Vous êtes ici

Réponse d'expert

#Mois sans tabac : enceinte, comment parvenir à arrêter de fumer?

Réponse d'expert
, Sage-femme   | Toutes ses réponses | Sa bio
Nicolas Dutriaux est Secrétaire général du Collège National des Sages-Femmes. Homme sage-femme diplômé d'Etat, il est également technicien en hypnose médicale.> Plus d'informations sur le...

Bonjour Andréa. Vous avez déjà fait un grand pas vers le sevrage bien que les dernières cigarettes peuvent paraître les plus difficiles à rejeter. Il est pourtant primordial d'y arriver. Vous avez raison, cette plante toxique est dangereuse pour vous comme pour votre bébé (risque de fausse-couche, retard de croissance, accouchement prématuré, etc.).

Parlez-en à votre médecin

Cette plante toxique qu'est le tabac est une drogue et comme toutes les drogues elle passe outre vos défenses naturelles à rejeter les éléments toxiques pour votre santé et elle nécessite une approche sur plusieurs fronts pour vous aider à lutter contre l’addiction. Quoi qu’il en soit, la première chose à faire est d’en discuter avec votre médecin, votre sage-femme et / ou votre gynécologue. Ils trouveront la réponse adéquate pour vous aider au mieux.

Sachez que l'Assurance Maladie prend en charge 150€ par année civile les substituts nicotiniques. Mieux vaut décider d'arrêter en fin d'année plutôt que de viser une résolution du Nouvel an. Vous pourrez ainsi bénéficier entre décembre et janvier de 300€ !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Ameli.fr.

Hypnose, homéopathie, acupuncture, sophrologie...

Toutes les autres approches complémentaires sont une aide certaine - notamment dans la gestion des "effets secondaires" du sevrage souvent redoutés (saute d'humeur, prise de poids, vertige, etc.). 

  • L'hypnose, en vous reconnectant à votre corps et à ses mécanismes d'auto-défense, fait de plus en plus ses preuves. De nombreuses personnes semblent même avoir réussi en une seule séance à stopper leur consommation. Le travail consiste souvent à changer de point de vue sur le tabac : "j'ai envie de fumer... Mais en ai-je besoin ? Ai-je envie de m'empoisonner avec cette  plante toxique et mortelle ? Ai-je besoin de monoxyde de carbone ou ai-je besoin d'oxygène ?" L'hypnothérapeute adaptera la séance et personnalisera ses inductions et ses suggestions selon vos besoins. Vous le dites, il s'agit là d'une habitude. L'hypnothérapeute travaillera donc à modifier cette habitude.
  • L'homéopathie est également une aide dans la gestion des effets secondaires. Selon le prescripteur, les approches peuvent varier mais leur objectif reste le même : replacez votre corps dans sa façon de fonctionner normalement et physiologiquement, en gérant le stress, le surplus d'appétit (ou plus exactement, le retour à un appétit normal - le tabac est un coupe-faim !), le drainage des toxiques accumulés depuis de nombreuses années... La prise de Lobelia, par exemple, qui est fréquemment prescrit dans le sevrage tabagique, peut aussi vous permettre de laisser passer une envie soudaine d'en "griller une". L'homéopathe pourra adapter la dilution à votre profil.
  • L’acupuncture agit directement sur le fonctionnement énergétique de votre corps (l'homéopathie de par ses dilutions agit probablement également à un niveau énergétique). En rééquilibrant votre Qi (lire "CHI" - votre énergie vitale) qui circule dans les méridiens et organes, cela permettra à votre corps de retrouver un équilibre et un fonctionnement "normal" : il rejette ce qui lui est toxique ! 
  • La sophrologie et les autres formes de relaxation seront aussi utiles pour gérer les troubles de l'humeur liés au sevrage. C'est un temps que vous pourrez notamment utiliser pour vous interroger : "pourquoi je souhaite arrêter aujourd'hui ? Pour qui ?" (les mamans qui ne pensent qu'au bébé et pas aux dangers que le tabac représente pour elles ont beaucoup plus de risques de rechuter après la naissance). Il est important de trouver des motivations personnelles.

Personnalisez votre accompagnement

Votre question est : "Quels traitements marchent (sous-entendu vraiment) ?" Chaque traitement peut marcher, s'il vous convient ! Et c'est là le plus important. Comme dans toute prise en charge, il faut personnaliser votre accompagnement afin de coller à vos besoins exacts et c'est ça qui marche ! 

Les outils développés par Santé Publique France (INPES) à l'initiative du mois sans tabac en novembre 2018 sont toujours consultables et sont disponibles tout au long de l'année.

Partagez cet article