Chère Madame,
À deux mois, le bébé réclame encore la présence de sa mère, et cela même pendant la nuit. Le lien qui unit le bébé à sa mère est fusionnel les premiers mois de la vie. Il est donc encore difficile pour le bébé de s'éloigner de sa maman. Certains bébés ont besoin, plus que d'autres, d'être rassurés ce qui semble être le cas de votre petite fille qui réclame constamment d'être prise dans les bras, notamment à 3h00 du matin pour la tétée. Je pense que ces bébés doivent être évidemment pris dans les bras pour les aider à contenir cette instabilité émotive qui les envahit.
Apprendre à dé-fusionner de son bébé
Mais je crois aussi qu'il faut que vous posiez votre petite fille par moments, quand vous en avez besoin (beaucoup de mamans m'ont raconté ne pas pouvoir se laver par exemple...) et lui expliquer que pendant quelques minutes vous ne pouvez pas la prendre dans vos bras, mais que dès que vous serez de nouveau disponible, vous la reprendrez avec vous. Évidemment les premières fois, elle peut être surprise et ne pas apprécier. Il faut donc :
- ne pas céder car vous avez besoin de ce temps
- garder un contact de loin par la voix et la rassurer en expliquant pourquoi vous aviez absolument besoin de la poser.
Alimentation et sommeil : deux éléments indissociables
Mais rassurez-vous, d'ici quelques mois, vous pourrez diversifier l'alimentation de votre enfant, ce qui évitera les réveils en milieu de nuit. Son rythme de sommeil deviendra plus régulier et constant. Si votre enfant ne prend pas le poids suffisant ou que vous rencontrez la moindre difficulté, n'hésitez pas à consulter un pédiatre, qui vous aidera à trouver des solutions adaptées pour vous et votre enfant.
À lire aussi :