Bonjour,
Tout d'abord, en cas de trompes bouchées ou abîmées, sachez qu'il existe trois examens pour explorer leurs fonctionnalités :
- L’hystérosalpingographie pratiquée par une radiologue ou un gynécologue (l’examen consiste à injecter un produit de contraste dans le col de l’utérus), puis on réalise des clichés radiologiques en suivant la progression du produit de contraste du col de l’utérus au corps de l’utérus jusque dans les trompes qui, si elles sont perméables, laissent s’écouler le produit de contraste dans la cavité abdominale. Il s’agit d’un examen diagnostique simple sans anesthésie.
- La cœlioscopie avec épreuve au bleu est pratiquée par un chirurgien sous anesthésie générale. Cela consiste à explorer le pelvis de la femme où se situe l’utérus et donc les trompes. On peut tester la perméabilité des trompes en injectant un produit bleu par le col de l’utérus et vérifier que ce dernier arrive dans le ventre. Cette intervention chirurgicale permet également de dépister d’autres anomalies comme une éventuelle endométriose ou des adhérences, séquelles d’une infection passée inaperçue. Il s’agit d’un acte à visée diagnostique et thérapeutique dont la balance bénéfice-risque doit être discutée avec votre médecin.
- La fertiloscopie, pratiquée également par un chirurgien, consiste à faire une exploration des trompes par voie vaginale, sous anesthésie générale en introduisant une caméra dans le pelvis et en passant par le vagin. On explore le pelvis de la patiente puis on injecte un produit bleu par l’utérus afin de visualiser la sortie du produit par le pavillon de la trompe à l’aide de la caméra. Il s’agit d’un acte chirurgical dont la balance bénéfice-risque doit être discutée avec votre médecin.
Une situation rarement irrémédiable
Si les trompes sont obstruées, il faudra probablement une chirurgie (cœlioscopie) pour tenter de les rendre fonctionnelles, sachant que cela n’est pas toujours possible si elles sont trop abîmées. Il s’agit d’un élément à discuter avec votre chirurgien.
Dans tous les cas, rassurez-vous, même avec les deux trompes « bouchées » et irréparables (ce qui est rare mais peut arriver) il est possible de tomber enceinte. Certes pas au moyen de rapports amoureux "naturels" mais la fécondation in vitro vous permettra d’obtenir cette grossesse.