Vous êtes ici

A la maison

S'amuser à la maison: 10 idées de jeux et activités à réaliser en famille

Même à la maison, il est possible de s'amuser, notamment en faisant quelques jeux et activités ludiques. Seul ou avec papa ou maman, les idées ne manquent pas. Découvrez notre sélection d'activités dénichées sur Pinterest à réaliser avec votre enfant. Vous serez peut être surpris de découvrir les talents cachés de votre enfant et de passer un agréable moment.

1. Une carte à la main

Temps pluvieux, enfant heureux pourrait-on dire ! Muni d'une feuille canson, d'un crayon à papier et de quelques feutres de couleurs, votre enfant a tous les outils pour construire la plus jolie des petites cartes à offrir à sa maman ou son papa. Il peut s'amuser à découper la carte de la forme qui lui plait.

> Retrouvez cette image sur Pinterest et d'autres idées ludiques sur archzine.fr.

2. Un herbier pour s'occuper

Les feuilles des arbres sont toutes différentes. Pourquoi ne pas proposer à votre enfant de les observer, puis de les collecter dans un livret, afin de réaliser un herbier ? Cette activité se fait en plusieurs étapes : récoltez les feuilles puis rassemblez-les et catégorisez-les à la maison avec papa et maman.

> Retrouvez cette image sur Pinterest.

3. De la pâte à modeler pour réaliser de jolis animaux

Pour laisser libre court à l'imagination de l'enfant, offrez-lui un kit de pâte à modeler avec différentes couleurs. Il pourra ainsi s'amuser à confectionner des petits animaux rigolos comme des hérissons. N'hésitez à vous inspirez des modèles sur internet. Une fois le chef d'œuvre terminé, il pourra le mettre en décoration dans sa chambre ou l'offrir en cadeau.

> Retrouvez cette image sur Pinterest et d'autres idées ludiques sur www.diyncrafts.com.

4. Des masques pour passer incognito

Pourquoi ne pas proposer à votre enfant de confectionner de jolis masques ? Avec des feuilles de couleurs, des ciseaux et de la colle, fabriquez ensemble des masques en forme de têtes d'animaux par exemple. Ces masques pourront ensuite être utilisé pour jouer dehors, lors d'une partie de cache-cache entre copains. La règle : les ours attrapent les chats !

> Retrouvez cette image sur Pinterest et d'autres idées ludiques sur allmadehere.fr.

5. Des couleurs printanières

La peinture est un excellent moyen pour votre enfant de développer sa créativité et son imagination. Avec des pinceaux ou ses doigts, laissez-le dessiner selon ses envies et son humeur. Il peut embellir sa composition avec d'autres éléments décoratifs comme des paillettes, des autocollants... Tout est possible pour créer un joli dessin.

> Retrouvez cette image sur Pinterest.

6. La lecture pour se détendre

Pour se détendre, rien de tel qu'un bon livre. L'enfant peut ainsi en profiter pour laisser son imagination voyager et découvrir de nouveaux horizons. Le livre est un excellent moyen de travailler la lecture, tout seul et avec maman ou papa.

> Retrouvez cette image sur Pinterest.

7. Des origamis pour occuper le temps

Rien de plus amusant que de fabriquer des origamis. Vous en avez de toutes les sortes, sur tous les thèmes, pour tous les niveaux. Avec des papiers de couleurs et de la patience, vous pourrez réaliser de jolis motifs. Votre enfant sera sûrement ravi du résultat et pourra en profiter pour montrer sa création à ses copains.

> Retrouvez cette image sur Pinterest et d'autres idées ludiques sur www.trucsetbricolages.com.

8. Composer en collant

Les vieux journaux et magazines peuvent se révéler très pratiques lorsqu'il faut occuper les enfants. En découpant les feuilles de propspectus en de fines lamelles, l'enfant peut s'amuser à les coller en créant des formes rigolotes comme des animaux, des fleurs... Le résultat peut être étonnant.

> Retrouvez cette image sur Pinterest et d'autres idées ludiques sur www.atelierdejojo.com.

9. Des dessins faciles à faire

Avec ou sans modèle, l'enfant peut dessiner de nombreux motifs. Cette activité l'occupera pendant un petit moment. Peut-être découvrirez-vous un talent caché à votre enfant ! Dans tous les cas, le dessin permet de relaxer l'enfant. Pourquoi ne l'accompagnerez-vous pas ?

> Retrouvez cette image sur Pinterest.

10. Les jeux de société

Il existe de nombreux jeux de société très ludiques, à jouer en famille lorsque le temps ne permet pas à l'enfant d'aller dehors. Privilégiez des jeux de cartes simples et faciles à comprendre. Vous partagerez sûrement de beaux moments de complicité et de nombreux fous rires !

> Retrouvez cette image sur Pinterest et d'autres idées ludiques sur www.mommodesign.com.

Partagez vos plus belles idées de jeux et d'activités ludiques sur notre page Facebook et sur Pinterest.

Rédactrice et community manager, spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article