Vous êtes ici

Interview

Aline Fabre : «En suivant mon programme inspiré de l'ostéopathie, les femmes enceintes vivront mieux leur grossesse»

Aline Fabre est ostéopathe D.O., diplômée de l’ISOP, établissement agréé par le ministère de la Santé. Elle est spécialisée dans la prise en charge des femmes enceintes et des nourrissons, auxquels elle souhaite apporter une meilleure qualité de vie. Elle exerce à Paris et à Gournay-sur-Marne.

> A lire également, notre article sur le livre d'Aline Fabre, 9 mois en pleine forme avec mon programme ostéo 

Qu’est-ce que l’ostéopathie ? En quoi cette pratique est-elle l’alliée idéale de la femme enceinte ?

Aline Fabre : En résumé, l'ostéopathie est une médecine manuelle qui prend en compte l’ensemble du corps et non uniquement le symptôme, car l’origine du problème ne se trouve pas forcement à proximité de la douleur. Le but de l’ostéopathie est de redonner aux articulations, aux muscles et aux ligaments la mobilité nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble de votre corps.
La femme enceinte ne possède que peu de solutions pour répondre aux différents maux de grossesse qu’elle peut subir. L’ostéopathie est un moyen naturel et sans danger pour résoudre en douceur ces problématiques, et surtout pour accompagner les adaptations corporelles pendant la grossesse.

Vous proposez un programme global spécifique que la femme enceinte peut suivre de chez elle, sans manipulation.  Pourtant, dans l’esprit du grand-public, l’ostéopathie rime avec l’intervention active d’un ostéopathe. Pouvez-vous nous expliquer les principes de ce programme à réaliser à domicile sans l’intervention d’un professionnel ?

Aline Fabre : L’ostéopathie est avant tout une médecine préventive ! L’ostéopathe ne cesse, en plus de son intervention, de donner des conseils à ces patients pendant une consultation, pour leur donner de meilleures habitudes de vie et pour éviter la réapparition de certains blocages. Ce programme autonome, spécifique à la grossesse, est un regroupement de tous les bons conseils et exercices que je propose à mes patientes enceintes, afin qu’elles restent le plus possible actives et à l’écoute de leur corps. Évidemment, il ne remplace en rien le suivi médical de la grossesse ni la pratique d’un ostéopathe en cabinet.

Quels sont les bénéfices de votre programme pour les femmes enceintes ?

Aline Fabre : La conscience de son corps mais également se libérer des restrictions de mobilité, et des désordres digestifs ! Il y a assez de restrictions comme ça pendant la grossesse, non ? Alors autant la vivre le plus librement possible, et ce grâce à des conseils pratiques et simples à mettre en place partout. Les troubles redondants de la grossesse tels les nausées, reflux gastriques ou encore constipation peuvent être prévenus grâce à la mise en place de bons réflexes.

Ce programme est-il vraiment sans risque pour la maman et son bébé ?

Aline Fabre : OUI ! Ce programme est juste un outil quotidien, facile à appliquer chez soi. L’idée est d’apprendre à reconnaître les messages que nous envoie notre corps, donc plus qu'un programme sans risque, c’est un allié de taille. Il « éduque » les femmes à bien savoir répondre à ces messages.

A quelles femmes s’adresse-t-il ? Celles qui n’ont jamais pratiqué d’exercice à domicile peuvent-elles le suivre sans difficulté ?

Aline Fabre : Il s’adresse à toutes les femmes sans exception, puisqu’il est vraiment adaptable à toutes selon leur degré de mobilité, et leur emploi du temps. Le niveau de difficulté est inexistant, ce n’est pas un programme de sport, mais plutôt un guide pour vivre sa maternité en pleine conscience et en harmonie avec son corps. Working girl ou déjà maman d’un premier enfant, toutes les femmes n’ont pas la même disponibilité pour consacrer du temps à elles-mêmes. C'est pourquoi ce programme est adaptable en fonction des disponibilités de la future maman.

Le gynécologue-obstétricien Henri Benlolo, qui a écrit la préface, insiste sur la complémentarité entre le suivi médical de la grossesse et votre programme issu de l’ostéopathie. Pensez-vous que les médecins vont de plus en plus intégrer ce suivi parallèle qui prend en compte le bien-être global de la femme enceinte ? Existe-t-il aujourd’hui des consultations d’ostéopathie à l’hôpital pour les femmes enceintes ?

Aline Fabre : Je pense que c’est en train de se démocratiser. Les maternités commencent à accueillir des ostéopathes dans leur sein. Elles proposent des consultations pendant la grossesse, en salle de travail ou même après l’accouchement, afin de faire un bilan de naissance sur le nouveau-né et vérifier que la maman récupère correctement. L’intérêt de la complémentarité de la médecine allopathique et de l’ostéopathie est de plus en plus saisi par les médecins qui s’y intéressent. 

Vous expliquez que les exercices de postures et d’assouplissement préparent des conditions favorables à l’accouchement. De quelle manière ?

Aline Fabre : Le corps de la maman et le bébé peuvent être vus comme le contenant et le contenu. Le contenant va devoir normalement s’adapter au contenu grandissant. Le suivi de ce programme va aider le corps (le contenant) à mettre en place toutes les bonnes adaptations pour que le fœtus (le contenu) évolue à son aise, et aussi pour préparer le chemin dans le bassin pour l’accouchement.
Grâce aux assouplissements, à la respiration et à la détente, le corps sera libre de contraintes permettant ainsi au reste de se faire naturellement.

Après la naissance, on comprend que la jeune mère pourra conserver le bénéfice d’un nouvel équilibre et qu’elle adoptera peut-être de nouveaux réflexes dans sa vie quotidienne ? Est-ce que cela signifie que votre programme est non seulement bénéfique pour les femmes enceintes mais aussi pour toutes les femmes ?

Aline Fabre : En effet, l’idée est de sensibiliser les femmes enceintes sur le fait qu’elles peuvent vivre leur grossesse en pleine conscience et activement, en comprenant mieux les messages que leur corps leur envoie, et surtout en sachant comment y répondre. Le bénéfice de ce « recentrage » sera pérenne dans le temps, et la maman qui aura accouché gardera ces bonnes habitudes par la suite. L’ostéopathie permet de préparer en amont toute la mise en place du travail de l’accouchement et permet aussi de vérifier après l’accouchement que tout s’est bien passé. Le corps vit une réelle épreuve lors de l’accouchement, et ce programme permettra à la nouvelle maman de mieux se le réapproprier.

Finalement, avec votre programme, c’est un peu « jamais sans mon ostéopathie »...!?

Aline Fabre : Oui c’est vrai… mais avant tout, c’est surtout « jamais plus sans écouter ce que me dit mon corps ». Grâce à ma pratique de l’ostéopathie, je sais comme il est important d’apprendre à nos patients les bons réflexes et les bons gestes afin d’être préventif.


Horay

Le livre 9 mois en pleine forme avec mon programme ostéo des éditions Horay est disponible dans toutes les librairies au prix de 17, 90 euros.

Rédactrice bien-être spécialisée dans le parenting....
Partagez cet article