Vous êtes ici

Accouchement

La naissance de votre nouveau-né approche et les questions se bousculent dans votre tête sur le moment de l’accouchement. Comment se passe un accouchement ? A quel moment faut-il partir à la maternité ? Que signifie vraiment la perte des eaux ? Quelle prise en charge de la future maman par la sage-femme et son gynécologue obstétricien ? Quelle place pour el futur papa dans la salle d'accouchement ? Retrouvez notre dossier spécial sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous : accouchement en maternité, accouchement en maison de naissance, accouchement à domicile, accouchement naturel ou encore accouchement dans l’eau. L’accouchement ne débute pas toujours de façon nette, même si en théorie, il est marqué par l’expulsion du bouchon muqueux et l’apparition de contractions utérines régulières et plus ou moins douloureuses.
Vous redoutez un accouchement prématuré ? Nos dossiers vous expliquent comment se manifeste la menace d’un accouchement prématuré, les conséquences et la prise en charge d’un accouchement précoce.
Pendant votre grossesse, les cours de préparation à l’accouchement vous ont permis  de savoir ce qui vous attendra une fois à la maternité et de vous rassurer sur votre peur d'accoucher. Aussi, lors du déroulement de l'accouchement, vous serez soutenue par une équipe médicale compétente qui vous donnera les meilleurs conseils pour trouver la position d’accouchement qui vous convient le mieux, mais aussi sur le souffle pendant la dilatation du col de l’utérus. On fait le point sur la péridurale mais aussi le choix d’un accouchement sans péridurale et le déclenchement de l’accouchement.
Lorsque la dilatation du col est complète, les contractions se rapprochent et bébé est sur le point de sortir. Dans certains cas, l’équipe médicale pratique une épisiotomie pour limiter la pression du bébé sur le périnée et faciliter sa sortie. On vous explique en quoi cela consiste.
Utilisation des forceps, des ventouses… La naissance du bébé peut parfois s’accompagner d’un petit coup de pouce avant de couper le cordon ombilical. Pas de panique, il s’agit de pratiques classiques et maîtrisées, qui facilitent la venue au monde de votre enfant. Les complications d’accouchement sont aujourd’hui rares et bien prises en charge par les équipes médicales. Ayez confiance en leur professionnalisme.

Pages