Chère Madame
Les enfants passent tous par des périodes variables pendant lesquelles leur comportement semble changer du tout au tout, sans raison valable et qui ne manquent pas de nous déconcerter.
Parent : tout un art
La période des deux ans fait partie de ces moments difficiles qui mettent les parents à rude épreuve. C'est d'ailleurs à cette occasion que l'on découvre combien le « travail de parents » est compliqué : « encadrer sans punir », « insister sans forcer », autant de « règles » dont on sent bien la difficulté de mise en place. L'éducation bienveillante qui est celle à laquelle aspire tout parent se heurte alors à la réalité du quotidien ; mais c'est pourtant la seule possible. Je vous recommande les vidéos d'Isabelle Filliozat sur le sujet.
Un travail de patience
Pour ma part je pense que vous faites pour l'instant exactement ce qu'il faut faire : ne pas trop changer les règles, lui expliquer, l'écouter, vous poser des questions. Il faut maintenant un peu de temps pour que votre travail porte ses fruits mais vous êtes sur la bonne voie.
> Pour en savoir plus, lisez notre article «Le sommeil de mon enfant» : les méthodes pour aider votre enfant à bien dormir.