Vous êtes ici

Réponse d'expert

Mon fils ne veut pas faire de siestes, comment réagir ?

Réponse d'expert
, Pédiatre   | Toutes ses réponses | Sa bio
Eric Osika est pédiatre avec une activité libérale et une activité de pédiatre attaché dans le service de pédiatrie de l'hôpital Saint-Camille à Bry-sur-Marne. Ancien rédacteur en chef de la revue...

Chère Fabiorella, 

Un enfant qui dort beaucoup est un enfant en bonne santé

Il ne faut pas vous inquiéter si votre fils de quatre mois dort aussi longtemps. Un bébé âgé de 4 mois dort entre 14 et 15 heures sur 24 heures. Vous me dites qu'il dort en moyenne 13 à 14 heures par jour. Votre enfant est donc dans la moyenne. Il est en bonne santé et a un cycle de sommeil régulier. C'est une très bonne nouvelle.

La sieste au bon moment

Ce n'est pas facile de trouver le moment idéal pour que l'enfant fasse une sieste. Pour qu'elle soit efficace, il faut que l'enfant ait sommeil. Certains signes peuvent vous aider à détecter la fatigue du bébé (>Lire aussi notre article sur Les bienfaits de la sieste chez l'enfant) et anticiper le couchage:

  • des signes comportementaux : l'enfant est excité puis irrité. Il faut commencer, à cet instant, le rituel du couchage en parlant calmement à l'enfant et lui expliquant qu'il est temps de se reposer.
  • des signes physiques : ses mains commencent à toucher son visage. Il se frotte les yeux, baille... Il est temps d'aller au lit.

Apprendre à s'endormir seul

En revanche il faudrait essayer tous les jours de le coucher dans son lit, petit à petit, en le rassurant par le son de votre voix ou en retournant le voir pour le rassurer sans le reprendre tout de suite dans vos bras. Pourquoi ne pas lui lire une histoire pour éviter une séparation trop brusque entre vous et lui ? (> Lire aussi notre article: À l'heure du coucher : 10 contes philosophiques pour enfants). Apprendre à s'endormir seul, dans son lit, en dehors de toute tétée, est nécessaire pour construire avec lui le socle du bon sommeil à venir. Cela permet à votre fils ne ne pas être dépendant de vous. Une fois habitué à cette routine du coucher dans son lit, l'enfant aura pris l'habitude et le fera instinctivement. Votre fils prendra progressivement l'habitude de dormir dans son lit.

Partagez cet article