Vous êtes ici

Passage à l'heure d'hiver

Sommeil : comment aider votre enfant à s'adapter au changement d'heure ?

Existe-t-il des règles de sommeil idéal pour le petit enfant ?

Non, il n’existe pas véritablement de normes, car chaque enfant a son propre rythme de sommeil. En revanche, on connaît des moyennes par tranche d’âge : par exemple à 6 mois, l'enfant dort en moyenne 15 heures; il ne diminuera cette quantité globale de sommeil que lentement, puisque son temps de sommeil sera encore fréquemment de 13-14 heures vers 2 ans, de 12 heures entre 3 et 5 ans.

A chacun son sommeil

A chaque enfant, son type de sommeil : il faut distinguer les petits dormeurs et les gros dormeurs, distinction qui persiste d’ailleurs à l’âge adulte. Il faut donc s’adapter à chaque enfant, ce qui peut poser parfois des problèmes dans les familles de plusieurs enfants : on essaie alors de trouver un juste milieu, pour que l’heure du coucher soit convenable à tous, par tranche d’âge par exemple.

Respecter un rythme régulier 

Lorsque l’on a déterminé l’heure la plus propice au coucher de chacun, il faut ensuite rester attentif à  faire respecter cette heure du coucher quelque soit l’âge de l’enfant (je pense aux adolescents bien évidemment) et faire en sorte que cette heure ne varie pas trop selon les moments. Attention par exemple aux « petites vacances » durant lesquels  il est préférable de ne pas trop chambouler les horaires pour deux petites semaines : le retour aux horaires de l’école n’en sera que plus facile. Idem pour les week ends : des horaires réguliers de lever et de coucher sont essentiels pour les petits comme pour les grands.

Comment préparer au mieux son enfant au changement d'heure ?

Le passage à l'heure d'hiver est mieux toléré que le passage à l'heure d'été. Car il faut retarder le coucher, alors que les journées commencent à diminuer sérieusement. Il fait déjà noir le soir. Or, la lumière est le principal « donneur de temps » de tous les rythmes de veille/sommeil : la lumière, c’est un signal d’activité alors que l’obscurité va stimuler la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui donne ordre au cerveau de mise en sommeil.

Le passage à l'heure d"été, est le changement d’heure auquel il est le plus difficile de s’adapter. Il faut en effet avancer son heure de coucher, alors qu’au contraire les jours sont de plus en plus longs et que la lumière persiste à nous envoyer ses signaux d’éveil ! 

Il est donc possible, une semaine avant le week end du changement d’heure vers l'heure d'hiver, de décaler chaque jour l’heure du coucher en la retardant à chaque fois de 10-15 minutes.

Ou bien en l’avançant à chaque fois de 10-15 minutes par exemple pour le passage à l'heure d'été, et en le réveillant 10 minutes plus tôt, en prenant soin d'allumer la lumière dans la chambre de votre enfant. Ce léger retard quotidien et progressif lui permettra de passer ce décalage en douceur ; ces conseils sont tout à fait valables pour les plus grands…

A noter : le passage à l’heure d’hiver 2018 aura lieu dans la nuit du samedi au dimanche 28 octobre 2018. Les montres seront reculées d’une heure : à 2:00 h du matin, il sera 1:00 h du matin.

, Pédiatre
Eric Osika est pédiatre avec une activité libérale et une activité de pédiatre attaché dans le service de pédiatrie de l'hôpital Saint-Camille à Bry-sur-Marne. Ancien rédacteur en chef de la revue...
Partagez cet article