependant, la diversité chez les poupées doit être justement représentée, il n'est pas forcé que les poupées soient vêtues d'habits de fêtes traditionnels et stéréotypées. Ces dernières sont nombreuses dans les magasins, mais elles ne sont pas représentatives de la diversité dans notre société.Or, la poupée devrait refléter au mieux la réalité quotidienne des enfants poir les aider à s'identifier.

L'évolution des représentations avec Barbie de Mattel après 56 ans d'images uniformes

Malgré les années et de nombreuses polémiques, la poupée Barbie reste toujours une référence parmi les poupées que désirent les petites filles. Cependant, la marque, après plusieurs tentatives plus oiu moins réussies, a évolué ces dernières années en optant pour une nouvelle stratégie : celle de représenter davantage la diversité physique et les origines ethniques. Le physique surréaliste de la Barbie traditionnelle change, les enfants auront le choix entre 4 types de corps pour leur poupée, (rond, mince, grand, petit), 7 couleurs de peaux et 24 types de cheveux. 

 Barbie
Photo: Barbie

La création de ces nouvelles poupées est une révolution pour la marque : en 56 ans d'existence la morphologie de la Barbie n'avait jamais été retouchée.

En 2018, une nouvelle poupée sera commercialisée par la marque Barbie. Il s'agit d'une poupée portant le hijab. Pour cela, l'entreprise Mattel a pris pour model l'escrimeuse américaine, Ibtihaj Muhammad, qui est devenue en 2016, la première athlète américaine à participer aux Jeux Olympiques en portant un hijab. C'est la première personnalité choisie par Mattel pour sa nouvelle gamme de poupées « Sheroes » sur «les héroïnes qui inspirent les filles en brisant des barrières et en ouvrant le champ des possibles pour les femmes».

Quelques poupées représentatives de la diversité dans notre société...

Lammily, des poupées réalistes

Chez Lammily les poupées ont des physiques et des proportions réalistes. La marque souhaite que les petites filles ne se focalisent plus uniquement sur leur apparence, mais sur leur force, leurs capacités et leurs rêves. Lammily propose des poupées et des vêtements qui représentent des femmes présidentes, astronautes, scientifiques... 

 lammily.com
Photo : lammily.com

Où les trouver ? Ici.

Tree Change Dolls, des poupées démaquillées.

C'est l'artiste Sonia Singh qui a créé cette marque en recyclant des poupées pour enfants qu'elle trouvait très peu naturelles et réalistes. Le visage des poupées est repeint de façon à ce que l'on ne voit plus le maquillage qu'elles avaient au départ. Les poupées sont ainsi plus naturelles et ne renvoient plus une image de superficialité aux petites filles.

 etsy.com
Photo : etsy.com

Retrouvez les accessoires et les conseils de l'artiste pour recycler vous-mêmes vos poupées, ici. Découvrez son site internet, .

Les poupées d'or par Orphanie

Orphanie Leroy est une jeune créatrice qui relooke les Barbies blondes et blanches traditionnelles en Barbies noires. Par cette action, la jeune femme comble un manque dans les rayons de jouets pour enfants, et permet aux petites filles noires d'avoir des poupées qui leur ressemblent et auxquelles elles peuvent s'identifier. Elle souhaite que les jeunes filles noires s'assument plus et aient une meilleure estime d'elles-mêmes, en leur montrant, à l'aide des poupées, qu'elles sont naturellement belles avec leurs cheveux crépus. 


Photo : page facebook Les Poupées d'Or

Retrouvez les créations d'Orphanie sur la page Facebook Les Poupées d'Or.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Souhaitez-vous vous procurer une de ces poupées ? Partagez vos photos et vos conseils sur notre page Facebook.

Rédactrice bien-être spécialisée dans le parenting....
Partagez cet article