Vous êtes ici

Journée internationale des droits de l'enfant

UNICEF: 70 ans d'actions en faveur des enfants

Photo : Unsplash

L'UNICEF en quelques mots

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance, ou UNICEF, est une agence de l'Organisation des Nations unies (ONU) créée le 11 décembre 1946, dont le nom était à l'origine : United Nations International Children's Emergency Fund (UNICEF). Elle a activement participé à la rédaction de la Convention relative aux droits de l'enfant (CIDE), adoptée lors du sommet de New York, le 20 novembre 1989. Le 12 janvier 1965, l'UNICEF a reçu le prix Nobel de la paix. Depuis 70 ans, l'UNICEF intervient dans 190 pays et territoires pour protéger les droits des enfants et s'efforce d'améliorer la vie des enfants et de leur famille. Pour défendre les droits des enfants dans tous les domaines de leur vie, L'UNICEF doit être présent dans le monde entier afin d'obtenir des résultats et comprendre les effets de leurs actions. Depuis 2010, l'UNICEF est sous la direction de l'homme politique américain, Anthony Lake.

Une conviction :

Tous les enfants ont le droit de survivre, de s’épanouir et de réaliser tout leur potentiel – pour bâtir un monde meilleur. ​

(Source : Unicef.org)

Les différentes missions et actions menées 

  • Protection et inclusion des enfants : Garantir la sécurité des enfants grâce à la protection et l’inclusion sociale. L’UNICEF s’emploie à améliorer les mesures et les services protégeant tous les enfants. L'objectif est de leur offrir un monde sûr et inclusif où grandir sans la violence, l'exploitation et les abus.
  • Survie de l'enfant : Aider les enfants à survivre et à s’épanouir, depuis quelques années la mortalité infantile a diminué à l’échelle internationale.
  • Education : L’éducation est une source primordiale d’opportunités. L’UNICEF estime que tous les enfants méritent une éducation de qualité, que ce soit dans les pays en développement ou en temps de crise et de conflit.
  • Egalité hommes/femmes : Favoriser le changement pour les femmes et les filles. L’UNICEF se bat pour l’égalité des droits des femmes et des filles, et pour leur pleine participation au développement politique, social et économique dans le monde.
  • Innovation en faveur des enfants : L’UNICEF estime que des solutions innovantes et créatives, soutenues par une recherche rigoureuse, peuvent être apportées face aux graves difficultés auxquelles sont confrontés les enfants.
  • Aprovisionnement et logistique : L’UNICEF s’efforce d’assurer l’approvisionnement et le transport de médicaments, d’aides et de fournitures indispensables auprès des enfants les plus défavorisés.
  • Recherche et analyse : Orienter leur action grâce aux données et aux interventions sur le terrain. 

Les droits des enfants selon La Convention des droits de l'enfant (CDE)

Cette convention est constituée de 41 articles dont :

  • Le droit à l'éducation
  • Le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité.
  • Le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir
  • Le droit de jouer et d’avoir des loisirs
  • Le droit d’être protégé de la violence et de la maltraitance
  • Le droit d’être protégé contre toutes formes de discrimination
  • Le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes
  • Le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation
  • Le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante

>Retrouvez tous les articles de la Convention des droits de l'enfant 

La journée internationale des droits de l'enfant 2017

Cette année, c'est la chanteuse P!nk et les Kids United qui reprennent une célèbre chanson pour mobiliser et sensibiliser le monde entier aux droits de l'enfant. Un clip a été tourné par l'Unicef pour la reprise de la chanson "What about us ?".

L'UNICEF apporte un cadre mondial qui sert de repère à tous les pays membres de l'ONU, pour que leurs législations et leurs actions soient davantage protectrices des enfants. Un voeu pieux qui n'est pas toujours suivi d'effet aux dires de certains détracteurs, mais qui a le mérite d'accroître les prises de consciences. Luttes contre les violences, accès à l'éducation, respect de l'enfant comme une personne à part entière... autant d'idées que l'UNESCO défend avec conviction.

Rédactrice bien-être spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article