Annoncez... quand vous voulez (ou presque) !
Faut-il attendre 3 mois ? Est-il plus avisé de prévenir son supérieur dès les toutes premières semaines ? Si la question de l'annonce d'une grossesse se pose toujours rapidement, il n'y a, en la matière, aucun impératif légal (pour les salariées du secteur privé du moins). Vous êtes uniquement tenue d'avertir votre employeur, certificat médical à l'appui, de votre départ en congé maternité. Dans les faits, vous pourriez donc attendre presque 6 semaines avant la naissance (pour un premier enfant) pour officialiser la nouvelle sur votre lieu de travail.
En revanche, si vous êtes salariée du secteur public, le cadre légal est beaucoup plus clair : la grossesse doit être annoncée avant la 14ème semaine de grossesse. Mieux vaut donc l'effectuer en même temps que la déclaration à la CAF et à la CPAM.
Annoncer sa grossesse à son employeur : le plus tôt, le mieux ?
Remettre la démarche à plus tard ne joue pas en votre faveur, à deux titres. Tout d'abord, l'annonce de la grossesse permet d'être protégée par la loi. Ainsi, selon les articles L1225-1 et suivants du Code du Travail, une femme enceinte ne peut être licenciée (sauf cas de faute grave) jusqu'à 4 semaines après la naissance. Identiquement, la loi vous autorise à demander une mutation temporaire en cas de pénibilité de votre activité et à vous absenter en cas d'examen médical obligatoire. Sans compter que certaines conventions collectives permettent des aménagements supplémentaires non négligeables (temps de travail réduit d'une heure par jour, etc.)
Ensuite, annoncer votre grossesse au plus tôt vous permettra généralement de mieux concilier vies professionnelle et personnelle. "On conseille toujours d'attendre la 12ème semaine de grossesse (14 SA) et la fin de la période à risque de fausse couche," explique Véronique de La Cochetière, sage-femme. "Toutefois, une fois ce délai passé, mieux vaut annoncer sa grossesse au plus vite pour s'éviter un stress inutile (et potentiellement préjudiciable au bébé) et voir avec son employeur comment ses conditions de travail peuvent être améliorées (télétravail, aménagements d'horaires, etc.)," continue-t-elle.
Lettre, échange informel : quelle forme donner à la grande annonce ?
Là encore, la loi n'impose rien. Si un entretien informel avec votre employeur peut être suffisant, on recommande généralement de formaliser l'annonce de la grossesse dans un courrier, à envoyer en recommandé A/R ou à remettre en main propre contre décharge. Veillez à y mentionner :
- un rappel à la loi,
- les dates de début et de fin, ainsi que la durée de votre congé maternité, sans oublier la date prévue de votre accouchement (DPA).
Il est également conseillé de joindre au dit-courrier une copie du certificat médical attestant votre grossesse fourni par votre praticien dans le cadre de votre suivi de grossesse.
Témoignage d'Edith, 34 ans : "Je travaillais, lors de ma première grossesse dans une petite entreprise où tout, y compris les ressources humaines, était géré de manière très informelle. Il m'a donc semblé naturel d'annoncer ma grossesse lors d'une simple discussion à mon employeur. J'ai amèrement regretté mon choix. Mon patron a profité de l'occasion pour me faire un grand laïus extrêmement culpabilisant à coups de 'tu ne te rends pas compte dans quelle position tu nous mets' ou de 'j'espère que tu vas continuer à travailler sérieusement jusqu'à ton départ'. J'ai fini ma journée en pleurs, convaincue que je ne tiendrais pas jusqu'au début de mon congé maternité. Pour ma seconde grossesse, j'ai évité d'y aller par 4 chemins avec mon nouvel employeur : une lettre recommandée, un accusé de réception et tout le monde a continué à entretenir des relations professionnelles efficaces !"