Vous êtes ici

Les petits lecteurs

Spécial Salon Livre Paris: notre sélection de lectures pour enfants

Photo : Pixabay

1. La chèvre sur le toit


jeunesse.magnard.fr

Auteurs : Texte d'Anne Fleming, traduction d'Amanda Sherpa-Atlan 

Résumé : Kid arrive du Canada avec ses parents pour s'installer à New York, dans un grand et luxueux immeuble. Alors qu'elle tente de prendre ses marques, elle croit voir tout en haut du bâtiment une sorte de petit nuage blanc. Peu après, elle apprend qu'une chèvre vivrait sur le toit. On prétend même que l'apercevoir promettrait sept ans de bonheur. Grâce à Will, avec qui elle se lie d'amitié, elle surmonte sa grande timidité et décide de mener l'enquête auprès de quiconque aurait pu repérer la bête...
La chèvre existe-t-elle vraiment ? Est-ce seulement une légende ? Les voisins fascinants ou loufoques que Kid rencontre dans sa nouvelle vie sont en tout cas bien réels, eux. Et ils lui réservent quelques surprises.

A partir de 9 ans.

2. Goliath, chat pirate


poulpe-fictions.fr

Auteur : Cécile Alix

Résumé : Non, je ne suis pas peureux et, non, je ne suis pas flemmard ! Ce n’est pas parce qu’on est un chat d’appartement que notre existence est lisse et sans histoires. Et je vais le prouver à ce vantard de Coconut. Moi aussi, môssieur le perroquet-des-mers-du-Sud, j’ai le goût du risque et de l’aventure. Hissez le pavillon, moussaillons ! J’embarque sur une fière péniche et vous allez voir !

A partir de 8 ans.

3. Little Lou


gallimard-jeunesse

Auteur : Jean Claverie

Résumé : Little Lou a la musique dans la peau. Il a la chance d'habiter au-dessus de la boîte de jazz où joue Slim, le pianiste. Lou y descend tous les jours pour prendre sa leçon. Un soir, des gangsters font irruption. Mais Lou est là... Une aventure palpitante qui restitue l'ambiance des années folles du jazz. Avec une préface de Memphis Slim. Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 3 de l'école primaire.

A partir de 8 ans.

4. Souvenirs du paradis


jeunesse.magnard.fr

Auteurs : Texte de Claire Le Cam, et illustrations de Princesse CamCam

Résumé : Pady, le grand-père d'Azélor, a une maladie qui lui fait remplacer certains mots par d’autres. Du coup, Azélor est un peu devenu son traducteur. Au fond, il l'aime bien comme ça, son Pady, il trouve que la maladie l’a rendu farfelu !  Quant à ses parents, ils étaient tout contents de partir quelques quelques jours en amoureux, mais la veille du départ, la clé de la petite commode où sont rangés leurs billets disparaît mystérieusement. Puis, celle de la salle de bains, puis celle de la boîte aux lettres... La maison est au bord de la crise de nerfs. Azélor, lui, est bien décidé à comprendre ce qui se passe et se met à surveiller son grand-père...

A partir de 7 ans.

5. Le génie de la lampe de poche


editions-sarbacane.com

Auteurs : Texte de Emilie Chazerand, illustrations de Joëlle Dreidemy

Résumé : Je m’appelle Vladimir Poulain, j’ai dix ans et je vis le pire été de ma vie. Ma mère a décidé de m’expédier en colonie de vacances… Elle se fiche bien que mes lunettes m’empêchent de faire du sport ! « La Joie dans les bois », c’est un camp situé entre l’autoroute, un abattoir et une station d’épuration. En plus, je suis coincé dans une tente entre un gars qui pue des pieds et un autre qui parle en morse (pas l’animal, le code secret). Le directeur est un psychopathe qui nous oblige à nager avec des poissons morts et la cuisinière a des recettes très spéciales…Tout ça aurait pu virer à la catastrophe si je n’avais pas rencontré Eugène Von Génial, le génie enfermé dans ma lampe de poche. Hé oui, un vrai génie, dont le métier est d’exaucer des souhaits. Mais, on ne va pas se mentir : il est très loin d’être doué…

A partir de 8 ans. 

