Vous êtes ici

Saint-Valentin

10 livres pour parler du sentiment amoureux à vos enfants

photo : unsplash

1. Le livre amoureux de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau.


L'école des Loisirs

Résumé : ll est amoureu-eu-eux !!! Oh qu’il est mignon ! Le livre est amoureux ! Il rougit ? De qui est-il donc amoureux ? Demande-le-lui mais va-t-il oser te le dire ?

Notre avis : Une idée originale pour expliquer l'amour aux enfants. Avec des phrases courtes et simples, ce livre nous dévoile ses sentiments...

De 0 à 3 ans, un livre de L'école des Loisirs.

2. Je t'aime (presque toujours) de Catherine Hellier et Anna Llenas


Quatre Fleuves

Résumé : Loulou et Jénie sont très différents l’un de l’autre. Elle est lumineuse et drôle, Lui est terrien et secret. Accepter les différences de personnalités dans une relation amoureuse n’est pas toujours facile... Une histoire drôle qui invite à la compréhension de ce qui nous distingue et montre l’effet magique des pôles opposés dans une histoire de cœur.

Notre avis : Un très beau livre ! Plein de couleurs, de graphismes enfantins et de chouettes mécanismes pop up... De plus, le texte est une belle invitation à la tolérance et à l'acceptation des différences.

Un livre des éditions Quatre Fleuves

3. Lili a un chagrin d'amour de Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch


Calligram

Résumé : Lili broie du noir. Elle est sûre qu'Hugo, son amoureux depuis la maternelle, en aime une autre. Heureusement, son frère Max et sa copine Marlène lui redonnent goût à la vie. Elle décide que trois garçons vont tomber amoureux d'elle ! Mais l'amour se décrète-t-il ? Ce livre de Max et Lili parle du chagrin d'amour, de l'amour qui rend heureux ou malheureux, qui donne des ailes ou désespère ! Cette histoire montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences, un malendendu est vite arrivé, qu'il faut s'aimer un peu soi-même, dire ce qu'on désire et ne pas tout attendre de l'autre... Le chagrin d'amour, en tout cas, est une expérience qui fait grandir.

Notre avis : Un livre qui explique avec humour les petites peines de coeur.

Un livre des éditions Calligram

4. Le loup qui cherchait une amoureuse, d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier


Editions Auzou

Résumé : Il était une fois un gros loup noir, plutôt mignon, plutôt gentil, mais qui n'avait pas d'amoureuse. Un jour, il décida d'en trouver une. Mais comment savoir si c'était bien la louve de sa vie ? Facile ! Quand il la verra, il aura les jambes flagada, la cervelle en chocolat et le cœur qui bat !

Notre avis : Le loup se prépare pour être le plus attirant possible, mais finalement, l'amour lui tombe dessus, sans prévenir ! Ce livre apprendra à votre enfant que l'amour, ça ne se calcule jamais...

Un livre des éditions Auzou

5. Les amoureux sont trop bêtes !, de Davide Cali et Roland Garrigue 


Sarbacane

Résumé : C’est l’histoire d’un petit garçon qui voit d’un œil écœuré défiler des archétypes de couples amoureux lors d’une promenade au parc… Amoureux, moi ? Se dit-il à leur vue. Pfff ! Jamais ! Beurk ! Jusqu’à ce qu’une petite copine débarque…

Notre avis : Un album tendrement moqueur et plein d'humour, il vous plaira autant qu'à votre enfant !

Un livre des éditions Sarbacane

6. Chien Pourri est amoureux, de Colas Gutman et Marc Boutavant


L'école des Loisirs

Résumé : Chien Pourri est amoureux ! Ses puces et lui ont eu le coup de foudre pour Sanchichi, une petite chienne pouilleuse et, heureusement pour lui, bigleuse. Le Manuel du Séducteur à la patte, Chien Pourri se lance à sa conquête, mais, comme il comprend tout de travers, le pire est à craindre. Va-t-il la traiter de grosse saucisse ou la kidnapper dans un sac-poubelle ?

