Que de transformations pendant la grossesse : votre corps se métamorphose pour laisser sa place au bébé, vos envies et vos besoins changent. Le rôle du papa est essentiel et déterminant. Il vous rassure et façonne autour de vous un équilibre apaisant. Ensemble, vous réfléchissez à l’arrivée de bébé et envisagez déjà des scénarios d’accouchement possibles : accouchement naturel (sans péridurale), accouchement avec péridurale... Vous vous posez des questions et inquiétudes ( "et si je devais avoir une césarienne"), parfois votre sommeil est perturbé, ce qui vous empêche de profiter de votre grossesse. Nicolas Dutriaux, notre expert sage-femme, revient sur l’importance de préparer l’arrivée du bébé au sein de votre famille. Voici ses conseils pour que vous profitiez au maximum de ces moments de bonheur.
Le projet de naissance
Bien souvent, le projet de naissance se réalise avec une sage-femme et répertorie vos envies et vos besoins lors de votre accouchement, mais aussi ce que vous ne souhaitez pas. Souvent le projet de naissance se limite aux désirs pour l'accouchement. Pourtant l'accueil de votre bébé ne s'arrête pas là. Allaitement ou biberon ? Sortie précoce ou sortie standard après 3 ou 4 jours d'hospitalisation ? Quel soutien familial ? Crèche, assistante maternelle, congé parental ? Le papa prendra-t-il son congé paternité ? Autant d'éléments qui seront à intégrer au projet de naissance. Certaines prises en charges protocolaires ne sont pas obligatoires, aucun acte médical ne pouvant être réalisé sans votre accord (loi Kouchner 2002 sur les droits des malades). Toutefois certains éléments sont évidents et ne nécessitent pas obligatoirement de précisions (aucune femme n'est demandeuse d'une épisiotomie ... il n'est pas forcément utile de mentionner que vous ne souhaitez pas qu'elle soit réalisée sans votre accord par exemple). En cas de césarienne programmée ou en urgence, quels seraient vos souhaits pour vivre au mieux ce moment ? Qu'est-il possible de mettre en place pour vous apaiser ? Tout ne pourra pas être accepté, mais l'équipe est toujours à votre écoute. Le but est de vous sentir bien et d’être prête lors de la naissance de votre enfant.
Entamer un dialogue avec l'équipe de la maternité
N'attendez pas le jour J pour présenter ce projet aux équipes de la maternité. Après l'avoir rédigé en demandant conseils à la sage-femme, qui assure votre préparation à la naissance et qui évaluera la faisabilité de votre idéal, elle pourra repréciser certains éléments parfois contradictoires (exemple : ne pas vouloir une perfusion ou un enregistrement continu du coeur du bébé, mais vouloir une péridurale...). Il faut le présenter au maximum lors de la dernière consultation afin que la sage-femme ou le médecin puisse vous expliquer ce qui est possible et ce qui ne l'est pas dans l'établissement que vous avez choisi. Certains éléments peuvent être adaptés pour se rapprocher au plus près de vos souhaits.
Les étapes du parcours avec la sage-femme
Dans l’idéal, la première rencontre avec la sage-femme doit avoir lieu lors de l’entretien prénatal qui se déroule au cours du 4ème mois de grossesse (il peut être réalisé plus tôt si vous en ressentez le besoin. Le médecin peut aussi réaliser cet entretien). Au cours de cet entretien de 45 minutes, en parallèle du suivi médical de la grossesse, la sage-femme s'attachera à détecter tout ce qui pourrait vous empêcher de rester sereine tout au long de la grossesse, afin de vous proposer les ressources à disposition au sein du réseau périnatal : choix de la préparation à la naissance et à la parentalité, psychologues, assistantes sociales, tabacologues. La sage-femme est le professionnel médical intermédiaire entre vous et le réseau périnatal, qui vous soutiendra au mieux dans votre construction familiale.
La maman est invitée ensuite à suivre 7 cours de préparation à la naissance et à la parentalité, qui seront pris en charge par l’Assurance Maternité.
