Vous êtes ici

Réponse d'expert

La pressothérapie, contre-indiquée pendant la grossesse ?

Réponse d'expert
, Gynécologue-obstétricien   | Toutes ses réponses | Sa bio
Adrien Gaudineau est Praticien Hospitalier au sein du Pôle de Gynécologie-Obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Il est plus particulièrement investi dans la prise en charge des...

Bonjour Laurence,

Avant de vous fournir une réponse à votre question, je vais revenir sur la signification de la pressothérapie. Ensuite, je vous indique ce qui est bon ou pas pour vous et votre bébé.

La pressothérapie recommandée pour les sportifs et les convalescents

Il s'agit d'une stimulation locale en vue d'augmenter la circulation sanguine et lymphatique. Le procédé consiste à introduire ses jambes (ou ses bras, ou son ventre) dans des bottes ou des manchettes ou une sangle abdominale selon l'endroit, dont l'intérieur est matelassé de compartiments pneumatiques autonomes. Une insufflation d'air dans ces compartiments permet de soumettre les jambes (les bras ou le ventre) à une pression dosée et contrôlée. Certains sportifs pour récupérer plus vite après une activité intense, utilisent cette méthode thérapeutique au niveau des jambes. Certains malades, après une chirurgie, l'utilisent pour traiter les problèmes d'oedème (c'est le cas de la chirurgie du cancer du sein avec le phénomène du "gros bras"). D'autres peuvent l'utiliser pour soulager des jambes lourdes ou des oedèmes des jambes. Enfin certains peuvent l'utiliser avec plus ou moins d'efficacité pour faciliter le ventre plat... 

La pressothéraphie, contre-indiquée pour femmes enceintes ?

Pour le ventre

Evidemment chez la femme enceinte, les données sur l'utilisation de cette nouvelle thérapeutique sont minces. Quoiqu'il arrive, il semble raisonnable de contre-indiquer la pressothérapie sur le ventre. À 4 mois de grossesse, votre bébé est fragile. Mieux vaut le préserver, et vous préserver par la même occasion.

Pour les jambes

Pour ce qui est des jambes, il n'y a pas de contre-indications. Prévenez simplement le masseur du SPA de votre grossesse. Soyez prévoyante et indiquez que vous êtes enceinte lorsque vous le jugez nécessaire. Un peu d'exercice est bon pour la circulation sanguine, mais ne forcez pas trop. Préservez-vous et ménagez vous. Une séance de SPA est aussi le moment de se détendre et de se relaxer. Profitez-en pour prendre soin de vous!

Partagez cet article