6. Combien d'arbres ?


ecoledesloisirs.fr

Auteur et illustrateur : Barroux 

Résumé : Combien d'arbres faut-il pour faire une forêt ? 1 500 ? 500 ? 80 ? Pas si simple de répondre à cette question ! Une fable écologique qui nous invite à prendre soin des ressources de notre planète et nous rappelle l'importance de chaque membre de cet écosystème, des plus grands arbres... à la plus petite graine.

A partir de 3 ans.

7. Rustine, sorcière ordinaire


albin-michel.fr

Auteurs : Textes de Delphine Perret, dessins de Roland Garrigue

Résumé : Rustine, petite sorcière ordinaire s'ennuie... Pourtant, son quotidien n'est pas banal, avec ses plantes mange-punitions, son chat à 3 têtes, les batailles de gadoue bleue, les nombreux sorts... Mais pour Rustine, rien d'excitant là dedans ! Heureusement, un courrier inattendu la met en joie : un humain veut correspondre avec elle. Et, oh merveille ! Elle découvre notre monde... qui lui semble merveilleusement intrigant. 

A partir de 5 ans.

8. Parles-tu chocolat ?


castelmore.fr

Auteurs : Texte de Cas Lester, illustrations de Kate Forrester, traduction de Virginie Paitrault

Résumé : Quand Nadima, une nouvelle élève, arrive dans son école, Jaz est ravie. Elle a enfin quelqu’un à côté de qui s’asseoir en classe. Le seul problème est que Nadima ne parle pas un mot d’anglais. Mais Jaz n’est pas du genre à se laisser abattre. Elle trouve vite comment briser la glace : grâce à quelques carrés de chocolat ! Ainsi commence une belle amitié. Celle-ci ne sera pas épargnée par les épreuves, mais elle sera pleine de rires, d’aventures... et de quelques tonnes de chocolat !

A partir de 8 ans.

9. Les nouveaux dinosaures


tompoche-livres-jeunesse.fr

Auteurs : Texte de Noé Carlin, illustrations de Klaas Verplancke

Résumé : Non, les dinosaures ne sont pas une espèce disparue ! Ils sont là, tout autour de nous, vous en croisez à chaque coin de rue… Ce sont les nouveaux dinosaures ! Aussi malins que leurs ancêtres, ils sont intégrés à notre vie quotidienne, ils peuvent prendre différentes formes, paraître anodins… fondus dans la masse. Saurez-vous les démasquer ? L’Aspiratosaure (si, si ! celui qui est caché dans le placard), le Dentistosaure (que l’on aimerait consulter qu’une fois par an), le Zapocus qui est plein de boutons et change de chaîne plus vite que son ombre…Il en existe d’autres encore bien plus terrifiants, il y en a un qui est redouté, particulièrement par les parents : l’Enfantosaure !

A partir de 6 ans.

10. Mlle Charlotte, la meilleure entraîneuse de foot


gallimard-jeunesse.fr

Auteurs : Texte de Dominique Demers et illustrations de Tony Ross

Résumé : Mlle Charlotte, la nouvelle entraîneuse de foot, a de drôles de méthodes pour nous préparer au grand match. Elle veut nous apprendre à perdre ! Et aussi à s'amuser. Moi qui suis nul sur le terrain, j'ai réussi à marquer un but incroyable. Mais catastrophe, notre meilleur joueur qui ne rêve que de victoire passe dans le camp adverse. La partie est-elle perdue d'avance ? 

A partir de 8 ans.

Rédactrice bien-être spécialisée dans le parenting....
Partagez cet article