Suivi global ou semi-global, lequel choisir ?
- Le suivi semi-global : une même sage-femme (ou un petit nombre de sages-femmes) assure à la fois le suivi médical et l'accompagnement psycho-social de la grossesse, le suivi du travail et de l'accouchement, la surveillance de la mère et du nouveau-né après la naissance. Ce suivi correspond à un accouchement à domicile, en maison de naissances ou avec une sage-femme qui a accès au plateau technique d'une maternité.
- Le suivi global : une sage-femme ou un médecin assure le suivi médical de la grossesse, une autre sage-femme assure l'accompagnement et la préparation à la naissance. D'autres professionnels de santé peuvent intervenir. Tous travaillent en collaboration pour que votre suivi soit le plus personnalisé possible et conforme à vos besoins et envies. C'est la formule la plus fréquente !
Quelques conseils pour se préparer à l'accouchement
Douleurs des contractions, césarienne, péridurale ... vous êtes effrayée rien qu'à l'idée d'y penser ! La sage-femme est aussi là pour vous rassurer et vous permettre d’avoir confiance en vous. Des méthodes existent pour se détendre et relativiser l’accouchement. Peut-être en connaissez-vous quelques-unes ? La relaxation, la sophrologie, l’hypnose, l’haptonomie ou encore le chant prénatal peuvent avoir de nombreux effets positifs sur le corps et l'esprit. N’hésitez pas à en tester quelques-unes, ni à proposer à votre conjoint de vous accompagner.
Le papa dans tout ça ?
Devenir papa n’est pas chose aisée. Mais, pendant la grossesse de sa femme, le père peut se préparer lui aussi de son côté. Assister à des séances médicales et aux échographies (le Code du Travail autorise désormais les futurs pères à assister à 3 rendez-vous de suivi de grossesse obligatoires - donc 3 consultations mensuelles, les échographies n'étant que recommandées, elles sont exclues de ce droit). Pratiquer des exercices de préparation à la naissance comme l’apprentissage des soins au nouveau-né ou le portage en écharpe sont autant d’activités que le couple peut pratiquer ensemble. Il existe dans certains établissements des Ateliers du futur papa (aussi proposés par certaines sages-femmes libérales ou encore par des organismes privés en dehors de toute prise en charge par l'Assurance Maternité) proposent d’évoquer des sujets particuliers, sous forme de cours théoriques, ou d’autres pratiques pour préparer au mieux les conjoints à la paternité. Discuter avec les professionnels ou avec d'autres futurs papas est aussi une manière de lever les craintes et de vivre la grossesse pleinement.
Bon à savoir
- Les 7 cours de préparation à la naissance sont entièrement remboursés par l'Assurance Maternité. Certains types de préparations peuvent faire l'objet d'un dépassement ou d'un complément d'honoraires susceptibles d' être remboursées par votre mutuelle.
- Pendant les 12 premiers jours qui suivent l'accouchement, la maman est prise en charge encore entièrement par l'Assurance Maternité.
- Pendant les 7 jours qui suivent l'accouchement, le nouveau-né est pris en charge encore entièrement par l'Assurance Maternité, son suivi étant intégré dans un forfait maman / bébé au nom de la maman.
- Il est possible d'envisager d'autres visites avec la sage-femme après ces délais. Il faudra alors avancer le coût d'une consultation sage-femme (23 euros) en maladie (70% par l'Assurance Maladie et 30% par la mutuelle) comme toute consultation médicale en dehors de la grossesse.
- En cas de sortie précoce (< 72h après un accouchement normal et < 96h après une césarienne), la sage-femme effectuera une visite dans les 24h qui suivent votre sortie et une seconde visite sera obligatoirement organisée en plus d'une consultation avec un médecin pour le bébé. Au-delà, la première visite à domicile pourra se faire entre 24 et 48h. Les suivantes seront définies selon les nécessités médicales et vos besoins exprimés.
N’hésitez à découvrir le profil de notre expert et à lui poser une question gratuitement.