Vous êtes ici

Réponse d'expert

Dois-je renoncer à tout espoir de tomber enceinte ?

Réponse d'expert
, Psychologue   | Toutes ses réponses | Sa bio
Nathalie Lancelin-Huin est psychologue spécialisée en périnatalité. Elle exerce à la maternité du Pôle Femme Mère Enfant de l'hôpital d'Annecy auprès des patients et des équipes, ainsi...

Bonjour Virginie,

Je sens bien à travers vos mots que la fatigue, ou l’épuisement devrais-je dire, est bien là, physiquement comme émotionnellement. Cette saturation est bien plus que « normale » puisque le corps a été mis à rude épreuve par les traitements d’AMP (Aide Médicale à la Procréation), le moral aussi (on sait bien que les hormones font faire le yoyo émotionnel à n’importe qui et que le cumul dans le temps a parachevé le tout.

Tomber enceinte, un parcours parfois épuisant

Bref, vous en avez assez et vous êtes perdue… Quoi de plus logique dans ces circonstances ? C'est une situation que traversent bon nombre de couples dans ces parcours très sollicitants. Certes le changement de praticien a apporté du neuf : un diagnostic ! Et évidemment, cela vous a soulagé(e/s) en partie. D'abord, parce que la tête peut désormais buter sur quelque chose plutôt que sur rien (sans diagnostic, tout est effectivement envisageable). Ensuite, parce qu'un traitement est proposé pour tenter d'y remédier.

Mais cela a aussi apporté son lot de soucis, puisqu’il vous faut vous projeter plus loin : une FIV et même au-delà, avec la question du don d’ovocytes. Déjà qu'en général, le couple vit difficilement de ne pas concevoir un enfant naturellement dans l'intimité des corps, il vous faudrait, à présent, recourir à un don... Dans ces conditions, c'est toute l'éthique de chacun qui débarque et embarque les pensées. Si vous voyez aujourd'hui des solutions arriver, vous sentez qu'avec elles, il vous sera nécessaire de déployer encore de l'énergie et surtout qu'on touche bientôt aux limites de ce qu'on pourrait "faire". Un mur s'approche...

Imaginez à cette lecture, si ce n’était vous, combien on peut comprendre votre questionnement sur « vais-je avoir le courage » ?

Faire un bilan, reprendre son souffle

À ce stade, je vous invite à mettre dans la balance :
- d'un côté, la motivation, l'élan qui est le vôtre (ou pas), la disponibilité du corps médical comme votre confiance dans ces praticiens,
- de l'autre, votre forme physique et morale à tous les deux devant ce prochain "marathon", l'équilibre de votre couple d'amoureux et d'amants (souvent usé à ce stade), votre énergie vitale à chacun et l'envie de respirer un autre air que celui de ce projet, qui probablement envahit beaucoup votre vie ces derniers mois, années.

Récupérer avant de s'épuiser

À vous lire, il semblerait que la balance penche du côté d'un peu de répit. C'est probablement du bon sens, car si vous deviez aller à nouveau vers l'AMP et qu'heureusement cela fonctionnait, auriez-vous envie de vivre 9 mois de grossesse épuisé(e,s) alors même que vous en avez tant rêvé ? À cette fatigue s'ajouterait, qui plus est, quelques mois de post-natal sollicitants avec des possibles petites nuits... Et si vous deviez y retourner et que cela n'aboutissait pas à une grossesse, il se pourrait que vous regrettiez de ne pas être allés vers ce protocole dans les meilleures conditions, non ? Aussi peut-être qu'une parenthèse pour vous reposer, vous refaire une santé physique et donc psychique, vous retrouver en couple au-delà de ce projet d'enfant serait de bonne augure ? 

Si toutefois en vous confrontant à mes mots cela devait ne pas suffire à vous décider à cette respiration vitale, c'est que votre désir l'emporte encore. Vous serez alors seuls juges de vos choix que je respecte toujours dans ces contextes. Bon courage à vous deux.

Partagez cet article