Notre avis : Les leçons de séduction tout au long du livre sont très drôles. L'auteur glisse des petites références culturelles qui feront sourire les parents et les enfants. Le tout est très bien mis en valeur par les belles illustrations de Marc Boutavant.

Un livre de L'école des Loisirs

7. L'amour et les bébés de Pascale Hédelin et Princesse Cam Cam


Les éditions Milan

Résumé : L’ouvrage aborde le vaste sujet de l’amour et de la sexualité. Il répond à de nombreuses questions d’enfant : Comment on sait qu’on est amoureux ? Est-ce que je peux me marier avec mon papa ? Quand on se fait des bisous sur la bouche, on fait l’amour ? Pourquoi les garçons ont des seins tout raplaplas ? Pourquoi les garçons croient que les filles n’ont pas de zizi ? Pourquoi, quand je joue avec mon zizi, il grossit et devient costaud ? Comment on fait l’amour sexuel ? Est-ce que les grands ont des bébés à chaque fois qu’ils font l’amour ? Comment on fait les bébés ? Comment se fabrique le bébé dans le ventre de sa maman ? Par où sort le bébé ? Par le nombril de sa maman ? Pourquoi, Thomas, il a changé de papa ?

Notre avis : Un livre très utile et pratique pour vous aider à répondre à toutes les questions de votre enfant sur l'amour ou la sexualité...

Un livre des éditions Milan 

8. Le monstre est amoureux, d'Ethan Long 


Circonflexe
Résumé : Il se trame quelque chose d'étrange dans cette nuit froide et sombre. Les membres du Club de l'Épouvante sont déjà prêts à effrayer les autres, mais, ce soir, Frankie Stein a la tête ailleurs. Il est très occupé, et les autres monstres veulent savoir ce qu'il prépare. Pourrait-il s'agir d'un masque avec des crocs ? D'un gros nez rose ? Ou peut-être de fesses en papier ? Non… c'est un cœur de Saint-Valentin ! Ce qui ne peut signifier qu'une seule chose… BEURK !! Frankie serait-il amoureux ? Qu'y a-t-il de plus effrayant que de tomber amoureux ?!? 
Notre avis : Cet album émouvant montre que l'amour peut toucher tout le monde, même les monstres les plus effrayants ! 
Un livre des éditions Circonflexe

9. Mademoiselle Zazie a trop d'amoureux, de Thierry Lenain et Delphine Durand


Editions Nathan
Résumé : Max remarque en classe un regard un peu trop appuyé de Zazie en direction d’un autre garçon ! C’est l’ébullition dans la tête de Max : il faut réagir et vite ! Il décide d’ « acheter » le rival potentiel afin que celui-ci promette, en signant un contrat (!), de ne jamais être l’amoureux de Zazie. Mais bientôt, Zazie pose son regard sur un autre garçon de la classe… Max n’est pas au bout de ses peines !
Notre avis : Une histoire intelligente et bien construite sur la jalousie et les sentiments des enfants à l'école. 
Un livre des éditions Nathan

10. Les amoureux du Palais de Glace de Michel Piquemal et Cécile Becq


Albin Michel
Résumé : Au coeur de l'immense Russie, une reine veuve, cruelle et laide, jette son dévolu sur un jeune comte. Celui-ci, amoureux d'une autre, repousse ses avances. De rage, la reine offre aux amants un grand palais de glace où ils devront rester enfermés jusqu'au printemps : ce sera leur tombeau. Mais c'est sans compter sur l'architecte, le frère du comte, qui leur prépare une surprise dans les tréfonds de l'édifice glacé... 
Notre avis : Un très beau conte où l'amour est plus fort que tout.
Un livre des éditions Albin Michel Jeunesse
 
Rédactrice bien-être spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article