Vous êtes ici

Troubles de l'attention

Enfant hyperactif ou simplement (trop) agité?

On parle de TDA/H (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) pour des enfants présentant des troubles de l'attention accompagnés ou non d'une agitation motrice et d’une impulsivité. Environ 5 % des petits français souffrent de TDA/H, sans que cela soit considéré comme une maladie à part entière. Il s'agit d'un trouble qui associe plusieurs symptômes et dont l'importance est variable selon les enfants. Connaître les critères de diagnostic permet notamment d'aider les parents à relativiser : non, un enfant turbulent n'est pas forcément touché par un TDA/H.

A quel âge apparaît le syndrome de TDA/H?

"Le syndrome peut apparaître dans les premières années de la vie, mais se diagnostique le plus souvent avant 12 ans, à partir de 6 ans", explique Eric Acquaviva, psychiatre. "Il s'agit là d'un trouble considéré comme neuro-développemental et par conséquent, les symptômes peuvent être amenés à évoluer. Aussi on ne pose généralement pas de diagnostic chez les enfants âgés de moins de 6 ans", précise-t-il.

Repérer les différents troubles des TDA/H

Selon notre spécialiste, il faut distinguer trois types d'hyperactivité :

  • des formes ‘hyperactivité’ sans trouble de l'attention : il s'agit d'une hyperactivité motrice exclusive, c'est-à-dire, une instabilité motrice avec notamment des difficultés à rester en place et une impulsivité,
  • des troubles de l'attention sans hyperactivité : cela se manifeste notamment par l'incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, des étourderies, des oublis, une distractibilité…,
  • des troubles de l'attention avec hyperactivité : cela se caractérise par l’association de sumptômes d’hyperactivité et d’intattention.

Attention, Eric Acquaviva insiste sur l'importance de prendre du recul : "Ces symptômes ne sont pas spécifiques. Ils dépendent de l’âge développemental de l’enfant et peuvent se voir également dans d’autres contextes. Se tortiller les mains, avoir des difficultés à maintenir son attention, remuer sur sa chaise... Ces comportements qui peuvent être ponctuels ou épisodiques se retrouvent aussi chez des enfants vivant une situation d'anxiété, de tristesse ou de nervosité ponctuelle, qui ne relèvent pas du TDAH."

Les critères impératifs pour poser le diagnostic...

"Une fois les symptômes identifiés, il faut les mettre en perspective avec trois grands critères" souligne le psychiatre :

1. ils doivent être jugés en fonction de l'âge de l'enfant : un enfant qui court dans tous les sens avant 6 ans n'est pas très spécifique, en revanche à partir de 10 ans, cela est plus problématique,
2. quel est le retentissement de ces symptômes sur la vie quotidienne de l'enfant : est-il souvent puni à l'école ? Est-il en situation d'échec scolaire ? Se fait-il souvent réprimander à la maison ? A-t-il peu (voire pas du tout) d'amis ? Si la situation d'agitation devient excluante et problématique dans la vie de l'enfant, il faut s'interroger,
3. la persistance des symptômes dans le temps : Il est nécessaire que ces comportements soient présents de façon prolongée dans le temps et pas uniquement de façon ponctuelle ou épisodique.

Comment réagir ?

"La suspicion de TDA/H chez un enfant est parfois soulevée par les professeurs de l'enfant qui remarquent son agitation et son manque de concentration en classe. Les psychologues scolaires peuvent aussi être alertées. C’est le pédopsychiatre, le pédiatre et les neuro-pédiatres spécialistes dans ce domaine qui vont pouvoir confirmer ou infirmer le diagnostic clinique", affirme Eric Acquaviva. Ce sont également eux qui proposeront une prise en charge adaptée de l'enfant. Car il existe des solutions d'accompagnement psychoéducatif, psychothérapeutique qui peuvent aider votre enfant à trouver un juste équilibre. Le traitement médicamenteux peut constituer une solution thérapeutique. Son indication qui doit être posée par un spécialiste qui prend alors en compte le retentissement du trouble et la mise en place et l’efficacité des prises en charge alternatives. L'enfant fait alors l’objet d’une surveillance régulière.

Journaliste spécialisée dans l'univers parental....
Partagez cet article