Vous êtes ici

Psychologie de l’enfant

A partir de 3 ans, votre enfant a progressé dans tous les domaines : il est à l’aise physiquement, il parle bien et entretient des échanges variés avec son entourage. Cette étape de la psychologie de l’enfant va être notamment marquée par un sens aigu de l’imagination et les grandes questions sur le monde qui l’entoure.
Si vous aimez raconter des histoires, ne vous privez pas : votre enfant de plus de 3 ans en est très friand. La lecture lui permet notamment de maîtriser les aléas et les rebondissements de l'histoire pour mieux se rassurer.
La morale de l’enfant s’affine également : dans les films, le méchant doit être puni et le héros est valorisé pour sa gentillesse et son courage. Les difficultés surmontées par le héros de l’histoire l’aident à se transposer dans des situations de dépassement de soi et de courage. Pour l’aider à stimuler son imagination, retrouvez nos conseils d’experts.
L’enfant de plus de 3 ans maîtrise de mieux en mieux le langage : il fait des phrases complètes avec un vocabulaire logique. Il a une manière très personnelle de voir les choses et sait remarquer les petits détails qui l’entoure : sa sensibilité au monde s’affine. Très vite, il enregistre ce qu’on lui dit et développe son sens critique, son aptitude à avoir des opinions personnelles.
Aussi, à partir de 3 ans, l’enfant aiguise sa curiosité et s’intéresse vraiment aux autres. Il se fait des amis et cherche leur approbation. De même, l’enfant est intéressé par ses origines. Comment répondre aux questions de l’enfant et canaliser sa curiosité ? Comment gérer l’étape délicate du complexe d’Œdipe ?
Votre enfant est de moins en moins tiraillé entre son envie de rester petit et son désir de partir à l’aventure. Son entrée à l’école sera un palier important dans l’évolution de sa psychologie : les premières séparations avec les parents, les relations de l'enfant avec les autres… Un grand passage qu’on vous explique en profondeur.

Pages